arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 03h55 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(27 sur 29)   (liste)
◀◀         (27 sur 29)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
riboud1
La fille à la fleur - Manifestation pour la paix au Vietnam, 21 octobre 1967, Washington, 24,5 x 38 cm, musée d'art de Toulon.
M. Riboud, photographe et homme engagé, témoigna des atrocités de la guerre (au Viêt Nam, il travailla du côté américain et du côté nord-vietnamien)

La photographie d'une jeune femme, Jan Rose Kasmir, une fleur à la main, face aux lames des fusils à baïonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone, fixant un militaire dans les yeux, pendant une marche contre la Guerre du Viêt Nam, le 21 octobre 1967, est l'une des plus célèbres images de lutte contre la guerre.

Les photographies de Marc Riboud sont publiées dans de nombreux magazines dont Life, Géo, National Geographic, Paris-Match, Stern. Il remporta deux fois le Overseas Press Club Award (en 1966 pour The Three Banners of China et en 1970 pour The Faces of North Vietnam). Il reçut à New York le prix Time-Life Achievement en 2002. Son travail fit l'objet d'une exposition rétrospective majeure au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et à l'International Center of Photography à New York.