arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 02h40 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 10)   (liste)
◀◀         (0 sur 10)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@daguerre_autoportrait
Louis Daguerre fut d'abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre pour lequel il exécuta des tableaux remarquables (notamment les décorations d'Aladin et la lampe merveilleuse à l'Opéra). Il fut l'élève de Pierre Prévost et contribua à réaliser des panoramas.

Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, nait le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), et meurt le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
Artiste et décorateur français, d'origine basque, 2 la mise au point du daguerréotype le fait considérer comme l'un des inventeurs de la photographie.

Daguerre fait la connaissance, grâce à leur ingénieur-opticien commun Vincent Chevalier, de Joseph Nicéphore Niépce, qui réalise en 1827 la première photographie. Intéressé par ses recherches sur la capture des images, il contacte Niépce par courrier en 1826. Mondain, Daguerre impressionne l'inventeur chalonnais lors de leur première rencontre. Ils se mettent à correspondre. Niépce est très réticent à montrer les avancées de ses travaux « héliographiques », qui avaient débouché sur des premières images stabilisées. Cependant, l'entregent de Daguerre en matière de chambre noire conduit les deux hommes à signer un contrat d'association en 1829 dans le but d'améliorer le procédé de Niépce par les perfectionnements que Daguerre y apporterait.
À partir de 1829, Daguerre commence véritablement ses travaux en chimie en utilisant l'iode découverte par Bernard Courtois, comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent.