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THE AMERICAN, Anton Corbijn 2010, George Clooney, Thekla Reuten (thriller)@
Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. ayant décidé de tout arrêter, il part prendre sa retraite dans un petit village isolé en Italie. Finalement, il accepte une toute dernière mission : mettre au point une arme pour une mystérieuse femme prénommée Mathilde. Il passe des heures à parler avec le prêtre du village et s'amourache d'une belle italienne, Clara.

TELERAMA
On ne sait trop ce que vaut le roman qui a inspiré le film, sinon qu’il semble jouer sur le déjà-vu. Tueur en bout de course, traîtres chargés de l’abattre, prostituée amoureuse, tout y est ! C’est ce qui a dû amuser Anton Corbijn : s’approprier ces clichés pour les détourner légèrement. Ici, le dénouement rappelle Quand la ville dort, de John Huston. La commanditaire, tantôt blonde, tantôt brune, tantôt rousse (sensualité plus danger), ne déparerait pas dans un vieux film de Robert Aldrich. Et le très improbable curé italien semble sorti d’un mélo de Douglas Sirk, années 1950. C’est dire si les péripéties importent moins que ce qu’elles ­cachent. Le cinéaste filme longuement, avec précision, les moments où le héros monte et démonte objets et sentiments. Une arme. Ou un amour. Les scènes sexuelles sont, d’ailleurs, aussi précises (et troublantes) que les scènes d’action. Le film repose donc sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l’un observant l’autre en train de mettre en scène sa vie.