arpoma l'art par la musique
        vendredi 10 mai 2024 - 22h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / lotto
@

Lorenzo LOTTO (1480-1556) - auto-portrait ()


Lorenzo Lotto fut un très grand portraitiste parce qu’il considérait chaque individu non comme le protagoniste d’une histoire, mais comme une personne quelconque, une parmi tant d’autres, avec laquelle on parle et on se comprend. À l'opposé de ceux du Titien, les portraits de Lotto sont les premiers psychologiques: ce ne sont évidemment pas des portraits d’empereurs ou de papes, mais des gens de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie. Dans le nombre, figurent aussi ceux d’artistes, d’hommes de lettres ou d’ecclésiastiques.
Sa grande découverte, qui fait la modernité de Lotto, est précisément celle du portrait comme dialogue, échange de confidence et de sympathie, entre un soi et un autre. Ils sont des témoignages authentiques et crédibles, même si la description physionomique n’est pas plus minutieuse que dans les portraits du Titien. Car, plutôt que de fixer le personnage tel qu’il est objectivement, Lotto préfère le montrer à l’instant où il se qualifie, où il s’adresse à un autre, et se prépare à un rapport humain sincère. Il ne dit pas : « admire-moi, je suis le roi, le pape, le doge, je suis le centre du monde » ; il dit plutôt : « voilà comment je suis fait à l’intérieur, voilà quels sont les raisons de ma mélancolie ou les fondements de ma foi, voilà quelles sont mes sympathies ».
Lorenzo Lotto (Venise, 1480 – Lorette, 1556) est un peintre italien qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et les Marches.

Le Jeune Malade, c.1530 - Lorenzo Lotto (E)
Lorenzo Lotto fut un très grand portraitiste parce qu’il considérait chaque individu non comme le protagoniste d’une histoire, mais comme une personne que ...

@

Lorenzo LOTTO - adoration des bergers


Lorenzo Lotto Adorazione dei Pastori (1) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - adoration des bergers (detail 1)


Lorenzo Lotto Adorazione dei Pastori (3) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - adoration des bergers (detail 2)


Lorenzo Lotto Adorazione dei Pastori (6) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - adoration des bergers (detail 3)


Lorenzo Lotto Adorazione dei Pastori (9) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Danae


Lorenzo Lotto Allegory of Chastity, 1505 (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Madonne avec un évêque et St Onuphrius


Lorenzo Lotto Madonna with a Bishop and St. Onuphrius, 1508 (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - nativité du Christ


Lorenzo Lotto Nativity of Christ, 1523 (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - pala di San Bernardino


Lorenzo Lotto Pala di San Bernardino, 1521 - Bergamo, chiesa di San Bernardino in Pignolo (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - auto-portrait


Lorenzo Lotto Possibile Autoritratto, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Ste Lucie devant le juge


Lorenzo Lotto Saint Lucy before the Judge, 1532 - (1) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Ste Lucie devant le juge (détail)


Lorenzo Lotto Saint Lucy before the Judge, 1532 - (2) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Ste Lucie devant le juge (détail)


Lorenzo Lotto Saint Lucy before the Judge, 1532 - (3) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Saint Christophe et l'enfant Jesus


Lorenzo Lotto San Cristoforo con il Bambino Gesu ed i santi Rocco e Sebastiano (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Suzanne et les vieillards


Lorenzo Lotto Susanna and the Elders, 1517 (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Venus et Cupidon


Lorenzo Lotto Venus and Cupid, 1520 (1) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Venus et Cupidon (détail)


Lorenzo Lotto Venus and Cupid, 1520 (2) (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Colleoni Martinengo altarpiece


Lorenzo Lotto, Colleoni Martinengo altarpiece, 1513-1516, San Bartolomeo, Bergamo (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Madonne à l'enfant


Lorenzo-Lotto-037 (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - portrait d'une femme d'après Lucretia


Full title: Portrait of a Woman inspired by Lucretia
Artist: Lorenzo Lotto
Date made: about 1530-2
Source: http://www.nationalgalleryimages.co.uk/
Contact: picture.library@nationalgallery.co.uk

Copyright © The National Gallery, London
Lorenzo_Lotto - lucrecia (E)
Full title: Portrait of a Woman inspired by Lucretia
Artist: Lorenzo Lotto
Date made: about 1530-2
Source: http://www.nationalgalleryimages.co.uk/
Contact: picture. ...

@

Lorenzo LOTTO - Marsilio Cassotti et sa femme Faustina


Signor Marsilio Cassotti and his Wife, Faustina - Lorenzo Lotto (E)
...

@

Lorenzo LOTTO - Madonne à l'enfant avec Ste Catherine et Jean


Lorenzo Lotto fut un très grand portraitiste parce qu’il considérait chaque individu non comme le protagoniste d’une histoire, mais comme une personne quelconque, une parmi tant d’autres, avec laquelle on parle et on se comprend. À l'opposé de ceux du Titien, les portraits de Lotto sont les premiers psychologiques: ce ne sont évidemment pas des portraits d’empereurs ou de papes, mais des gens de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie. Dans le nombre, figurent aussi ceux d’artistes, d’hommes de lettres ou d’ecclésiastiques.
Sa grande découverte, qui fait la modernité de Lotto, est précisément celle du portrait comme dialogue, échange de confidence et de sympathie, entre un soi et un autre. Ils sont des témoignages authentiques et crédibles, même si la description physionomique n’est pas plus minutieuse que dans les portraits du Titien. Car, plutôt que de fixer le personnage tel qu’il est objectivement, Lotto préfère le montrer à l’instant où il se qualifie, où il s’adresse à un autre, et se prépare à un rapport humain sincère. Il ne dit pas : « admire-moi, je suis le roi, le pape, le doge, je suis le centre du monde » ; il dit plutôt : « voilà comment je suis fait à l’intérieur, voilà quels sont les raisons de ma mélancolie ou les fondements de ma foi, voilà quelles sont mes sympathies ».
Lorenzo Lotto (Venise, 1480 – Lorette, 1556) est un peintre italien qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et les Marches.
lotto (Lorenzo) - Madonna and Child with Saints Catherine and James, 1528 (E)
Lorenzo Lotto fut un très grand portraitiste parce qu’il considérait chaque individu non comme le protagoniste d’une histoire, mais comme une personne que ...