arpoma l'art par la musique
        samedi 18 mai 2024 - 10h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / merillon
@

Georges MERILLON (1957- )


Georges Mérillon rejoint Gamma en 1987. Il y couvrira l’actualité internationale et réalisera des reportages sur les sujets de société, des portraits et des commandes magazine. Son travail est publié en France et à l’étranger : Libération, l’Express, Time, Newsweek, Paris Match, Stern, Independent on Sunday, Life lui font une large place.
<br>Il est plusieurs fois récompensé par des prix internationaux et reçoit en 1991 le prestigieux Wold Press “Picture of the Year“ pour un reportage au Kosovo et un autre “World Press“ pour son travail en Algérie en 1995. Il sera désigné par ses pairs à l’European Fuji Award de 1993, “Photographe européen de l’année“.
<br>Georges Mérillon est lauréat du World Press Photo 1990 ainsi que de nombreux autres Prix.
@GeorgesMerillon (E)
Georges Mérillon rejoint Gamma en 1987. Il y couvrira l’actualité internationale et réalisera des reportages sur les sujets de société, des ...

@


MERILLON (Georges) @@@@gamma veillee funebre au kosovo world pre (E)
...

@

Georges MERILLON - veillee funebre au Kosovo


Cette photo a servi de base à Pascal Convert pour son oeuvre Veillée funèbre au Kosovo. Elle a été prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avant la guerre du Kosovo (mars 98 - juin 99), après une fusillade qui a fait 4 morts et 32 blessés. Dans le rite kosovar, un décès donne lieu à 48 heures de lamentation.
Georges Mérillon a écrit sur le rouleau la légende suivante : "Veillée funèbre au Kosovo autour du corps de XX tué lors d'une manifestation pour l'indépendance". Le magazine Time a d'abord refusé la photo, car il ne s'intéressait pas au Kosovo. L'image ne sera publiée qu'au printemps de 1990, en tout petit dans l'Express, puis peut-être dans le Figaro Magazine.
Des équipes de télévision étaient passées avant le photographe. Il a attendu que les spots soient retirés pour avoir une lumière plus normale (sans surexposition). Une partie de la photo est un peu dans l'obscurité. Il y avait, selon les souvenirs de Georges Mérillon, une sorte de buée. La lumière adoucissait tout. Pourtant les gens étaient dans un état de désespoir et de révolte.
merillon (E)
Cette photo a servi de base à Pascal Convert pour son oeuvre Veillée funèbre au Kosovo. Elle a été prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avan ...

@


merillon1994011FI (E)
...