arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 08h53 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(22 sur 1467)   (liste)
◀◀         (22 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
A L EPREUVE, Akim Isker 2024, Frankie Wallach, Bernard Campan
À 22 ans, Ambre, en pleine procédure judiciaire contre ses parents qui veulent récupérer la garde de son fils, n'a pas d'autres choix pour s'en sortir que d'accepter le pire des boulots à ses yeux : éboueure. Jusqu'où sera-t-elle prête à se salir les mains pour reconquérir son enfant et sa dignité ?

TELERAMA
Une jeune mère célibataire fauchée, Ambre, intègre l’unité d’élite des éboueurs qui intervient sur les nettoiements les plus difficiles. Ce téléfilm mêle les problématiques de misère sociale, de protection de l’enfance et de reconquête de soi par le travail avec finesse.

La liste défile jusqu’à son patronyme. Saïdi : « Ajourné. » Ambre a loupé ses examens de droit. Ce qui aurait pu n’être qu’une grosse déception ne l’est pas : Ambre est aussi la jeune maman célibataire d’un petit Nolan que ses grands-parents élèvent quand leur fille révise, tous vivant dans le même foyer. Face à l’échec, Ambre décampe, son fils sous le bras, avec l’intention de se débrouiller seule. Son entêtement la mène de galère d’appart en galère de travail, pour finir par atterrir dans un studio insalubre et intégrer le concours de la « Fonctionnelle », unité d’élite des éboueurs parisiens qui intervient sur les nettoiements les plus difficiles. Avec un enfant ballotté au gré des événements…

La scène d’ouverture donne le ton : dans le feu d’un nettoyage tendu aux abords d’une manifestation, à l’étroit entre camions, lance à eau et absence de soutien policier, la tension monte chez les éboueurs. Sans misérabilisme, le réalisateur Akim Isker tient cet angle réaliste ténu avec le même soin qu’il avait déjà montré dans L’Enfant de personne. Il mêle avec adresse les problématiques de misère sociale, de protection de l’enfance et celle de la reconquête de soi par le travail, dans un milieu éprouvant et encore machiste – qu’incarne bien le personnage de Bernard Campan, quoiqu’un peu poussif. Dans ce décor rarement vu en fiction — le « GIGN de la propreté » fait un terreau scénaristique rêvé —, le jeu partageur de Frankie Wallach, Zacharie Chasseriaud, Clémentine Célarié et des acteurs non professionnels, vrais employés de la Fonctionnelle, donne raison au collectif.