arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 11h03 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(113 sur 246)   (liste)
◀◀         (113 sur 246)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
asie chine lanzhou montagne arasee (sites industriels)(insolite)
La province septentrionale de Gansu a entrepris début octobre 2012 de raser quelques 700 grosses collines dans le but de construire une nouvelle ville, la «Nouvelle Lanzhou», et ce à un coût monumental.
Baptisé «déplacer les montagnes», le projet a été lancé en octobre dernier dans la province aride, pauvre et isolée de Gansu après plusieurs années de préparation, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu. Ce seront au total 15 kilomètres carrés qui seront aplanis pour un montant de 3,5 milliards de dollars, à l'aide de douzaines de grues et d'innombrables camions. Une fois les collines rasées, des bâtiments seront construits pour 5,5 milliards supplémentaires, portant le total à 8 milliards. Le PDG de China Pacific Construction, Yan Jiehe ambitionne de créer une «oasis dans le désert», à mi-chemin «entre Venise et Las Vegas». Les travaux ont bien avancé en seulement quelques mois.
La population craint d'ores et déjà des retombées environnementales. Le fleuve jaune, qui coule à proximité, risque de voir son cours de tarir avec cette ville pharaonique gourmande en eau. Des glissements de terrain seraient également à craindre maintenant que les quelques arbres qui maintenaient en place le sol ont été arrachés. Les craintes concernent également le domaine économique et social. Les 8 milliards de dollars investis pourraient ne pas être rentabilisés, et la «Nouvelle Lanzhou» semble ne pas être adaptée pour recevoir les flux de migration dus à l'exode rurale. carte