arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 17h45
menu / rep

atlas / rech

(11 sur 88)   (liste)
◀◀         (11 sur 88)         ►►


























BLOW OUT, Brian De Palma 1981, John Travolta, Nancy Allen (thriller)@@
voir sur GOOGLE MAP
Jack, un ingénieur du son, sauve Sally, la passagère d'une voiture accidentée. L'étude de la bande-son révèle le bruit d'un coup de feu et non d'un pneu éclaté. Le conducteur de la voiture, un homme politique, était visé par un complot. Jack mène l'enquête, plus ou moins aidé par Sally. Il ne pourra pas empêcher l'exécution du témoin principal.

TELERAMA
Un preneur de son enregistre des bruits suspects. Difficile de ne pas penser à Hitchcock, à qui De Palma rend hommage une fois de plus. Brillant exercice de style.

Depuis Greetings, en 1968, on savait De Palma obsédé, traumatisé, par l’assassinat de John F. Kennedy, mythe fondateur de toute une génération et déclencheur de quantité de vocations d’artistes électrisés par sa capacité à fictionnaliser le réel. C’est une nouvelle fois ce crime irrésolu, et les multiples théories qui l’entourent, qui a inspiré à De Palma son histoire de preneur de son, témoin d’un accident de voiture, qui se transforme en enquêteur pour analyser les bruits suspects qu’il a enregistrés, à son insu, sur son magnétophone.

Plus qu’un décalque sonore du Blow up d’Antonioni, dans lequel un meurtre était élucidé à partir d’une photo, Blow out (le titre fait référence à « l’éclatement » d’un pneu) a pour matrice le fameux film d’Abraham Zapruder qui a filmé en direct l’éclatement du crâne de JFK à Dallas. Sans parler, évidemment, de Conversation secrète, que De Palma admirait plus que tout, au point d’être allé interviewer Coppola pour une revue américaine en 1973.

L’art de la citation, du dédoublement et de la mise en abyme, cher à l’auteur de Snake Eyes, atteint des sommets de virtuosité dans ce thriller paranoïaque à entrées multiples. Roi du mixage (de sons, d’images, d’influences), De Palma signe simplement l’un des meilleurs films américains des années 1980, magnifié par la photo « en couleurs en noir et blanc » de Vilmos Zsigmond.
voir sur GOOGLE MAP