arpoma  dimanche 01 décembre 2024 - 08h32 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1 sur 2)   (liste)
◀◀         (1 sur 2)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
choga - kongara-doji dans attente de bouddha ()
Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie , une spiritualité ou une religion apparue en Inde au V e siècle av. J.-C. Elle compterait aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes . Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives , de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques , abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain.

Le Bouddhisme, importé de Chine et de Corée
Le bouddhisme fut quant à lui importé de Chine et de Corée à partir des V e et VI e siècle , il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme. En 592, après des luttes d'influence avec le shinto, le bouddhisme fut déclaré religion d'État. Le bouddhisme s'est introduit par le « haut », dans les classes sociales dominantes, avant d'atteindre le peuple, car ses enseignements relativement difficiles ne pouvaient pas encore être compris par l'ensemble de la population, non lettrée, du Japon.

Le Mudra ( Devanagari : qui signifie « signe » ou « sceau ») est un terme sanskrit qui est relatif à une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudras est très ancienne et se rattache à la culture védique .
Dans l' art bouddhique , les représentations de Bouddhas , Bodhisattvas et Yidams utilisent un nombre restreint de mudras, associés à une posture du corps ( asana ).
L'enseignement originel du Bouddha excluait formellement une idolatrie qui serait advenue par la dévotion à des images le représentant. Cette exigence fut peu à peu contournée par l'école du Mahayana (le Grand Véhicule) avec comme excuse que les représentations proposées aux fidèles ne devaient être qu'une image symbolique, impersonnelle et propice à la méditation. Comme aucun portrait depuis nature n'existait de Bouddha, les artistes furent donc obligés de déterminer une représentation idéalisée en suivant des indications données par des textes anciens. Un ensemble de caractéristiques fixes sont alors imposées et ne varieront plus au cours des siècles.
Trois postures principales du corps :

* Assis dans la position du lotus , jambes repliées et croisées.
* Debout, les pieds joints, ou marchant .
* Couché sur le côté, une main sous la tête, position dans l'attente de l'accès au parinirvana.