arpoma  jeudi 31 octobre 2024 - 11h00 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(11 sur 15)   (liste)
◀◀         (11 sur 15)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
hymne britannique
God save our gracious Queen,
Long live our noble Queen,
God save the Queen !
Send her victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us ;
God save the Queen !

God save the Queen (en français Que Dieu protège la Reine ou Que Dieu garde la reine) est l'hymne national de facto de la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Lorsque le souverain britannique est un homme, on utilise une version alternative qui est en fait le texte original « God save the King » (Que Dieu protège le Roi) d'un motet composé sur une citation biblique (Psaume 20, verset 9).
Il était par le passé l'hymne national de la majeure partie des pays du Commonwealth ; bien que la plupart d'entre eux aient maintenant leur propre hymne national, plusieurs (dont l'Australie et le Canada) le reconnaissent en tant qu'hymne royal.
Traduit en allemand en 1790, en pleine période révolutionnaire, perçu alors comme un hymne royal célébrant l'Ancien Régime et non un hymne anglais comme aujourd'hui, il a été pour cette raison choisi pour être l'hymne de l'empereur d'Allemagne, tant du Roi de Prusse que, dans la version originale « Gott, schütze Unser Kaiser ! », de l'Empereur d'Autriche-Hongrie, pays où il était chanté quotidiennement par tous les écoliers jusqu'en 1918.
La reine Élisabeth II ne chante pas le God Save the Queen lorsqu'il est joué en sa présence, à l'instar de son père et son grand-père. La reine-mère, ayant régné, ne le chantait pas non plus.