arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 11h03 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(143 sur 240)   (liste)
◀◀         (143 sur 240)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
leone (sergio) - le bon la brute et le truand


Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Aldo Giuffrè, Rada Rassimov

Alors que la guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis, trois bandits n'ont qu'une préoccupation : l'argent. Joe livre régulièrement à la justice son copain Tuco, dont la tête est mise à prix, puis empoche la prime et délivre son complice. Sentenza abat, avec un égal sang-froid, l'homme qu'il devait tuer moyennant récompense, et celui qui l'avait mandaté pour cette exécution.
Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo) est un film italo-espagnol réalisé par Sergio Leone en 1966. Parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est considéré comme la quintessence du style « western spaghetti ».
Pour compléter la Trilogie du dollar et pour éviter de se répéter, Sergio Leone augmente de deux à trois le nombre de protagonistes : Clint Eastwood et Lee Van Cleef qui partageaient la vedette dans Et pour quelques dollars de plus se voient adjoindre Eli Wallach dans ce troisième film.
Autre nouveauté, l'irruption de l'Histoire dans le scénario, avec la guerre de Sécession américaine. Il s'agit donc chronologiquement d'un retour en arrière par rapport aux deux autres films de la trilogie. De même, le personnage de Clint Eastwood (la constante qui lie les trois films) ne se présente pas dans sa tenue habituelle. Au lieu d'un poncho, il porte un long manteau. Ce n'est qu'à la fin du film qu'il l'endosse, adoptant l'apparence extérieure du personnage des deux premiers films et matérialisant, selon l'idée de Leone, l'aspect cyclique de la trilogie1.