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Diego VELAZQUEZ - la reddition de Breda


Velazquez-The_Surrenderof_Breda (veryHD) (E)
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Diego VELAZQUEZ - Apollon dans la forge de Vulcain


velazquez - Apollo in the Forge of Vulcan. 1630 (veryHD) Oil on canvas. 223 x 290 cm. Museo del Prado, Madrid copie (E)
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Diego VELAZQUEZ - Apollon dans la forge de Vulcain


velazquez - Apollo in the Forge of Vulcan. 1630 (veryHD) Oil on canvas. 223 x 290 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - Arachne


Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.
Intriguée par la grande réputation d’Arachné, Athéna se déguise en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétend devant celle-ci qu'elle est la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entre alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle peut prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révèle à Arachné sa véritable identité et organise un concours avec la jeune femme. La déesse illustre sur sa toile les divers dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préfère tisser Zeus avec ses nombreuses amantes. Arachné sait qu'elles étaient toutes les deux à égalité mais Athéna est quand même jalouse. Furieuse, elle déchire l'ouvrage d'Arachné et la frappe. Vexée, Arachné va se pendre. La déesse décida ironiquement d'offrir une seconde vie à Arachné, mais cette fois-ci en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.
velazquez - Arachne. 1644-1648. Oil on canvas. 64 x 58 cm. Meadows Museum, SMU, Dallas TX (E)
Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui exc ...

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Diego VELAZQUEZ - les Menines


Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.

Ce tableau dépeint une très grande pièce du palais du roi Philippe IV dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. La jeune infante Marguerite-Thérèse est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, d'une naine, d'un enfant italien et d'un chien. Derrière eux, Velázquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au-delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile3. Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Velázquez (ou peut être, selon certains universitaires, réfléchissant le tableau que peint Vélasquez représentant le roi et la reine). Par le jeu de miroir, le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Au fond, José Nieto apparaît à contre-jour, comme une silhouette, sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau qui s'ouvre sur un incertain mur ou espace vide. Ce n'est d'ailleurs pas le seul auto-portrait de ce peintre.

La peinture Les Ménines est reconnue comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Le peintre baroque Luca Giordano a dit de cette peinture qu'elle représente la « théologie de la peinture » tandis que Thomas Lawrence la qualifia de « philosophie de l'art ».

Les peintres du xviie siècle en Espagne ne bénéficiaient que très rarement d'un statut social élevé. La peinture y était considérée comme une technique et non comme un art4. Velázquez est l'exception qui confirme la règle. Entré au service de Philippe IV en tant que peintre officiel du roi en 1623, il devient le curateur de la collection de peinture du souverain à partir des années 1640. Il semble avoir bénéficié d'un degré de liberté relativement inhabituel à ce poste. Il supervise la décoration intérieure du palais et est responsable de l'achat de tableaux pour le compte du roi d'Espagne. À partir des années 1650 Velázquez est réputé en Espagne comme un fin connaisseur des arts. La majorité de la collection du musée du Prado dont des Le Titien, Raphael, et Rubens a été acquise et regroupée sous la curatelle de Velázquez5. Il gravit les échelons de la cour de Philippe IV, il est anobli et nommé grand maître des appartements du Palais (aposentador mayor de Palacio) en 1651, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1660. Le poste lui apporte une reconnaissance sociale et une aisance matérielle mais ne lui laisse que peu de temps pour la peinture. Pendant les huit dernières années de sa vie où il occupe ce poste il ne peint que peu d'œuvres, surtout des portraits de la famille royale6. Quand il peint Les Ménines en 1656-1657 il est au service du roi Philippe IV depuis 33 ans.
velazquez - Las Meninas (The Maids of Honor). 1656-1657 (veryHD) Oil on canvas. 318 x 276 cm. Museo del Prado, Madrid copie (E)
Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus cél&e ...

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Diego VELAZQUEZ - les Menines


Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.

Ce tableau dépeint une très grande pièce du palais du roi Philippe IV dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. La jeune infante Marguerite-Thérèse est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, d'une naine, d'un enfant italien et d'un chien. Derrière eux, Velázquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au-delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile3. Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Velázquez (ou peut être, selon certains universitaires, réfléchissant le tableau que peint Vélasquez représentant le roi et la reine). Par le jeu de miroir, le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Au fond, José Nieto apparaît à contre-jour, comme une silhouette, sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau qui s'ouvre sur un incertain mur ou espace vide. Ce n'est d'ailleurs pas le seul auto-portrait de ce peintre.

La peinture Les Ménines est reconnue comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Le peintre baroque Luca Giordano a dit de cette peinture qu'elle représente la « théologie de la peinture » tandis que Thomas Lawrence la qualifia de « philosophie de l'art ».

Les peintres du xviie siècle en Espagne ne bénéficiaient que très rarement d'un statut social élevé. La peinture y était considérée comme une technique et non comme un art4. Velázquez est l'exception qui confirme la règle. Entré au service de Philippe IV en tant que peintre officiel du roi en 1623, il devient le curateur de la collection de peinture du souverain à partir des années 1640. Il semble avoir bénéficié d'un degré de liberté relativement inhabituel à ce poste. Il supervise la décoration intérieure du palais et est responsable de l'achat de tableaux pour le compte du roi d'Espagne. À partir des années 1650 Velázquez est réputé en Espagne comme un fin connaisseur des arts. La majorité de la collection du musée du Prado dont des Le Titien, Raphael, et Rubens a été acquise et regroupée sous la curatelle de Velázquez5. Il gravit les échelons de la cour de Philippe IV, il est anobli et nommé grand maître des appartements du Palais (aposentador mayor de Palacio) en 1651, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1660. Le poste lui apporte une reconnaissance sociale et une aisance matérielle mais ne lui laisse que peu de temps pour la peinture. Pendant les huit dernières années de sa vie où il occupe ce poste il ne peint que peu d'œuvres, surtout des portraits de la famille royale6. Quand il peint Les Ménines en 1656-1657 il est au service du roi Philippe IV depuis 33 ans.
velazquez - Las Meninas (The Maids of Honor). 1656-1657 (veryHD) Oil on canvas. 318 x 276 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus cél&e ...

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Diego VELAZQUEZ - Philippe III à cheval


velazquez - Philip III on Horseback. 1634-1635 (veryHD) Oil on canvas. 305 x 320 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - Philippe IV à cheval


velazquez - Philip IV on Horseback. 1634-1635 (veryHD) Oil on canvas. 304 x 317 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - Prince Balthazar Carlos à cheval


velazquez - Prince Baltasar Carlos on Horseback. 1635-1636 (veryHD) Oil on canvas. 209 x 173 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - adoration des mages


velazquez - The Adoration of the Magi. 1619 (veryHD) Oil on canvas. 203 x 125 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - le nain Francisco Lezcano, dit l'enfant de Vallecas


velazquez - The Dwarf Francisco Lezcano, Called el nino de Vallecas 1643-1645. Oil on canvas. 107 x 83 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - le nain Sebastien de Morra


velazquez - The Dwarf Sebastian de Morra. 1645. Oil on canvas. 106.5 x 81.5 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - le triomphe de Bacchus


velazquez - The Triumph of Bacchus (Los Borrachos, The Topers). 1629 (HD) Oil on canvas. 165 x 225 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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Diego VELAZQUEZ - le vendeur d'eau de Séville


velazquez - The Waterseller of Seville. 1623 (HD) Oil on canvas. 106.7 x 81 cm. Wellington Museum, London (E)
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Diego VELAZQUEZ - Venus à son miroir


velazquez - Venus at her Mirror (The Rokeby Venus). 1649-1651. (HD) Oil on canvas. 122.5 x 177 cm. National Gallery, London, UK (E)
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Diego VELAZQUEZ - la dauphine


velazquez - dauphine (HD) (E)
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Diego VELAZQUEZ - Saint Paul (detail)


velazquez - saint paul (detail) (HD) (E)
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Diego VELAZQUEZ - Saint Paul


velazquez - saint paul (E)
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Diego VELAZQUEZ - la reddition de Breda


velazquez-The_Surrenderof_Breda (veryHD) copie (E)
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