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sibelius (jean) - symphonie n3 1907
La troisième Symphonie de Sibelius a été considérée comme plus classique que ses œuvres précédentes. Des influences de la musique populaire finlandaise sont perceptibles dès les premiers accords de la symphonie. Il y a aussi quelques notions de programme derrière elles. La symphonie no 3 en ut majeur, op. 52, de Jean Sibelius a été écrite par le compositeur entre 1904 et 1907. Elle a été créée à Helsinki le 25 septembre 1907 par l'Orchestre philharmonique d'Helsinki dirigé par le compositeur.
À Paris, en janvier 1906, après une période de rencontres animées, Sibelius a joué trois thèmes au peintre Oscar Parviainen. Ceux-ci étaient: la Marche funèbre, une Prière à Dieu et un Grand festin. Le savant Markku Hartikainen a montré que ces thèmes ont probablement été conçus pour l'oratorio Marjatta sur le livret de Jalmari Finne, oratorio que Sibelius n'a pas réussi à composer malgré plusieurs tentatives. Cependant, le thème de la Prière à Dieu a fini comme un thème de chant au sein du final de la troisième symphonie.
En 1906, Sibelius a terminé la Fille de Pohjola, un poème symphonique. Les esquisses pour le travail contiennent du matériel qui se retrouve dans la troisième symphonie. Ainsi, il semble que la symphonie a reçu - comme cela est souvent le cas avec Sibelius - son stimulus initial de diverses idées de programmes. Celles-ci ont perdu leur sens au cours du processus de composition quand la matière a été retravaillée en termes purement musicaux.