arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 18h41 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 5)   (liste)
◀◀         (0 sur 5)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@chirico - Self-Portrait (Et quid amabo nisi quod aenigma est). 1911. Oil on canvas. 72.5 x 55 cm (28 1:2 x 21 5:8 in.). Private collection
Ses œuvres ont été unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925 et qui le rejetèrent tout aussi unanimement après.
Giorgio De Chirico, né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie, Grèce et mort le 20 novembre 1978 à Rome, Italie était un peintre, un sculpteur et écrivain italien.
Apollinaire donne, dans "Les Soirées de Paris", un compte rendu enthousiaste : « L'art de ce jeune peintre est un art intérieur cérébral qui n'a point de rapport avec celui des peintres qui se sont révélés ces dernières années. Il ne procède ni de Matisse ni de Picasso, il ne vient pas des impressionnistes. Cette originalité est assez nouvelle pour qu'elle mérite d'être signalée. Les sensations très aiguës et très modernes de M. de Chirico prennent d'ordinaire une forme d'architecture. Ce sont des gares ornées d'une horloge, des tours, des statues, de grandes places, désertes ; à l'horizon passent des trains de chemins de fer.
Les Mannequins qui peuplent les toiles de Chirico sont les personnages les plus énigmatiques et les plus emblématiques de la période "métaphysique", bien qu'ils soient présents et représentés jusqu'à la fin de sa vie. À connotation intellectuelle, ils sont un croisement entre les automates des XVIII° et XIX°siècles, ceux du commerce exposés en vitrine et la statuaire africaine.