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Juan Bautista MAINO - Adoration des Bergers (detail)


Juan Bautista Maíno ou Mayno, né à Pastrana (Nouvelle-Castille), baptisé le 15 octobre 1581, et mort à Madrid le 1er avril 1649, est un peintre espagnol de la période baroque.
Il est probable qu'il ait commencé sa formation en Italie, où il a séjourné de 1600 et 1608, et où il a pu observer l'œuvre du Caravage, de son disciple d'Orazio Gentileschi, de Guido Reni, ou encore d'Annibal Carrache.
En mars 1611, il s'installe à Tolède, où il peint pour le couvent dominicain le Retable des quatre Pâques (aujourd'hui au musée du Prado), qui est peut-être aujourd'hui son œuvre la plus connue, en particulier pour les tableaux représentant l'adoration des Mages et l'adoration des Bergers.
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Juan Bautista Maíno ou Mayno, né à Pastrana (Nouvelle-Castille), baptisé le 15 octobre 1581, et mort à Madrid le 1er avril 1649, est un peintre e ...

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Maino San Juan Evangelista. Museo del Prado (E) (Atlas)
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Juan Bautista MAINO - la recuperation de Bahia


Le tableau, divisé en deux parties, représente les conséquences de la bataille, en opposant le couronnement des vainqueurs à la souffrance des victimes. Maíno recrée le moment postérieur à la bataille du 1er mai 1625, dans laquelle don Fabrique de Toledo récupère pour l’Espagne la place de Bahia (Baie de Tous les Saints), au Brésil.
On peut y voir plusieurs éléments symboliques. Le roi Philippe IV, par exemple, marchant sur des corps symbolisant ceux que l’on considérait alors comme les ennemis de la monarchie espagnole : l’hérésie, la colère et la tromperie. La femme entourée d’enfants, pour sa part, pourrait représenter les victimes de la bataille, placées sous les auspices de la charité chrétienne.
La toile a été réalisée pour le palais du Buen Retiro, où elle est restée jusqu’à ce qu’elle soit emportée en France. Rendue à l’Espagne en 1815, elle fut entreposée à l’académie de San Fernando jusqu’en 1827, date de son incorporation au fonds au musée.
maino (juan bautista) - La recuperacion de Bahia 1635 (veryHD) (E)
Le tableau, divisé en deux parties, représente les conséquences de la bataille, en opposant le couronnement des vainqueurs à la souffrance des victimes. ...