arpoma  vendredi 29 novembre 2024 - 10h32 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(14 sur 16)   (liste)
◀◀         (14 sur 16)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
20060124DSCF83840605 moscou - kremlin cathedrale de la dormition
La cathédrale de la Dormition a été édifiée à Moscou entre 1475 et 1479 sous la direction de l'architecte italien Aristotile Fioravanti, originaire de Bologne.
C'est la première église en pierre de Moscou. Les tsars s'y faisaient couronner et s'y mariaient, on y élisait et inhumait les chefs de l'église russe. L'iconostase et les peintures qui ornent ses murs, essentiellement du xviie siècle, sont particulièrement remarquables. C'est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite en lieu et place d'une petite église érigée en 1330 par Ivan Ier pour marquer l'accession de Moscou au statut de siège de l'Église orthodoxe russe.


La cathédrale en hiver.
Le nom fait référence à la Dormition de la Vierge, qui correspond pour les églises chrétiennes orientales et orthodoxes à ce qu'appellent « Assomption » les catholiques. Ces deux termes s'appliquent au même événement de la tradition chrétienne, mais les deux notions ne sont pas identiques : parler de la cathédrale de l'Assomption est donc inapproprié mais est souvent usité.
C'est sur les marches de la cathédrale de la Dormition que Ivan III déchira le traité qui soumettait Moscou au pouvoir mongol et déclara ainsi l'indépendance de la Russie.