arpoma  vendredi 29 novembre 2024 - 05h53 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(184 sur 1215)   (liste)
◀◀         (184 sur 1215)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
COCO AVANT CHANEL, Anne Fontaine 2009, Audrey Tautou, Benoit Poelvoorde, Marie Gillain, Emmanuelle Devos (bio mode)@@@
La jeune Coco Chanel travaille comme une couturière le jour et meneuse de cabarets la nuit. Elle rencontre alors un héritier fortuné qui fait d'elle sa maîtresse et sa styliste. Coco ne supporte plus les chapeaux à fleurs, les corsets serrés et des cordons qui définissent la mode féminine. Elle utilise alors les vêtements de son amant pour lancer une ligne de vêtements élégants; ce qui la propulse au sommet de la haute couture parisienne.

TELERAMA
Comment la jeune Coco devint Chanel… Moins un biopic qu’une vision sobre et élégante d’une femme et d’une créatrice de mode. Un classicisme épuré.
Trop ! Trop de tout ! » Coco ne sait pas encore qu’elle sera Chanel, mais elle sait déjà ce qu’elle ne deviendra pas : une poule mi-cocotte mi-actrice, dont les robes s’ornent de paillettes, de plumes et d’aigrettes… « Trop ! Trop de tout ! » Anne Fontaine a retenu les leçons de son personnage. Au point d’éliminer les clichés qui encombrent les biopics. Certes, on a droit à un orphelinat. Et à un music-hall miteux où Coco et sa sœur ressassent des rengaines équivoques. Mais ce sont des lieux où s’affirme, déjà, le regard de Gabrielle…
Mot d’ordre évident : l’élégance. Tout, des décors aux costumes, est joliment discret. Les sentiments eux-mêmes, si exacerbés soient-ils, semblent régis par une volonté de dignité. Et puis, soudain, brutalement, et superbement, métamorphosée en Chanel – celle qu’on connaît, celle des photos –, Audrey Tautou regarde. Non sans hauteur, elle contemple une collection qui les résume toutes. Et l’éternité qui défile…