arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 20h46 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 30)   (liste)
◀◀         (2 sur 30)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
APRES LE SILENCE, Jérôme Cornuau 2022, Clovis Cornillac, Alice David, Caroline Anglade (societe)@@
Au chomage, angoiss√©e, Marina vient de se séparer, et son ex-compagnon demande la garde exclusive de leur fils. Une situation déjà douloureuse qui devient explosive lorsque Marina, aidée par son avocate, met enfin des mots sur ce qu'elle a subi pendant des ann√©es au sein de son couple: des viols.

TELERAMA
Une femme porte plainte pour viol contre son ancien compagnon, et ce n’est que le début du combat. Après le silence fait partie de ces fictions pédago qui, au nom des meilleures intentions, ont souvent tendance à forcer le trait. Dans son registre, pourtant, ce téléfilm-là fait preuve d’une remarquable finesse d’exécution. Le scénario dit bien le poids de la honte et le pouvoir de la solidarité. La réalisation conjugue habilement les visages et les voix. Le message n’en est que plus limpide et percutant.

Choix salutaire que de s’attacher au viol conjugal, qui constituait plus de la moitié des 24 800 cas de viols répertoriés en France en 2021, mais continue d’être confondu avec un prétendu devoir entre époux. Les victimes elles-mêmes ont du mal à prendre conscience qu’elles le sont. Pas étonnant, dans ce contexte de déni, que seules 2 % des affaires de ce type se soldent par une condamnation aux assises. Ainsi, l’héroïne, Marina, devra faire preuve d’empathie pour emmener deux autres femmes à la rejoindre sur le chemin du tribunal.