arpoma l'art par la musique
        lundi 13 mai 2024 - 00h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / gentileschi
@

Orazio GENTILESCHI - joueuse de luth


Charles Ier, depuis son accession au trône en 1625, n'a eu de cesse de faire venir en Angleterre les plus grands peintres étrangers de l'époque. C'est ainsi qu'il invite Gentileschi qui devient peintre de cour et réalise des grands décors et des répliques de ses peintures connues, comme c'est peut-être le cas du Repos de la sainte famille pendant la Fuite en Egypte3. Le style d'Orazio devient de plus en plus conventionnel, mais ses œuvres sont appréciées pour leur classicisme par l'aristocratie anglaise.

Orazio Gentileschi, The Lute Player, Italian, 1563 - 1639, c. 1612/1620, oil on canvas, Ailsa Mellon Bruce Fund
National Gallery of Art; National Gallery of Art
gentileschi (Orazio) - Il suonatore di liuto (National Gallery of Art) (E)
Charles Ier, depuis son accession au trône en 1625, n'a eu de cesse de faire venir en Angleterre les plus grands peintres étrangers de l'époque. C'est ainsi qu' ...

@

Orazio GENTILESCHI - annonciation


gentileschi (orazio) - Annunciation. 1623. Oil on canvas. 286 x 196 cm. Galleria Sabauda, Turin, Italy (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - madonne à l'enfant


gentileschi (orazio) - Baroque painter (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - Diane chasseresse


gentileschi (orazio) - Diana_the_Huntress_by_Orazio_Gentileschi_(HD) (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - la joueuse de luth


Influencé par Le Caravage dont il a été le disciple direct, il est le plus vieux des peintres caravagesques. Il a mis dans ses œuvres de plus en plus d'accents personnels, dont une pureté des formes ; son style propre est élégant et raffiné, en oubliant les artifices de composition du maître (personnages à mi-corps, pas de perspective mais des plans successifs, ténébrisme...).
Orazio Lomi Gentileschi, né à Pise en 1563, mort à Londres en 1647, est un peintre italien caravagesque de compositions religieuses.
Il est le père de la peintre Artemisia Gentileschi, et le collègue d'Agostino Tassi. Il a influencé notablement le peintre espagnol Juan Bautista Maíno.

Orazio Gentileschi, The Lute Player, Italian, 1563 - 1639, c. 1612/1620, oil on canvas, Ailsa Mellon Bruce Fund
National Gallery of Art Washington, DC
gentileschi (orazio) - Il_suonatore_di_liuto_(veryHD) (National_Gallery_of_Art) (E)
Influencé par Le Caravage dont il a été le disciple direct, il est le plus vieux des peintres caravagesques. Il a mis dans ses œuvres de plus en plus d'a ...

@

Orazio GENTILESCHI - Judith avec la tête d'Holophernes


gentileschi (orazio) - Judith and Her Maidservant with the Head of Holofernes (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - Lot et ses filles


Voulant détruire les villes de Sodome et Gomorrhe, Dieu commande au neveu d'Abraham de fuir cette contrée sans se retourner avec sa femme et ses deux filles. La femme de Loth regarde en arrière, et devient une colonne de sel. Loth et ses filles se réfugient alors dans une grotte de la montagne. L'aînée, s'inquiétant de ne pas trouver d'hommes dans le pays, enivre son père pour s'accoupler avec lui sans qu'il le sache, et incite sa cadette à faire de même. Les deux filles tombent enceintes : l'aînée donne naissance à Moab, et la cadette à Ben-Ammi.

Pour le poète Alfred de Musset, qui prénomme les filles Sarah et Agass, la raison première du coït incestueux est l'assouvissement du plaisir sexuel. Les deux sœurs s’amusent d’attouchements avant de se livrer à l'inceste paternel. L'acte incestueux, dans la Bible et dans le poème, est commis par la femme et non par l'homme, enivré et inconscient. La Genèse souligne l'irresponsabilité de l'homme : « il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva », comme le poète qui conclut par cet alexandrin : « Loth, en se réveillant n'avait rien vu, ni su ».

Lot and his Daughters; Orazio Gentileschi, Italian, 1563 - 1639; Italy, Europe; about 1622; Oil on canvas; Unframed: 151.8 x 189.2 cm (59 3/4 x 74 1/2 in.), Framed [outer dim]: 175.3 x 213.4 x 8.3 cm (69 x 84 x 3 1/4 in.); 98.PA.10
gentileschi (orazio) - Lot_e_le_figlie_(veryHD)(Getty_Center) (E)
Voulant détruire les villes de Sodome et Gomorrhe, Dieu commande au neveu d'Abraham de fuir cette contrée sans se retourner avec sa femme et ses deux filles. La femme ...

@

Orazio GENTILESCHI - jeune femme jouant du violon


gentileschi (orazio) - Young_Woman_Playing_a_Violin.JPG (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - Danae


gentileschi (orazio) - danae (HD) (E)
...

@

Orazio GENTILESCHI - Moise sauvé des eaux


gentileschi (orazio) - moise sauve des eaux (HD) (E)
...

@

@

Orazio GENTILESCHI - Sainte Cécile


Cécile, fille d’un illustre praticien sicilien, était une jeune fille de la plus haute noblesse. Elle possédait tous les dons de grâce, de beauté et d’innocence qu’une jeune fille pouvait avoir. Riche et cultivée, elle était fervente des arts et avait un talent tout particulier pour la musique. On raconte que Cécile possédait une très belle voix dont elle se servait pour chanter les louanges du Seigneur et qu’un ange veillait sur elle. Très jeune, elle voua sa vie à Dieu et fit vœu de virginité.
Contre son gré, son père la maria à un jeune romain nommé Valérien. Dans la chambre nuptiale, elle convertit le jeune homme au christianisme et elle le convainc à recevoir le baptême avec son frère Tiburce. Cécile et Valérien vécurent dans la chasteté et se dévouèrent aux bonnes œuvres. Cécile chantait les louanges de Dieu avec assiduité et y joignait souvent un instrument de musique. Valérien et son frère Tiburce furent bientôt dénoncés et eurent la tête tranchée. Peu de temps après Valérien, Cécile fut arrêtée et amenée devant le préfet pour avoir enterré les corps de son mari et de Tiburce. Elle n’eut pas d’autres choix que la vénération des dieux païens ou la mort. Après une glorieuse profession de foi, elle fut condamnée à mort. A la vue de Cécile, le soldat envoyé frappa à trois reprises, mais en vain. La loi romaine interdisant le quatrième coup, elle fut abandonnée profondément mutilée et agonise trois jours.
Parce que Cécile serait entrée le soir des noces, chez son époux en chantant et en s’accompagnant d’un orgue, elle est devenue la patronne des musiciens. Mais aussi parce qu’en allant au martyre, Cécile entendit la musique de Dieu et se mit à interpréter des chants mélodieux, ce qui fit d’elle la figure emblématique des musiciens, puis des autres artistes. Sainte Cécile est, à l’époque moderne, la patronne de la musique sacrée, à qui beaucoup de musiciens ont rendu hommage.
gentileschi (orazio) - ste cecile (veryHD) (E)
Cécile, fille d’un illustre praticien sicilien, était une jeune fille de la plus haute noblesse. Elle possédait tous les dons de grâce, de beaut&ea ...

@

Orazio GENTILESCHI - Cupidon et Psyché


gentileschi - Cupid and Psyche. 1628-1630. Oil on canvas. 137 x 160 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia (E)
...

@

@

Artemisia GENTILESCHI (1593-1652) - autoportrait


Elle nous a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art et de l'art.
Artemisia Lomi Gentileschi (née le 8 juillet 1593 à Rome, morte à Naples vers 1652) est une peintre italienne de l'école caravagesque.
Vivant dans la première moitié du xviie siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui rajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux. Cette stylistique contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630.
Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées.

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste-peintre italienne de l'école caravagesque.
gentileschi a - @Self-Portrait as the Allegory of Painting. 1638. Oil on canvas. 96.5 cm x 73.7 cm. Windsor Castle, Royal Collection, Windsor, UK (E)
Elle nous a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art et de l'art.
Artemisia Lomi Gentileschi ( ...

@

Artemisia GENTILESCHI - Judith et sa servante avec la tête d'Holophernes


gentileschi a - Judith and her Maid, ca. 1613 (Galleria degli Uffizi, Florence) (E)
...

@

Artemisia GENTILESCHI - le Christ enfant


gentileschi a - Madonna with Sleeping Christ Child Art Print by Artemisia Gentileschi (E)
...

@

@

Artemisia GENTILESCHI - Sainte Catherine


gentileschi a - Saint-Catherine- (E)
...

@

Artemisia GENTILESCHI - Suzanne et les vieillards


gentileschi a - Susanna_and_the_Elders_(1610),_Artemisia_Gentileschi (E)
...

@


gentileschi a - portrait - female (E)
...