arpoma l'art par la musique
        dimanche 12 mai 2024 - 03h03
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / ingres
@

Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867) - auto-portrait


En 1806, Ingres découvre à Rome Raphaël et le Quattrocento, qui marquent définitivement son style. Ces années de travail sont les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels La Baigneuse, les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris, est un peintre français néo-classique du xixe siècle.
Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L’artiste décide alors de rester à Rome.
Son influence se ressent dans la peinture académique et jusque chez les impressionnistes Auguste Renoir et Edgar Degas.
@ingres,_Self-portrait (E)
En 1806, Ingres découvre à Rome Raphaël et le Quattrocento, qui marquent définitivement son style. Ces années de travail sont les plus fécon ...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - le printemps


Musee d Orsay, Paris The Spring (1820 - 1856)Details Jean Auguste Dominique Ingres (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - la mort de Leonard de Vinci


ingres - Death of Leonardo da Vinci. 1818. Oil on canvas. Musee du Petit Palais, Paris (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - buste de baigneuse


ingres - Half-figure of a Bather. 1807. Oil on canvas. Musee Bonnat, Bayonne, France (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - la grande odalisque


La Grande Odalisque est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres peint en 1814 sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine consort de Naples (commande non payée pour cause de chute de l'Empire).
Le mot odalisque, du turc odalık, désigne une femme de chambre qui servait le harem du sultan : sont donc présents des éléments et objets divers évoquant cette dimension orientale, comme un éventail, des bijoux ou un turban. En cela cette œuvre pourrait se rattacher au courant orientaliste, mais l'orientalisme d'Ingres est un orientalisme onirique et idéalisé (à l'inverse de Delacroix) qui couche sur le tableau une vision européenne d'orient fantasmé. Ingres peint une femme nue vue de dos selon l'archétype de l'époque, c'est-à-dire sous la forme d'une femme nue offerte aux regards se prélassant de façon lascive ; modèle qui remonte à Vélasquez et sa Vénus à son miroir.

On remarque au premier abord le dos particulièrement long (trois vertèbres supplémentaires sont présentes2) et l'angle peu naturel formé par la jambe gauche. Mais ces déformations sont voulues par Ingres, qui préfère volontairement sacrifier la vraisemblance à la beauté. Cela se confirme par la vision de ses croquis de ce tableau, aux proportions parfaites : la déformation n'est intervenue que dans la mise en œuvre finale. Ingres ne cherche donc pas à rendre compte de la réalité anatomique du nu mais soumet son modèle à sa manière ; comme il l'avait fait pour La Baigneuse (1808, conservée au musée du Louvre). En cela, Ingres fut, à ses débuts, mal compris mais considéré comme un novateur. La Grande Odalisque fut d'ailleurs mal accueillie3, lors de sa présentation au Salon de 18194.

Toutes les caractéristiques de l'artiste se retrouvent dans ce tableau : la perfection formelle, l'extrême minutie, la grande sensualité, les déformations anatomiques, le goût pour les formes géométriques, etc.

Ingres a visité Florence et y a découvert les peintres italiens. On voit notamment l'influence de Raphaël dans les courbes de cette œuvre. Il est d'ailleurs proche du « groupe des barbus » (dans l'atelier de David) qui revendique une perfection formelle et un retour aux sources pré-maniéristes.

La toile était une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine consort de Naples ; mais cette commande ne sera finalement pas payée à Ingres à cause de la chute de l'Empire5. La Grande Odalisque devait avoir pour pendant un autre nu : La Dormeuse de Naples. Ce dernier disparut en 1815.
ingres - Le Grande Odalisque. 1814. Oil on canvas. 91 x 162 cm (35.83 x 63.78 in). Louvre Museum, Paris (E)
La Grande Odalisque est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres peint en 1814 sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine consort de Naples ( ...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - portrait de Louis-Francois Bertin


ingres - Portrait of Louis-Francois Bertin. 1832. Oil on canvas. Louvre Museum, Paris (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - Napoleon sur le trône impérial


ingres - Portrait of Napoleon on the Imperial Throne. 1806. Oil on canvas. Musee de l Armee, Paris, France (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - l'apothéose d'Homère


ingres - The Apotheosis of Homer. 1827. Oil on canvas. 386 cm x 512 cm (152 in x 202 in). Louvre Museum, Paris (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - dans la chapelle Sixtine


ingres - The Sistine Chapel. 1814. Oil on canvas. National Gallery of Art, Washington DC (E)
...

@

INGRES - la vierge à l'ostie


ingres - The Virgin of the Host. 1841. Oil on canvas. Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - Venus Anadyomene


ingres - Venus Anadyomene. 1848. Oil on canvas. 164 cm x 82 cm. Musee Conde, Chantilly, France (E)
...

@

Jean-Dominique INGRES - la baigneuse Valpincon (ou la grande baigneuse)


La Baigneuse Valpinçon (du nom de l'un de ses propriétaires au xixe siècle), également désignée sous le titre de Grande Baigneuse, est un tableau du peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres, daté de 1808 et conservé au musée du Louvre à Paris, peint en 1808, lors de son séjour à Rome en tant que pensionnaire de l'Académie de France, alors qu'il est âgé de 28 ans. Il constitue l'un des envois réglementaires de Rome à Paris qu'était tenu de faire le peintre dans sa qualité de pensionnaire de l'Académie. Son premier titre était Femme assise. Le motif de la figure sera répété, avec des modifications, dans deux autres œuvres, une version réduite dans un intérieur de harem, intitulée Petite Baigneuse, et comme figure centrale du Bain turc.
Le tableau représente une femme nue, vue de dos, coiffée d'un turban et assise sur le rebord d'un lit, baignée par une lumière diffuse. Elle constitue le sujet unique du tableau, encadrée par des tentures dont les plis verticaux mettent en valeur la sinuosité des lignes de son corps. Les lignes du corps sont pures, Ingres évitant volontairement de trop mettre en avant l'ossature.
Les références d'Ingres pour cette œuvre sont multiples. On cite Raphaël, qu'il admirait par-dessus tout, avec l'une des Grâces qu'il peignit dans la loggia de Psyché à la villa Farnésine mais également une gravure du Coucher à l'italienne de Jacob Van Loo (tableau conservé au musée des beaux-arts de Lyon), qui représente lui aussi une femme nue vue de dos.
ingres - la_Baigneuse Valpincon (E)
La Baigneuse Valpinçon (du nom de l'un de ses propriétaires au xixe siècle), également désignée sous le titre de Grande Baigneuse, est un ...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - l'odalisque à l'esclave


L'Odalisque à l'esclave est un tableau, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1839 pour une commande privée de Charles Marcotte d'Argenteuil. Le tableau est exposé au Fogg Art Museum de Cambridge dans l'état du Massachusetts.

Une réplique fut réalisée par Ingres en 1842 avec la collaboration de deux de ses élèves Paul et Hippolyte Flandrin qui se trouve au Walters Art Museum de Baltimore. Elle se différencie de la première par la présence en arrière-plan d'un jardin peint par Paul Flandrin inspiré du parc du château de Dampierre.
ingres - odalisque a l esclave (E)
L'Odalisque à l'esclave est un tableau, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1839 pour une commande privée de Charles Marcotte d'Argenteuil. Le tableau est expo ...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - au bain turc


ingres bain turc (E)
...

@

Jean-Auguste-Dominique INGRES - Ruggiero sauvant Angelique (1819)


Image autorisée à Charles Valentin Louvre-Lens par Charles Valentin
Detail de l'image :
Numéro d'oeuvre : RMN169928
Cote cliché : 01-020444
N° d’inventaire : INV5419
Fonds : Peintures
Titre : Roger délivrant Angélique
Auteur : Ingres Jean-Auguste-Dominique (1780-1867) peintre
Crédit photographique : Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Période : 19e siècle, période contemporaine de 1789 à 1914
Technique/Matière : huile sur toile
Hauteur : 1.470 m.
Longueur : 1.900 m.
Localisation : Paris, musée du Louvre
Conditions d'utilisation : Charles-Hilaire Valentin - Guide 2015 - 4/12/2014 - Type de facturation : x Achat InternetSupport : Exposition (catalogue, produits dérivés, éditions diverses...)Support : catalogue d'exposition Territoire : Europetirage : <10.000 ex - JPEG - 4000X6000 pixels
© RMN (Musée du Louvre) / Réunion des Musées Nationaux
ingres roger delivrant angelique (E)
Image autorisée à Charles Valentin Louvre-Lens par Charles Valentin
Detail de l'image :
Numéro d'oeuvre : RMN169928
Cote cliché : 01-020444 ...