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PISANELLO, Madone a la caille - VIVALDI, magnificat, et misericordia


La vertu n’est pas de la vertu
si elle n’est pas accompagnée de douceur
et de miséricorde

Elizabeth GASKELL

PISANELLO - madonne à la caille 1420
La peinture représente la Vierge à l'enfant couronnée par deux anges volants, assise à l'intérieur d'une roseraie de style gothique tardif typique. Le peintre a mis une grande attention dans la représentation des vegetaux et des oiseaux, dont la caille au premier plan, qui donne son nom au tableau. L'aspect céleste de la scène est mis en valeur par le fond doré. Le rendu de la Vierge et de ses vêtements ressemble à ceux des œuvres de Gentile da Fabriano , dont l'atelier Pisanello était alors membre.
Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, ou Antonio di Puccio da Cereto, né à Pise vers 1395 et mort à Rome vers 1455, est un peintre, médailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento, dernier représentant du style gothique international.

Illustr musicale: VIVALDI - Magnificat - Et misericordia
Le troisième mouvement, " Et misericordia ejus ", parle de la miséricorde du Seigneur pour tous ceux qui le craignent. La miséricorde et la peur s'expriment toutes deux dans une lecture dense de musique imitative , avec des lignes chromatiques et des sauts de sixièmes mineures et septièmes majeures , appelés intervalles angoissés"
Antonio Vivaldi a réalisé plusieurs versions de sa mise en sol mineur du cantique Magnificat, dont son plus connu RV 610, pour solistes vocaux, chœur à quatre voix, hautbois et orchestre à cordes. Sa version ultime, dans laquelle certains mouvements choraux et d'ensemble sont remplacés par cinq airs , chantés a cappella par des filles de l' Ospedale della Pietà