arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 08h36 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(18 sur 39)   (liste)
◀◀         (18 sur 39)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
kim jong un


La révolution est réalisée au moyen de la pensée.

Kim Jong-un, né le 8 janvier 1984 à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.

Début 2018, après des mois de déclarations martiales et plusieurs essais nucléaires, il amorce une détente spectaculaire vis-à-vis de ses ennemis historiques. Après avoir envoyé une délégation d'athlètes aux Jeux olympiques de Pyeongchang, il rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in pour un sommet historique le 27 avril 2018, au cours duquel les deux Corées manifestent leur volonté de réconciliation11. Le 12 juin 2018, fait inédit, le dirigeant nord-coréen rencontre le président américain Donald Trump à Singapour, puis du 18 au 20 septembre, un nouveau sommet inter-coréen entre les deux dirigeants débouche sur une série de mesures allant dans le sens d'une détente sans précédent des deux côtés du 38e parallèle.

L'ensemble des États-Unis se trouve à portée de nos armes nucléaires et un bouton nucléaire est toujours sur mon bureau. C'est la réalité, pas une menace.