arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 15h23 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(175 sur 240)   (liste)
◀◀         (175 sur 240)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
nakache (olivier) et eric toledano - hors norme (2019)
Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Hors normes est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2019. Il est présenté hors compétition en clôture du 72e festival de Cannes 2019.
Cette comédie dramatique est produite par Nicolas Duval Adassovsky avec Quad et Ten Cinéma, en coproduction avec Gaumont et TF1 Films Production.
L'histoire et les personnages de Vincent Cassel et de Reda Kateb sont inspirés du travail de deux éducateurs s'occupant des personnes autistes. Ces derniers seront montrés dans le générique de fin.
Olivier Nakache et Eric Toledano se sont taillé une place à part dans le paysage cinématographique français. Indéboulonnable duo venu de la comédie, ils comptent aujourd’hui parmi les rares auteurs à occuper une place médiane, capable d’attirer à eux des spectateurs en quête de pur divertissement, comme un public plus volontiers cinéphile. À ce titre, leur dernier né, Hors Normes, fait figure de synthèse.
Ce n’est pas la première fois que le duo de metteurs en scène se penche sur un couple de cinéma (voire Intouchables), mais pour la première fois, cette alliance semble directement évoquer leur collaboration. La justesse et l’équilibre des dialogues, même lorsqu’ils poussent leurs personnages dans l’excès, ont toujours constitué un des piliers de leur cinéma. La précision et la bienveillance avec laquelle ils construisent la relation entre leurs protagonistes donnent le sentiment, plutôt plaisant, d’assister à un commentaire, pas toujours conscient, du rapport que les deux cinéastes entretiennent l’un avec l’autre.
Et c’est cet aspect du film qui est probablement le plus intéressant. En effet, comme ils le faisaient dans Nos jours heureux, Toledano et Nakache préfèrent se concentrer sur ceux qui gèrent, encadrent, interagissent (hier avec des ados, ici des autistes), plus que sur ceux dont ils ont la responsabilité. Est-ce par pudeur ? Par prudence ? Peu importe, tant leur cinéma s’accorde avec cet angle. Plutôt que de tenter, un peu vainement, de percer une sensibilité ou rejouer un décalque de Rain Man, Hors Normes se penche sur le geste des aidants.