MISS PEREGRINE et les enfants particuliers, Tim Burton 2016, Eva Green, Asa Butterfield (fantastique)@@@
À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique: la Maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers.
TELERAMA
Menacés, des enfants aux mystérieux pouvoirs sont protégés par leur professeur. Le réalisateur réussit l’adaptation du best-seller de Ransom Riggs. Où le monde de l’enfance se teinte d’étrangeté gothique.
Particuliers, en effet, les enfants : une petite fille qui dissimule une mâchoire féroce derrière ses boucles blondes, une jeune beauté aérienne que seules d’énormes chaussures orthopédiques retiennent au sol, des jumeaux emmaillotés des pieds à la tête… À se demander si, en 2011, Ransom Riggs n’a pas écrit son best-seller de fantasy exprès pour qu’il soit adapté par Tim Burton. Toutes les obsessions du cinéaste figurent dans ce pensionnat défraîchi, coincé dans une boucle temporelle : le regard des enfants, la différence, les mondes parallèles qui protègent…
Ces enfants sont menacés par des morts vivants. Heureusement, la sage et autoritaire Miss Peregrine veille sur eux, et elle a la beauté gothique décidément sidérante d’Eva Green. Le réalisateur en fait la gardienne du temps, du temple, et lui offre la métamorphose la plus gracieuse vue depuis la scène finale des Noces funèbres, où la mariée se changeait en papillon…
À travers le combat sans merci entre des monstres gentils et des créatures maléfiques, sur une île sauvage, dans un jardin en friche ou autour d’un manège, Tim Burton rend, de plus, un bel hommage à Ray Harryhausen, grand maître des effets spéciaux à l’ancienne.