arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 13h16 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(219 sur 246)   (liste)
◀◀         (219 sur 246)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
moy-orient israel jerusalem mont oliviers (sites religieux)
selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le Mont des Oliviers avant d'entrer dans Jerusalem. C'est donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.

Outre le cimetière, la colline est couverte de nombreux monuments chrétiens. Au plus bas, la basilique de Gethsémani, où se trouve, devant l'autel, une roche sur laquelle Jésus aurait prié avant sa Passion.

À mi-pente, au long d'un sentier qui mène de Jérusalem à Béthanie (el Lazaryeh), on commémore la lamentation de Jésus sur Jérusalem qui refusait d'accueillir son message, le Dominus flevit, chapelle latine très originale en forme de larme, et dont le rétable consiste en une baie vitrée donnant sur un panorama sur l'esplanade du Temple et le dôme du Rocher.

Autour de cette chapelle, d'autres églises, y compris une église orthodoxe aux clochers ornés de bulbes dans le plus pur style russe, construite in extremis par la russie tsariste avant la révolution de 1917.

Plus au nord, le Carmel du Pater où la prière chrétienne du Notre Père est présentée en mosaïques le long d'un cloître, en diverses langues.

Des mosquées sont également présentes, entre autres sur le lieu où les chrétiens vénèrent la mémoire de l'Ascension de Jésus.

carte