arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 11h57 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(228 sur 246)   (liste)
◀◀         (228 sur 246)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
moy-orient yemen sanaa vieille ville (sites urbains)(insolite)@
Sanaa est devenu au viie siècle et au viiie siècle un centre culturel islamique. Elle en garde un patrimoine important avec une université musulmane et 106 mosquées. C'est d'ailleurs à cette époque que sont créés les 6 500 habitations1 à étages et édifices les plus marquants.
La ville est située à environ 2 200 mètres d'altitude, sur un plateau entre le Djebel Nogoum et le Djebel Ayban.

Le Yémen renferme de nombreux sites archéologiques dont plusieurs sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Parmi ces trésors figurent l'ancienne ville de Shibam, connue par ses 500 gratte-ciel qui lui ont valu le titre de Manhattan du désert, la ville de Zabid, construite au IIIème siècle de l'Hégire et qui a rayonné sur le monde arabe pendant plusieurs siècles grâce surtout à son université, la Mosquée Al-Ashair, sans compter la vieille ville de Sanaa, avec ses maisons en brique ocre, aux fenêtres sculptées et ourlées de blanc.
Mais ce classement n'a pas été suivi d'une politique de conservation de la part des autorités d'un pays qui figure sur la liste des Etats les plus pauvres de la planète. carte