arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 17h17 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(147 sur 475)   (liste)
◀◀         (147 sur 475)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
erasme - Eloge de la folie (essai) 1511 (pays-bas)
« Il n’est pas dans mon sujet d’examiner la vie des papes et des prêtres, j’aurais l’air de composer une satire au lieu de mon propre éloge, et l’on pourrait croire qu’en louant les mauvais princes j’ai l’intention de censurer les bons. »

Il s’agit d’une fiction burlesque et allégorique. Érasme y fait parler la déesse de la Folie et lui prête une critique virulente des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé mais aussi les courtisans dont nous avons une satire mordante.
Dans L’Éloge de la Folie, la satire s’élargit et dépasse l’époque de son auteur pour atteindre la société humaine en général.
Éloge de la Folie ou L’Éloge de la Folie est un essai néo-latin écrit en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimé d'abord en 1511.
Après en avoir conçu les grandes lignes au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne, Érasme révisa et développa son travail, à l'origine écrit en une semaine, pendant son séjour chez Thomas More (l’auteur d’Utopie) dans la propriété que ce dernier avait à Bucklersbury. On considère que c'est une des œuvres qui ont eu le plus d'influence sur la littérature du monde occidental et qu'elle a été un des catalyseurs de la Réforme.