arpoma
mercredi 17 décembre 2025 - 15h27
menu / rep

atlas / rech

(137 sur 717)   (liste)
◀◀         (137 sur 717)         ►►


























DES PLACES AU SOLEIL, Aaron Arens 2023, Julia Windischbauer, Juliane Köhler (thriller sentimental)@
voir sur GOOGLE MAP
Autrice allemande fauchée et en mal de reconnaissance, Samuela est à la peine : son petit ami a besoin d'air et la collection dans laquelle elle espérait être publiée va s'arrêter. La jeune femme décide alors de partir pour Lanzarote avec son petit frère, pianiste surdoué en plein doute existentiel. Alors qu'elle prévoyait d'écrire au calme, la jeune femme découvre que la villa familiale n'est plus habitée par leur père, mais par un squatteur.

TELERAMA
Règlement de comptes familial autour d’une maison de vacances à Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. Un premier long métrage éruptif à souhait.

Pour son premier long métrage, sorti exclusivement dans les salles allemandes, l’acteur suisse Aaron Arens met en scène une autrice fauchée, son frère pianiste, son père écrivain, sa mère éditrice, plus le jeune amant de cette dernière. Pour rendre le cocktail éruptif à souhait, il rassemble tout ce monde (interprété par un casting impeccable) autour d’une maison de vacances à Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. L’intrigue repose sur une alternance — somme toute euphorisante — de comédie et de drame, comme si la famille dysfonctionnelle souffrait de bipolarité collective. Sommet : le règlement de comptes au restaurant, qui tourne au duel de piques fielleuses entre les deux parents — la femme a le dernier mot —, où l’humour noir déjoue les pesanteurs habituelles de l’exercice.

Sans être poseur, le cinéaste insuffle juste ce qu’il faut de folie ordinaire aux personnages — le patriarche en slip et chemise, qui vise (sans succès) des cailles au fusil depuis la terrasse. De même, il a le bon goût de ne pas s’appesantir sur les révélations familiales, privilégiant la suggestion. Des places au soleil tire le meilleur des paysages desséchés, caillouteux et volcaniques de l’île, dont il exploite la dimension symbolique — l’héroïne doit faire table rase du passé —, avant de se conclure dans la verdure brumeuse d’un parc munichois au petit matin.

voir sur GOOGLE MAP