arpoma  vendredi 29 novembre 2024 - 04h54 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(134 sur 282)   (liste)
◀◀         (134 sur 282)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA TETE HAUTE, Emmanuelle Bercot 2014, Catherine Deneuve, Rod Paradot (societe)@@
Malony à qui sa très jeune mère, irresponsable, droguée et instable, n'assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant se voit placé par la juge des enfants dans plusieurs établissements de plus en plus ...

TELERAMA
Le héros a 6 ans au début, lors de sa première visite dans le bureau de la juge pour enfants. Il y reviendra souvent : Malony est mal né, orphelin de père, élevé par une mère immature et pauvre. Planqué sous la capuche devenue le symbole planétaire d’un mal-être jeune, ou contraint de l’enlever, il garde, le plus souvent, la tête baissée. Comme le titre l’indique, le défi sera, pour ce fils incontrôlable, cet élève déscolarisé, ce danger en puissance, de pouvoir la relever un jour autrement qu’en proférant une insulte.

Emmanuelle Bercot souffle le chaud et le froid avec ce personnage dont tout le monde, entre centre pour délinquants et rechutes dans la violence, souhaite le salut — sauf lui-même. Mais le film est plus inspiré dans l’âpreté que dans l’optimisme. Le meilleur tient à la relation entretenue bon gré mal gré par l’ado avec « sa » juge (Catherine Deneuve). Elle le protège, le recadre, quitte à l’envoyer en prison. Cette figure d’autorité, que l’on retrouve au fil des ans derrière le même bureau, semble un repère inamovible dans la vie dérivante de Malony. D’où ce beau moment de vacillement tardif, quand il prend conscience qu’elle ne sera pas toujours là et qu’elle s’occupe d’autres cas que le sien…