arpoma l'art par la musique
        mardi 16 avril 2024 - 11h32
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / @selection
@

Berenice ABBOTT - le pont de Manhattan


L'œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu'elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique. »
L'essence de la photographie repose sur ce rapport au temps. Le rôle de la photographie est d'enregistrer cet instant qui disparaît que Roland Barthes appellera le ça a été. La photographie dans son rapport au temps fonctionne toujours au passé, comme représentation d'un temps devenu passé. Pourtant les images d'Abbott, comme celles de Lewis Hine et d'Eugène Atget ne sont pas seulement nostalgiques : le passé, en arrière, fixé sur photographie, est à sa place.
photographie, usa, ,
abbott (E) (Atlas)
L'œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu'elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le ryt ...

@

Samuel ARANDA - Yemen octobre 2011


World Press Photo 2011: Le photographe espagnol Samuel Aranda a remporté le World Press Photo Award 2011 pour son cliché pris au Yémen en octobre 2011, d'une femme voilée tenant avec précaution dans ses bras, un de ses proches blessés. La photographie a été prise pour le New York Times dans une mosquée de Sanaa transformée en hôpital de campagne lors du soulèvement populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Samuel Aranda/ The New York Times/ Handout
aranda (E)
World Press Photo 2011: Le photographe espagnol Samuel Aranda a remporté le World Press Photo Award 2011 pour son cliché pris au Yémen en octobre 2011, d'une f ...

@

Diane ARBUS - Girl in a Watch Cap, N.Y.C


Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des transsexuels, des handicapés mentaux, des jumeaux, des nains, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années soixante. Elle s'attache pourtant à montrer que ces personnages étranges et atypiques sont avant tout des êtres réels, avec des habitudes et un train-train quotidien.
arbus (E)
Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photogr ...

@

Yann ARTHUS-BERTRAND - paysage agricole pres de Cognac, Charente


Like most of the French vineyards in the 19th century, the Charente vineyard, a large French wine-producing region, was ravaged by phylloxera, an illness caused by a parasitic aphid. A great share of the vineyards in this region was replaced by cereal crops that still dominate the landscape. Nevertheless, vineyards have gradually been replanted around Cognac, where the production of liquor with the same name has kept increasing. The trebbiano (ugni blanc) that grows on chalky soil produces wine that is distilled twice. Eau-de-vie obtained like this undergoes extended ageing in oak barrels and this produces cognac. The stock currently being aged is the equivalent of over a billion bottles. This represents 6 years of sales. Only alcohol from this soil delimited by a decree since 1909 and divided into six growth areas can be called Cognac. It takes up just over 185.329 acres (75.000 hectares) and employs about 18.500 people: wine growers and distillers as well as all trades related to cork, glassmaking, cardboard and marketing. Only 3% of the production is consumed in France. In 2011, nearly 163 million bottles were exported to 158 countries, mainly to the United States, Singapore, China, the United Kingdom and Germany.
photographie, , ,
arthus-bertrand (E)
Like most of the French vineyards in the 19th century, the Charente vineyard, a large French wine-producing region, was ravaged by phylloxera, an illness caused by a parasitic aphi ...

@

Eugene ATGET - le remouleur


Cette photo figure, seule, à la page 41 dans le chapitre consacré aux petits métiers. Il est vrai que ce cliché est banalisé par Internet et souvent mal reproduit. Mais imprimé sur le beau papier du livre on y retrouve ses qualités notamment les dégradés de gris que nous avons déja évoqués par ailleurs (Cf La solitude du rémouleur). L’attitude du rémouleur nous renvoie à la photo du Docteur Mayer. la présence de ce probable client qui regarde l’appareil (et de l’homme plus loin derrière) donne une vie intense à cette photo (environ 1898-1899).
Paris-Eugène Atget (1857-1927), relié, de A. Krase sous la direction de H-C. Adam – Édition trilingue (Français-Anglais-Allemand) – Taschen 2008.
atget (E)
Cette photo figure, seule, à la page 41 dans le chapitre consacré aux petits métiers. Il est vrai que ce cliché est banalisé par Internet et souv ...

@

Richard AVEDON - Carmen en cardin


Avedon donne la priorité au naturel et au mouvement et photographie ses modèles à la manière d’un reporter, s’inspirant de Martin Munkacsi (qui a lui aussi travaillé pour Harper’s Bazaar, et dont Henri Cartier-Bresson revendique l’influence également).
Si la photo de mode réapparait régulièrement dans la production d’Avedon, le photographe, qui ouvre son propre studio dès 1946, se consacre principalement au portrait, genre qui lui assure son immense renommée. Chez lui défile tout ce que New York compte d’acteurs, d’intellectuels, de cinéastes, d’écrivains... Le style Avedon, si caractéristique, se met en place par un processus d’épuration, une série de renoncements. Un fond blanc qui neutralise tout environnement et toute possibilité de narration, une absence totale d’accessoires, un premier plan d’une netteté absolue associé à une profondeur de champ très faible qui annule tout arrière-plan.
(http://linstantanee.blogspot.com/2008/07/richard-avedon-photographies-1946-2004.html)
avedon (E)
Avedon donne la priorité au naturel et au mouvement et photographie ses modèles à la manière d’un reporter, s’inspirant de Martin Munkacsi ( ...

@

Dmitri BALTERMANTS - Le chagrin (péninsule de Kertch, janvier 1942)


La Russie, le pays le plus meurtri par la Seconde Guerre mondiale, compte ses morts sur cet émouvant portrait. Des femmes, des hommes y cherchent à reconnaître un proche tout en espérant secrètement ne pas le trouver. Ne pas savoir, une maigre consolation quand les cadavres anonymes jonchent sporadiquement le sol, martyrisé par les pas des combattants.
baltermants (E)
La Russie, le pays le plus meurtri par la Seconde Guerre mondiale, compte ses morts sur cet émouvant portrait. Des femmes, des hommes y cherchent à reconnaître ...

@

Massimo BERRUTI - retour d une assemblée tribale


Berruti, an Italian photographer represented by VU, based in Paris and Rome, has little interest here in the war on terror, American drone attacks or even, for that matter, death. The Lashkars are Pashtun civilian militia, which have fought the Taliban for control of their valley for years, with tacit acknowledgement of the Pakistan Army, yet with little concrete support. And it’s their grinding, even humdrum daily existence along the amorphous frontier land which intrigues him.
berruti (E)
Berruti, an Italian photographer represented by VU, based in Paris and Rome, has little interest here in the war on terror, American drone attacks or even, for that matter, death. ...

@

Edouard BOUBAT - Remi ecoutant la mer


Cet enfant montre une sérénité douce en collant son oreille au coquilage. En fermant les yeux,comme lui on peut s'imaginer au bord d'une plage, les pieds dans le sable, ecoutant le cri des mouettes, le souffle du vent et l'odeur de la mer
Boubat s’intéresse particulièrement à montrer les moments vides de la vie et en exalter tout le bonheur. Il présente « un quotidien dépouillé mais plein de grâce, de poésie et d'une plénitude intemporelle.
boubat (E)
Cet enfant montre une sérénité douce en collant son oreille au coquilage. En fermant les yeux,comme lui on peut s'imaginer au bord d'une plage, les pieds dans ...

@

Nick BRANDT - lion avant l'orage


Lion Before Storm II – Sitting Profile. © 2010 Nick Brandt
brandt (E)
Lion Before Storm II – Sitting Profile. © 2010 Nick Brandt ...

@

Gyula Halasz dit BRASSAI - amoureux dans un petit café place d'italie


brassai (E)
...

@

Robert CAPA - la mort du milicien


la photo a ete prise le 5 septembre 1936. Selon plusieurs auteurs, la photo est prise à l’instant exact de la mort de Borrell. On voit le soldat au moment de sa mort, tombant en arrière, vraisemblablement après avoir été blessé. Il est vêtu en civil, mais porte une ceinture-cartouchière, et le fusil qu’il tient de la main droite lui échappe. Les photos prises plus tôt dans la journée montrent le même homme, en vie, aux côtés de ses camarades de la Colonne Alcoiana.
Les clichés de Capa sur les combattants loyalistes à Cerro Muriano, dont celui du soldat mourant, sont publiées par le magazine français Vu, le 23 septembre 1936. Depuis, la Mort d’un soldat républicain a été reproduite de très nombreuses fois et est devenue un symbole de la guerre d’Espagne. C’est l’une des photos les plus célèbres de tous les temps.
capa (E)
la photo a ete prise le 5 septembre 1936. Selon plusieurs auteurs, la photo est prise à l’instant exact de la mort de Borrell. On voit le soldat au moment de sa mort, ...

@

William CARRICK - Beggar. 1860


carrick (E)
...

@

Henri CARTIER-BRESSON - rue Mouffetard


A travers des images apparemment anodines, Henri Cartier-Bresson traque les moments de vie, comme autant d’instants magiques, dans mille et un lieux, mille et un milieux. Il dresse, comme personne, le portrait d’un pays, d'une ville. Et comme toujours, ses images mêlent émotion et regard acéré. Cartier-Bresson nous montre que, même là où ne l'attend pas, la beauté existe … pour qui sait la voir.
cartier-bresson (E)
A travers des images apparemment anodines, Henri Cartier-Bresson traque les moments de vie, comme autant d’instants magiques, dans mille et un lieux, mille et un milieux. Il ...

@

Gregory COLBERT - Ashes and Snow


Ashes and Snow est une exposition de photographies artistiques et de films qui voyagent autour du monde dans un musée nomade, le Nomadic Museum.
Parmi les sujets humains figurent les moines birmans, les danseurs qui entrent en transe, le peuple San ainsi que d'autres tribus indigènes autour du monde.
colbert (E)
Ashes and Snow est une exposition de photographies artistiques et de films qui voyagent autour du monde dans un musée nomade, le Nomadic Museum.
Parmi les sujets humain ...

@

Jacques DAGUERRE - Boulevard du Temple


En 1838, Daguerre photographie le Boulevard du Temple à Paris. Sur cette épreuve apparaît la première personne prise en photo. Non pas que l’on ait jamais essayé, mais le temps de pose était de plusieurs heures, ce qui compliquait la tâche. C’est un homme ayant attendu longtemps sans bouger, client d’un cireur de chaussures qui apparaît sur la "photo".
photographie, france, documentaire,
daguerre (E)
En 1838, Daguerre photographie le Boulevard du Temple à Paris. Sur cette épreuve apparaît la première personne prise en photo. Non pas que l’on ait ...

@

Arko DATTA - apres le Tsunami


World Press Photo Award 2004

L’image de Arko Datta montre une femme indienne prostrée devant le corps d’un proche victime du tsunami qui a dévasté l’Asie. La photo a été prise à Cuddalore, Tamil Nadu, le 28 décembre 2004 avec un reflex numérique Canon EOS-1D Mark II.
datta (E)
World Press Photo Award 2004

L’image de Arko Datta montre une femme indienne prostrée devant le corps d’un proche victime du tsunami qui a dévast ...

@

Patrick DEMARCHELIER - Nadja


Patrick Demarchelier, né au Havre en 1943, est un photographe de mode et de publicité français.
Demarchelier commence la photographie à l'âge de 17 ans avec un appareil photo offert par son beau-père.
Demarchelier acquiert une solide formation en étant assistant du photographe Hans Feurer. Il devient rapidement indépendant et inaugure une nouvelle phase en photographie artistique de mode : des images désinvoltes et pétillantes. Il capte avec virtuosité l’instant où la femme a oublié le photographe, l’étincelle qui met à nu sa personnalité. Il aime le « rire vrai » et la beauté. En 1975, il s’installe à New York et parvient à percer. Ses premiers clients sont Calvin Klein, Versace, Chanel… Son nom est également souvent lié à Dior. À l’artifice et la superficialité il préfère le naturel et la spontanéité lui permettant ainsi de rentrer dans le domaine de l’art. Ami de Richard Avedon, ses portraits sont très appréciés tant par ses pairs que par toutes les stars internationales qui sont passées devant son objectif.
Demarchelier fait partie de la direction de divers magazines américains, ce qui fait de lui un des hommes les plus influents de la mode dans le monde avec Gilles Bensimon. Ses photographies ont souvent fait la couverture de Vogue, Harper's Bazaar, Marie Claire, Elle et d'autres magazines.
En 1989, il devient le photographe privé de Lady Diana. Il participe au calendrier Pirelli1 de 2005 et 2008.
Nadja Auermann, Christie Brinkley et Christy Turlington font partie des mannequins qu'il a fréquemment photographiés.
Demarchelier est l'auteur de nombreuses couvertures d'albums musicaux pour Elton John, Céline Dion, Madonna ou Janet Jackson.
Son nom est évoqué dans le film Le diable s'habille en Prada et il expose en 2008, au Petit Palais, à Paris2.
demarchelier (E)
Patrick Demarchelier, né au Havre en 1943, est un photographe de mode et de publicité français.
Demarchelier commence la ph ...

@

Raymond DEPARDON - la vie moderne


Il ne fait guère de doute que parmi les œuvres majeures du cinéma français de notre temps, celle de Raymond Depardon subsistera en bonne place. Il aura donné au documentaire une dimension autant poétique que sociologique, aussi personnelle qu’universelle. Il arrive, en effet, à regarder et à filmer des individus anonymes ou connus de lui seul, avec un intérêt si fort et si rempli d’humour, qu’il peut faire participer le spectateur à une compassion vraie, c’est-à-dire dénuée de toute commisération. Depardon a filmé les foules de la gare Montparnasse aux heures de pointe, les urgences de nuit dans un hôpital, les audiences d’un tribunal de flagrants délits : à chaque fois, par l’intelligence du découpage, la subtilité de la photographie, il nous fait voir autrement ces mondes que nous côtoyons ou croyons connaître.

Cette fois-ci, il nous fait pénétrer dans le monde paysan du centre de la France, dans les Cévennes, en achevant une trilogie dont les deux premiers volets ont pu passer inaperçus : Profils paysans, avec L’approche en 2001 et Le quotidien en 2005. Il s’appuie maintenant, très naturellement, sur ces expériences pour revenir au pays et voir où en sont les choses, ou plutôt les gens. Les vieux ont vieilli, mais sont toujours vaillants ; il y a quelques plus jeunes, qui furent pleins d’enthousiasme mais arrivent certains jours à se décourager tant l’avenir semble bouché ; une jeune fille veut quand même se consacrer à l’agriculture. Le constat économique, la réalité sociale semblent peu discutables : les villages se vident, la production n’est pas rentable, la vie est dure à la campagne pour une génération qui connaît nécessairement la ville et ses facilités, voire ses plaisirs.

Depardon filme donc la fin d’un monde mais c’est la manière dont il le fait qui est admirable. Armé de sa nouvelle caméra découverte en 2006, aidé de Claudine Nougaret pour la prise de son, il cadre les paysages et ses personnages, si on peut parler ainsi des personnes qu’il interroge, mais surtout il les laisse être eux-mêmes. Il a bien expliqué que, au cours du tournage, il sent parfois l’importance de ce qui va venir, d’une parole venue de l’expérience ou de la douleur, de l’angoisse, voire du ressentiment. A ce moment-là, il ne bouge plus, il attend, un peu comme un chasseur : parfois le silence s’éternise, puis vient le moment qui le dénoue, peut-être une phrase ou un sourire entendu. On pense analogiquement aux séances de pose, en plan moyen, sans un mot ni un geste, des Chartreux dans Le Grand silence.

L’engagement personnel du cinéaste lui donne sa profondeur. On entend sa voix, on aperçoit parfois son bras pour recevoir la familière et rituelle tasse de café. Il ne fait pas semblant de s’effacer ou de se faire invisible : c’est au contraire dans sa relation vraie aux paysans qu’il parvient au réel. Il ne cesse jamais d’être celui qui vient de la ville pour les photographier, faire un film qui sera projeté en salles, mais cela fait partie du contrat tacite qui ne tient pas de l’amitié ou du copinage, mais du respect mutuel. Lorsque Depardon dit, dans son livre La terre des paysans, que l’idée de ce film lui est venue du fait qu’il n’avait pas pu filmer son père, c’est vers ses propres racines qu’il se tourne.

De ce monde naturel et humain, il retrace l’austère beauté des paysages, l’ingrate noblesse des visages. Il fait vraiment œuvre de cinéaste lorsque, par un travelling, il montre la grandeur des sites de montagne qu’il nous fait découvrir, accompagnés de la musique de Fauré ; transposition lyrique qui s’intègre dans le déchirement d’un monde qui ne se plaint pas vraiment mais ne veut pas rester incompris avant de, sans doute, disparaître.
depardon - la vie moderne (E)
Il ne fait guère de doute que parmi les œuvres majeures du cinéma français de notre temps, celle de Raymond Depardon subsistera en bonne place. Il aura d ...

@

Di CORCIA - vieux juif


diCorcia (E)
...

@

Jean DIEUZAIDE - portrait de jeune fille


Jean dieuzaide - visage d’enfant
dieuzaide (Jean) - portrait de jeune fille (E)
Jean dieuzaide - visage d’enfant ...

@

Jean DIEUZAIDE - Berger des Pyrénées au col d'Aupin


Les mains ridées et sèches qui s’appuient sur un bâton, le visage aux traits burinés, la moustache tombante et la barbe naissante montrent l’homme travailleur de plein air, usé et âgé. Mais ce qui parle le plus, est le regard, tant il a de profondeur et de sagesse. Il semble tourné vers l’avenir avec générosité, bienveillance et optimisme.

De cette oeuvre, émerge une image composite des Pyrénées, à la fois datée et précise comme un document et évanescente comme un songe. Ces photographies, aux cadrages parfaits et aux subtils jeux de formes et de contrastes, traduisent une vitalité de l'approche et un sens de la lumière uniques.
photographie, france, portrait,
dieuzaide (E)
Les mains ridées et sèches qui s’appuient sur un bâton, le visage aux traits burinés, la moustache tombante et la barbe naissante montrent l’ ...

@

Robert DOISNEAU - le baiser de l hotel de ville


Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris, la photo représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café. Il s'agit d'une scène posée réalisée dans le cadre d'un travail de l'auteur pour le magazine Life avec la complicité des deux protagonistes, étudiants en théâtre, Françoise Bornet et son petit ami Jacques Carteaud. Ces derniers, dont l'identité fut longtemps inconnue, y compris de l'auteur lui-même, se séparèrent par la suite. Cette photographie est devenue particulièrement célèbre avec la commercialisation, en 1986, de 410 000 exemplaires d’un tirage en format poster, un record mondial2.
doisneau (E)
Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris, la photo représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encom ...

@

Richard DUMAS- portrait de Keith Richard


Richard Dumas travaille sur la pointe des pieds, mais chacun de ses portraits déclenche une déflagration. Pas de studio, pas de semaines de préparation. Ses portraits sont presque saisis à la volée et pourtant, c'est tout l'art de ce grand photographe qui préfère vivre et travailler à Rennes qu'à Paris, c'est lui qui saisit, au bout du compte, l'âme de la personne en face de son objectif. "En photographie, je cultive le hasard et le fortuit," explique-t-il au Journal de la photographie. "C'est pour cela que je fuis les studios, alors qu'en extérieur, chaque situation me pose une nouvelle question à laquelle il faut que j'apporte une réponse nouvelle. Parce que je préfère l'inquiétude de l'inconnu à l'esprit de système et à la facilité. Au risque d'être déstabilisé.

http://blog.madame.lefigaro.fr/stehli/2012/11/richard-dumas-portraitiste-ext.html
dumas - keith richard (E)
Richard Dumas travaille sur la pointe des pieds, mais chacun de ses portraits déclenche une déflagration. Pas de studio, pas de semaines de préparation. Ses po ...

@

Charles Clyde EBBETS - ouvriers new-yorkais dejeunant sur une poutre


29 Sep 1932, Manhattan, New York City, New York State, USA --- Construction workers eat their lunches atop a steel beam 800 feet above ground, at the building site of the RCA Building in Rockefeller Center. --- Image by © Bettmann/CORBIS
ebbets (E)
29 Sep 1932, Manhattan, New York City, New York State, USA --- Construction workers eat their lunches atop a steel beam 800 feet above ground, at the building site of the RCA Build ...

@

Andrew ECCLES - Inside The Outsiders


Andrew Eccles, photographe installé à New-York, est surtout connu pour ses photos de célébrités, de musiciens, de sportifs… En effet, beaucoup de ses clichés ont fait la une des plus grands magazines américains. D\'autres reportages sont tout aussi interessants (afrique, minorités américaines, écologie, …).
eccles (E)
Andrew Eccles, photographe installé à New-York, est surtout connu pour ses photos de célébrités, de musiciens, de sportifs… En effet, beau ...

@

Eliott ERWITT - USA. Fort Dix, New Jersey 1951


« Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer » dit-il.
Elliott Erwitt (26 juillet 1928 à Paris - ) est un photographe américain, né de parents russes-juifs. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n'émigrent en 1939 aux États-Unis, à New York puis à Los Angeles.
Robert Capa sera l'un des premiers à le remarquer et à l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum
erwitt_USA_Fort_Dix_1951 (E)
« Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer » dit-il.
Elliott Erwitt (26 juillet 1928 à Paris - ) est un p ...

@

Roger FENTON - la vallee de l'ombre de la mort


Le gouvernement britannique avait déjà essayé de joindre une mission photographique à l'armée de Crimée, mais lors de la première tentative, le navire chargé du matériel et de la première équipe fit naufrage et fut perdu corps et bien. Lors de la seconde tentative, les officiers, trop hâtivement formés à cette technique, alors fort délicate2, ne purent jamais obtenir de résultats satisfaisants aussi décida-t-on de faire appel à la Royal Photographic Society, et Fenton fut volontaire. Il obtint un financement de la part du Ministère de la Guerre, de la Couronne et d'un éditeur de livres illustrés sur l'actualité, Thomas Agnew. Il se fit alors construire un fourgon photographique, emplit 36 coffres de matériel, engagea un cuisinier et un assistant, Marcus Sparling, et embarqua sur le navire Hecla à destination de la Crimée en février 1855.


Camp de cavalerie près de Balaklava
De mars à juin 1855, ils prirent environ 360 photos dans des conditions particulièrement difficiles. Il fallait travailler dès l'aube pour éviter que la chaleur intense ne détériore les bains, il fallait éviter les tirs de l'artillerie russe qui visaient régulièrement son fourgon mystérieux et très reconnaissable, et il fallait échapper à l'insistance des soldats qui voulaient tous se faire photographier ! Sans parler des problèmes liés aux déplacements d'un fourgon lourdement chargé au milieu d'un champ de bataille. En mission officielle, on dirait aujourd'hui de propagande, il n'a photographié que les aspects acceptables de la guerre, pas de soldats morts après l'assaut, pas de blessés dans les postes de secours, pas de malades agonisant3. Fenton a-t-il volontairement photographié une guerre propre en vue de défendre la politique de son pays ou n'a-t-il pas eu la possibilité d'en montrer les aspects les plus effrayants ? Il est évident que compte tenu du matériel utilisé, la lourde chambre photographique, les plaques de verre, etc. il ne pouvait que travailler avant ou après les combats, et hors de portée de l'ennemi. Il semble bien que son intention était, dans les limites imposées par les circonstances et la technique disponible, de montrer ce qu'était la guerre dans ces contrées lointaines. Il voulait informer, être un témoin, à une époque où la photographie était considérée comme représentant la vérité du moment.


Le Lieutenant Général Sir George Brown et son état-major
Il a ainsi fait un reportage sur les positions occupées par les armées alliées, le port, les fortifications, et sur les protagonistes (côté Alliés), les généraux, les officiers et les soldats sur leurs positions retranchées.
À la fin du mois de juin, atteint par le choléra qui faisait des ravages dans les rangs britanniques, il fut forcé de rentrer en Angleterre, peu de temps avant la bataille décisive de Sébastopol. C'est James Robertson et Felice Beato, arrivés peu de temps après, qui en feront quelques photographies.
fenton - vallee de la mort (E)
Le gouvernement britannique avait déjà essayé de joindre une mission photographique à l'armée de Crimée, mais lors de la première t ...

@

Philippe FERRET - marais poitevin


feret (E)
...

@

Pierre-Paul FEYTE - clair de lune


La tête dans les nuages depuis l'enfance, Pierre-Paul Feyte se faufile entre les éclairs pour photographier les colères du ciel.
Ses paysages célestes, traversés par des zébrures lumineuses, lourds de nuages menaçants, nous invitent à contempler la beauté éclatante de l'orage.
(lInternaute.com)
feyte (E)
La tête dans les nuages depuis l'enfance, Pierre-Paul Feyte se faufile entre les éclairs pour photographier les colères du ciel.
Ses paysages célest ...

@

Alexander GARDNER - Gettysburg, apres la bataille


Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, Gardner fait office de photo-journaliste de guerre. President Lincoln on the Battlefield of Antietam (1862, « Le Président Lincoln sur le champ de bataille à Antietam ») et Home of a Rebel Sharpshooter, Gettysburg (1863, « Rebelle tué au combat, Gettysburg »), ainsi que ses portraits d'Abraham Lincoln, font partie des photographies marquantes de cette période de l'histoire des États-Unis.
gardner (E)
Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, Gardner fait office de photo-journaliste de guerre. President Lincoln on the Battlefield of Antietam (1862, « Le ...

@

David HAMILTON - coquillage


hamilton (E)
...

@

Tim HETHERINGTON - Soldat américain dans un bunker en Afghanistan


hetherington (E)
...

@

Massoud HOSSAINI - kamikaze


World Press Photo 2011: dans la catégorie Conflits, cette photographie de Massoud Hossaini a obtenu le second prix. Un kamikaze vient de faire exploser sa bombe au milieu de la procession de l'Achoura et la petite Tarana au milieu des victimes crie sa détresse
hossaini (E)
World Press Photo 2011: dans la catégorie Conflits, cette photographie de Massoud Hossaini a obtenu le second prix. Un kamikaze vient de faire exploser sa bombe au milieu de ...

@

Hubble - nebuleuse Antares


hubble (E)
...

@

André KERTESZ - violiniste mendiant Abony Hongrie


En 1913, il achète son premier appareil photo : un ICA.
En 1914, il sert dans l’armée austro-hongroise. Il réalise alors beaucoup de photographies, témoignant de ses expériences de guerre et de la vie autour de lui. Il publie ses premières photos dans un journal et gagne un concours de magazine, mais la plupart de ses négatifs et de ses plaques sont détruits pendant la révolution hongroise de 1918.
photographie, hongrie, reportage,
kertesz (E)
En 1913, il achète son premier appareil photo : un ICA.
En 1914, il sert dans l’armée austro-hongroise. Il réalise alors beaucoup de photographies, ...

@

Evgueni KHALDEI - Le drapeau de la victoire


La plus célèbre photo de Khaldei est celle d'un soldat soviétique accrochant le drapeau rouge sur le toit du Reichstag, à la chute de Berlin, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La photo représente un moment historique, la défaite de l'Allemagne nazie et sa capitale prise par l'Armée rouge après quatre ans de pertes effroyables pour les Soviétiques. Le mois précédent, en avril, Evgueni Khaldei, qui a alors 28 ans découvre la photo de l'Américain Joe Rosenthal représentant les Marines plantant la bannière étoilée sur Iwo Jima2. Le photographe soviétique convainc alors sa hiérarchie de réaliser une photo similaire. Alors que Berlin est sur le point d'être pris par les troupes soviétiques, il fait fabriquer à Moscou d'immenses drapeaux rouges dans des nappes2 et part en avion pour Berlin.
La photo qui fera le tour du monde est une reconstitution. En effet Mikhail Minin, un jeune soldat de 23 ans est monté sur le toit du parlement allemand et a accroché un drapeau sur l'une des statues, Germania, le 30 avril 1945 à 22h40. Mais du fait de l'obscurité, aucune photo ne put être prise. Le jour suivant, le drapeau fut enlevé par des soldats allemands qui résistèrent encore quelques jours dans le quartier du Reichstag. Finalement, le 2 mai 1945, Khaldei escalada le bâtiment dans le quartier désormais pacifié pour prendre la photo avec deux soldats accrochant le drapeau à un pinacle, le Géorgien Meliton Kantaria (pour plaire à Staline qui était lui même georgien) et le Russe Mikhail Yegorov. Rentré à Moscou le soir même2, il donne son travail à l'agence Tass. Mais il n'avait pas remarqué qu'un des soldats portait deux montres et dut l'effacer au montage, car ce détail pouvait symboliser le pillage de Berlin par les troupes russes. Les versions suivantes de la photo subiront encore d'autres modifications avec un rajout de fumée dans le ciel et un autre drapeau pour donner un aspect plus dramatique.
Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin, qu'Yevgeny Khaldei put montrer le cliché non retouché qu'il avait conservé2.
khaldei (E)
La plus célèbre photo de Khaldei est celle d'un soldat soviétique accrochant le drapeau rouge sur le toit du Reichstag, à la chute de Berlin, à l ...

@

William KLEIN


klein (E)
...

@

Dorothea LANGE - Mere migrante


En 1935, Dorothea Lange est en Californie à titre d'assistante de son mari, Paul Schuster Taylor, qui travaille pour la Resettlement Administration : elle est chargée de prendre des notes, de discuter avec les migrants et, accessoirement, de prendre des photographies. Les photos de Dorothea Lange sont appréciées pour leur justesse et leur pouvoir évocateur : elles plaisent aux lecteurs et aux éditeurs de la presse nationale.
lange (E)
En 1935, Dorothea Lange est en Californie à titre d'assistante de son mari, Paul Schuster Taylor, qui travaille pour la Resettlement Administration : elle est chargée ...

@

Jacques Henri LARTIGUE - avenue du bois de boulogne


Avenue du bois de Boulogne en 1983
épreuve argentique à partir d'un négatif verre
Désignation
positif
Matériaux et techniques
papier , épreuve argentique

H. 0.24 ; L. 0.3 m.
1983, don de l'association des amis de Jacques Henri Lartigue aux Musées nationaux (comité du 26/04/1983, conseil du 03/05/1983)
1983, attribué au musée d'Orsay
lartigue (E)
Avenue du bois de Boulogne en 1983
épreuve argentique à partir d'un négatif verre
Désignation
positif
Matériaux et techniques

@

Annie LEIBOVITZ - la demission de Richard Nixon


La photographe a l'habileté de sortir de ses boîtiers une image très consensuelle, faussement choquante, quasi religieuse, presque puritaine, n'outrepassant jamais la juste mesure. Elle s'inspire de codes anciens — le flou du pictorialisme des débuts de la photographie, les contre-plongées du constructivisme russe
(Telerama)
Anna Lou (Annie) Leibovitz (née le 2 octobre 1949 à Waterbury, Connecticut, États-Unis) est une photographe américaine. Elle est spécialisée dans les portraits de célébrités1. Son style est caractérisé par la mise en valeur du glamour de ses modèles (qui sont généralement des vedettes du cinéma, de la musique ou de la politique) et leur ostensible esthétisation, mettant toujours en avant un détail lié à la vie propre du personnage ou à son actualité publique. Elle est actuellement la femme photographe la plus cotée du monde.
leibovitz (E)
La photographe a l'habileté de sortir de ses boîtiers une image très consensuelle, faussement choquante, quasi religieuse, presque puritaine, n'outrepassant jam ...

@

Lucien CLERGUE - arlequin à la charette


Lucien Clergue (né le 14 août 1934 à Arles) est un photographe français. Il est le premier photographe à être élu membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France. Il est Président de l'Académie pour 2013.

En 1968, il fonde avec son ami l'écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des Rencontres d'Arles qui se tient chaque année à Arles au mois de juillet. Il invite à Arles les photographes les plus célèbres des États-Unis (Ansel Adams, André Kertesz, Robert Mapplethorpe…), du Japon (Eikoh Hosoe)… Ils donneront les premiers « atelier de photo » à Arles. Lucien Clergue a œuvré sans cesse pour la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière au même titre que la peinture la gravure ou la sculpture. Il y parviendra en l'inscrivant en tant que telle au Ministère de la Culture, puis en contribuant à la création de l'École nationale de la photographie à Arles en 1982.
lucien clergue - arlequin a la charette (E)
Lucien Clergue (né le 14 août 1934 à Arles) est un photographe français. Il est le premier photographe à être élu membre de l'Acad&ea ...

@

Steve MAC CURRY - la jeune fille afghane aux yeux verts


Un camp de réfugiés au Pakistan, une mer de tentes. Sous l'une d'elles, on faisait la classe, c'est elle que le photographe a remarqué en premier. Mais, sentant sa timidité, il s'est approché de la jeune fille en dernier.

Le portrait signé Steve McCurry s'est avéré être l'une de ces images fortes qui vont droit au coeur. En juin 1985, il faisait la couverture de ce magazine. Les yeux de la fillette sont vert doré. C'est un regard à la fois halluciné et hallucinant où se lit la tragédie d'une terre épuisée par la guerre. Au NATIONAL GEOGRAPHIC, on l'a appelée «la petite Afghane». Pendant dix-sept ans, personne n'a su son nom.
En janvier dernier, Steve McCurry retourne au Pakistan avec une équipe du National Geographic Television & Film Explorer pour y rechercher la fille aux yeux verts. On fait circuler sa photo à Nasir Bagh, le camp de réfugiés qui existe toujours près de Peshawar, là où ce cliché a été pris. Un instituteur dit savoir son nom. On a repéré une jeune femme, Alam Bibi, dans un village voisin, mais McCurry pense que ce n'est pas elle.

Non, dit un homme qui a eu vent de nos recherches. Lui connaît la fille de la photo. Ils ont grandi ensemble dans le camp. Il y a plusieurs années qu'elle est retournée en Afghanistan et elle vit désormais dans la montagne, près de Tora Bora. Il ira la chercher.

Il faudra trois jours à la jeune femme pour arriver. Son village est situé à six heures de route et trois heures de marche, de l'autre côté d'une frontière où plus d'un a laissé la vie. Lorsque Steve McCurry la voit entrer dans la pièce, il pense en lui-même : c'est elle.
mac curry (E)
Un camp de réfugiés au Pakistan, une mer de tentes. Sous l'une d'elles, on faisait la classe, c'est elle que le photographe a remarqué en premier. Mais, sentan ...

@

Ray Mac MANUS - melee


World Press Photo 2011: Le second prix dans la catégorie Sport a été décerné à l'lrlandais Ray McManus, avec cette image d'action saisie lors d'un match entre les équipes de Old Belvedere et Blackrock, ici à Dublin
mcmanus (E)
World Press Photo 2011: Le second prix dans la catégorie Sport a été décerné à l'lrlandais Ray McManus, avec cette image d'action saisie l ...

@

Georges MERILLON - veillee funebre au Kosovo


Cette photo a servi de base à Pascal Convert pour son oeuvre Veillée funèbre au Kosovo. Elle a été prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avant la guerre du Kosovo (mars 98 - juin 99), après une fusillade qui a fait 4 morts et 32 blessés. Dans le rite kosovar, un décès donne lieu à 48 heures de lamentation.
Georges Mérillon a écrit sur le rouleau la légende suivante : "Veillée funèbre au Kosovo autour du corps de XX tué lors d'une manifestation pour l'indépendance". Le magazine Time a d'abord refusé la photo, car il ne s'intéressait pas au Kosovo. L'image ne sera publiée qu'au printemps de 1990, en tout petit dans l'Express, puis peut-être dans le Figaro Magazine.
Des équipes de télévision étaient passées avant le photographe. Il a attendu que les spots soient retirés pour avoir une lumière plus normale (sans surexposition). Une partie de la photo est un peu dans l'obscurité. Il y avait, selon les souvenirs de Georges Mérillon, une sorte de buée. La lumière adoucissait tout. Pourtant les gens étaient dans un état de désespoir et de révolte.
merillon (E)
Cette photo a servi de base à Pascal Convert pour son oeuvre Veillée funèbre au Kosovo. Elle a été prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avan ...

@

MONIER


monier (E)
...

@

James NACHTWEY


nachtwey (E)
...

@

NADAR - Georges SAND


nadar - George Sand, from Galerie Contemporaine, 1877. Woodburyrype. International Museum of Photography at George Eastman House, Rochester, N.Y
nadar (E)
nadar - George Sand, from Galerie Contemporaine, 1877. Woodburyrype. International Museum of Photography at George Eastman House, Rochester, N.Y ...

@

Charles NEGRE - le vampire de Notre-Dame


negre - The Vampire 1853 (E)
...

@

Elmut NEWTON - Marlene


newton (E)
...

@

Niecephore NIEPCE - Point de vue du Gras, tout premier cliché réalisé à Saint-Loup-de-Varennes


Point de vue du Gras, tout premier cliché réalisé en 1826 ou 1827 à Saint-Loup-de-Varennes
niepce (E)
Point de vue du Gras, tout premier cliché réalisé en 1826 ou 1827 à Saint-Loup-de-Varennes ...

@

Vincent OHL - enfant d'afghanistan


ohl (E)
...

@

Philippe PLISSON - Belem


La dernière rencontre de Philip Plisson et du Belem date de 1996, date à laquelle a été édité l'ouvrage "Le siècle du Belem" avec les photographies en noir et blanc de Philip, sur un texte de Jean Noli. 11 ans après, à la demande de la fondation Belem, Philip Plisson a survolé le Belem au large de Lorient.

Il a retrouvé avec émotion l'une des dernières forteresses flottantes de la marine marchande de la fin du 19° siècle. Classé Monument Historique, véritable musée vivant, lieu de découverte, d'apprentissage et de solidarité, le Belem accueille tous ceux et toutes celles que passionnent les grands voiliers et la vie au large dans la tradition des marins long-courriers.
photographie, france, documentaire,
plisson (E)
La dernière rencontre de Philip Plisson et du Belem date de 1996, date à laquelle a été édité l'ouvrage "Le siècle du Belem&qu ...

@

Francois PM - Rome, la Trinite des Monts


pm (E) (Atlas)
...

@

Adam PRETTY - shanghai championnats du monde plongeon


World Press Photo 2011: Dans la catégorie Reportage sport, le second prix a été décerné au photographe australien Adam Pretty avec ce cliché qui présente plusieurs plongeurs lors de la 14e édition des Championnats du monde de natation à Shangai en Chine
pretty (E)
World Press Photo 2011: Dans la catégorie Reportage sport, le second prix a été décerné au photographe australien Adam Pretty avec ce clich&eacut ...

@

Jean-Francois RAUZIER - vedute


Virtuose des technologies numériques, Jean-François Rauzier a inventé le concept d'Hyperphoto en 2002, qui consiste à utiliser les multiples potentialités de la retouche sur ordinateur comme la duplication des images, la juxtaposition ou la torsion pour réinventer les volumes et les perspectives.
Chaque oeuvre nécessitant l'assemblage de plus d'un millier de photos de très haute définition, il s'agit aussi en amont d'un long travail d'observation, de prises de vues, de sélection et d'assemblage.
Les photos trafiquées de celui qui se définit désormais comme "peintre virtuel", transfigurent le réel (toujours reconnaissable) et plongent le spectateur dans un univers onirique à la limite du fantastique.
rauzier (E)
Virtuose des technologies numériques, Jean-François Rauzier a inventé le concept d'Hyperphoto en 2002, qui consiste à utiliser les multiples potentialit ...

@

Man RAY - Kiki en pleurs


La photographie de Kiki en pleurs est connue dans le monde entier. Elle agit tel un réflexe surréaliste photogénique sorti du plus profond de l’inconscience humaine transformé avec les moyens techniques les plus simples mais dans une créativité intentionnelle et formidablement agaçante. L'oeil de Kiki visible en gros plan se fond avec les larmes de verre et les faux-cils en un tout à part. En bref: les oeuvres de Man Ray sont de très grands moments et font partie des clichés instantanés les plus grandioses de l’époque esthétique moderne.
ray (E)
La photographie de Kiki en pleurs est connue dans le monde entier. Elle agit tel un réflexe surréaliste photogénique sorti du plus profond de l’inconscie ...

@

Marc RIBOUD Marc - 'Zazou' le peintre en equilibre sur la tour eiffel


La photographie en noir et blanc du peintre de la tour Eiffel, publiée dans Life en 1953 est très célèbre ; « Zazou », le seau de peinture accroché en contrebas, danseur en équilibre sur la structure métallique, peint la Tour au-dessus d'un dégradé de Paris.
Les personnages solitaires sont fréquents dans l'œuvre de M. Riboud.
photographie, france, insolite,
riboud (E)
La photographie en noir et blanc du peintre de la tour Eiffel, publiée dans Life en 1953 est très célèbre ; « Zazou », le seau de peinture a ...

@

Willy RIZZO - Marylin Monroe


J'ai le souvenir d'une grande gentillesse, d'une grande tendresse même. C'était une vraie actrice qui se transformait en poupée face à l'objectif. Imprécise dans les rendez-vous, indisciplinée dans les horaires, c'est sûr. Moi, j'ai mis trois jours pour avoir un rendez-vous sérieux. Elle était tellement adorable: «pardon, pardon, je suis en retard!». Mais quand je faisais des photos, elle était docile, pas du tout prétentieuse ou arrogante comme certaines stars auxquelles on a expliqué quel angle choisir, quel profil montrer, quelle lumière et quelle distance accepter. Au contraire, elle écoutait bien ce que je voulais savoir, ce que je voulais d'elle. Voilà ce qui était important avec elle. Comme avec Brigitte Bardot, d'ailleurs. Elles se ressemblaient beaucoup.

Willy Rizzo
rizzo - marylin monroe (E)
J'ai le souvenir d'une grande gentillesse, d'une grande tendresse même. C'était une vraie actrice qui se transformait en poupée face à l'objectif. Impr&e ...

@

Arturo RODRIGUEZ - emigrants africains sur les plages de teneriffe


MADRID, lundi 8 mai 2006 (LatinReporters.com) - Quelque 5.000 depuis janvier, plus de 500 les trois derniers jours: des clandestins d'Afrique noire embarqués en Mauritanie ne cessent d'affluer aux îles Canaries sur des pirogues de pêche, les cayucos, qui jouent à la roulette russe avec les vagues de l'Atlantique dans un périple d'un millier de kilomètres.
La garde civile espagnole evoque 1.200 noyés en 45 jours.

Spectaculaire et dramatique, cette immigration maritime de Subsahariens est numériquement marginale en Espagne par rapport à l'immigration surtout aérienne et routière de Latino-Américains, de Marocains et de Roumains. Mais elle déborde les structures d'accueil de l'archipel canarien, que Madrid doit soulager par le transfert de la majorité des clandestins vers l'Espagne continentale.
rodriguez (E)
MADRID, lundi 8 mai 2006 (LatinReporters.com) - Quelque 5.000 depuis janvier, plus de 500 les trois derniers jours: des clandestins d'Afrique noire embarqués en Mauritanie n ...

@

Willy RONIS - vigneron dans le bordelais


ronis (E)
...

@

Joe ROSENTHAL - raising the flag on Iwo-Jima


Raising the Flag on Iwo Jima (en français, « Planté du drapeau sur Iwo Jima ») est une photographie mondialement célèbre prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal. Elle dépeint cinq marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissant le drapeau des États-Unis sur le mont Suribachi, lors de la bataille sur l'île japonaise d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.
La photographie eut immédiatement un immense succès, et fut reproduite dans des centaines de publications. Plus tard, elle devint le seul cliché à remporter le prix Pulitzer de la photographie l'année même de sa publication. Considérée comme l'une des images les plus significatives de son époque, elle constitue également l'une des photographies les plus diffusées de tous les temps1. Des six hommes présents sur la photographie, trois (Franklin Sousley, Harlon Block et Michael Strank) n'ont pas survécu à la bataille ; les trois survivants (John Bradley, Rene Gagnon et Ira Hayes) sont devenus célèbres. La photographie fut plus tard utilisée par Felix de Weldon pour la sculpture du USMC War Memorial, situé à proximité du cimetière national d'Arlington, non loin de Washington, D.C..

Le 19 février 1945, dans la perspective stratégique de conquérir le Japon, les États-Unis envahissent Iwo Jima. L'île n'était pas à l'origine une cible, mais la chute relativement rapide des Philippines procure aux Américains une accalmie plus longue que prévue avant l'invasion prévue d'Okinawa. Iwo Jima est située à mi-chemin entre le Japon et les îles Mariannes, qui servent de base aux bombardiers américains. Elle est ainsi utilisée par les Japonais comme un poste d'interception contrôlée du sol leur permettant de surveiller et d'avertir par radio en cas de pénétration de bombardiers américains en territoire japonais. Les Américains, après la conquête de l'île, privent donc ces derniers de leur poste d'interception aérienne, et utilisent celui-ci comme piste d'atterrissage de secours pour les bombardiers endommagés, sauvant ainsi de nombreuses vies américaines
rosenthal (E)
Raising the Flag on Iwo Jima (en français, « Planté du drapeau sur Iwo Jima ») est une photographie mondialement célèbre prise le 23 f&eacut ...

@

Sebastiao SALGADO - femme ethiopienne


Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… ».
Cependant, depuis le début des années 2000, des journaux (dont le New York Times) et l'écrivain Susan Sontag critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d'utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu'il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado.
photographie, portugal, reportage,
salgado (E)
Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient ...

@

Gulnara SAMOILOVA - 11 septembre


samoilova - 11 sept attack new-york (E)
...

@

@

Sebastian SCHEINER - laissez-passer israelien


no comment ...
photographie, israel, reportage de guerre,
scheiner (E)
no comment ...
photographie, israel, reportage de guerre, ...

@

David SEYMOUR - Teresa rescapee des camps dessine sa maison


David Seymour est touché par la misère des enfants. Il saisit la détresse de Teresa qui a grandi dans un camps de concentration en Pologne par exemple. La photo ci-dessous met en avant le regard de cet enfant qui témoigne de tous les souvenirs qui la hanteront à jamais.

Pologne. 1948. Teresa, qui a grandi dans un camps de concentration, dessine sa maison sur le tableau noir. David Seymour / Magnum Photos
seymour (david) (E)
David Seymour est touché par la misère des enfants. Il saisit la détresse de Teresa qui a grandi dans un camps de concentration en Pologne par exemple. La phot ...

@

Jean-Loup SIEFF - nylonement, L


sieff (E)
...

@

Joao SILVA - lady di et les mutiles de guerre


Toute sa vie, Diana met un point d'honneur à défendre les causes humanitaires. Elle se bat notamment pour aider les victimes du sida ou des mines anti-personnelles. En janvier 1997, elle effectue son dernier voyage humanitaire en Angola où elle se rend sur un champ de mines et rencontre des enfants mutilés.
photographie, portugal, reportage,
silva (E)
Toute sa vie, Diana met un point d'honneur à défendre les causes humanitaires. Elle se bat notamment pour aider les victimes du sida ou des mines anti-personnelles. E ...

@

Alfred STIEGLITZ - hiver 5th avenue


In 1903 Stieglitz reproduced this scene in an early issue of his new magazine, Camera Work, and a decade later, at the time of the Armory Show, he made this even larger gravure. Softly focused and printed in equally soft tonalities, the image nevertheless reveals Stieglitz's sharp eye for the precise moment an unwitting protagonist stepped into place to complete his picture.

Photogravure1893
21,8 x 15,4 cm
Metropolitan Museum of Art (New York)
stieglitz (E)
In 1903 Stieglitz reproduced this scene in an early issue of his new magazine, Camera Work, and a decade later, at the time of the Armory Show, he made this even larger gravure. So ...

@

Janie BARRET - 1er janvier 2012 a Sydney 2011


sydney (E)
...

@

Roman VISHNIAC - vieil homme


Roman Vishniac acquit une renommée internationale, particulièrement pour ses photographies de shtetlach et de ghettos juifs, ses portraits de célébrités et ses photos de microscopie biologique.
Roman Vishniac, né le 19 août 1897 et mort le 22 janvier 1990, est un photographe américain d'origine russe, principalement connu pour son travail photographique sur la culture des juifs d'Europe de l'Est avant l'holocauste. L'intégralité de son travail est archivée au Centre international de la photographie.
vishniac - vieil homme (E)
Roman Vishniac acquit une renommée internationale, particulièrement pour ses photographies de shtetlach et de ghettos juifs, ses portraits de célébrit&e ...

@

Liu XIA - poupee en pleurs


Liu Xia, née en 1959 à Pékin, est une peintre, poète et photographe chinoise. Elle est plus connue comme étant la femme de l'homme qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo. Elle réside à Pékin où elle est en résidence surveillée depuis le 8 octobre 2010.
Éditrice puis fonctionnaire, elle publie de la poésie peu de temps après sa rencontre avec Liu Xiaobo en 1982. Déjà en butte à la police à cause des ses prises de position politique, le couple ne peut vivre ensemble qu'à partir de 1994. Ils se marient en 1998.
xia (E)
Liu Xia, née en 1959 à Pékin, est une peintre, poète et photographe chinoise. Elle est plus connue comme étant la femme de l'homme qui a re&ccedi ...