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@francesco_furini_foto
L’œuvre de Furini reflète la tension du style maniériste conservateur florentin face au nouveau style baroque de l’époque. Il a peint des sujets bibliques et mythologiques à l’aide de la technique du sfumato.
Francesco Furini, né le 10 avril 1603 à Florence où il est mort le 19 août 1646, est un peintre italien baroque devenu prêtre en 1633.
Freedberg a décrit le style de Furini comme rempli de « sensualité morbide ». Son utilisation fréquente des femmes dévêtues est discordante avec sa sentimentalité religieuse excessive, et sa stylisation et ses poses accomplies contredisent son intention d’exprimer des émotions exacerbées.
Pour Browning, le dévêtement des sujets de Furini symbolise la courageuse recherche de la vérité cachée.
Un de ses chefs-d’œuvre, qui ne reflète pas le style de ses toiles, c’est la fresque aérée dans le Palazzo Pitti, où sur ordre de Ferdinand II de Médicis, il a peint, de 1639 à 1642, deux grandes lunettes représentant l’Académie platonicienne de Careggi et l’Allégorie de la mort de Laurent le Magnifique.