arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 08h33 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(11 sur 14)   (liste)
◀◀         (11 sur 14)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
vinci - Madonna Litta. 1490. Tempera on canvas, transferred from panel. 42 x 33 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia
La Madone Litta (Madonna Litta) (v. 1490) est un tableau représentant une Vierge à l'Enfant allaitant (Madonna del latte). Il est attribué à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de Léonard de Vinci. Il est conservé dans les collections du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
La Madone Litta est gravée dès le xvie siècle par Zoan de Andrea. Marcantonio Michiel parle en 1543 d’une Vierge allaitant de Léonard de Vinci qu’il aurait vue dans la collection Contarini, à Venise. Peut-être s’agit-il du tableau de Saint-Pétersbourg ou de La Madone de Laroque, tableau récemment découvert dans le sud de la France (1998). On peut suivre avec certitude l’histoire de la Madone Litta à partir de 1784, quand le prince Alberico Belgioioso d'Este l’achète à Giuseppe Rho. En 1813, à la mort du prince, elle entre dans les collections de la famille Litta (d’où elle tire son nom) à Milan. En 1865, le duc Antonio Litta la vend au tsar Alexandre II. À cette occasion, elle est transposée sur toile, ce qui a altéré son état2.