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Caspar David FRIEDRICH (1774-1840) - auto-portrait


" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui ". Cette phrase de Friedrich est la clé de son oeuvre, elle exprime tout le travail de l'artiste romantique face à la nature. Il s'agit pour lui de mêler son propre état d'esprit issu de cette vision à la représentation de la nature,
D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre.
Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald en Mecklenburg-Vorpommern et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est le chef de file de la peinture romantique allemande du xixe siècle.


@friedrich - Self-Portrait. 1800. Black chalk. 420 x 276 mm. Statens Museum for Kunst, Copenhagen, Denmark (E)
" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui ". Cette phrase de Friedrich est la clé de son oeuvre, ell ...

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friedrich (caspar david) - abbaye avec de vieux troncs (E)
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friedrich (caspar david) - femme a la fenetre (E)
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friedrich (caspar david) - lever de soleil sur la mer (E)
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Caspar David FRIEDRICH - Le Voyageur contemplant une mer de nuages


Comme souvent chez Caspar David Friedrich, le tableau exalte les sentiments.
Les montagnes représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent Dieu [réf. nécessaire]. Cette « mer de nuages » représente l’infini, l’éternité de la vie future au paradis Les deux montagnes se rejoignent sur l'homme afin de montrer qu'il est entre deux monde très différent
Le personnage ne fait pas partie intégrante du reste du tableau, il a donc un point de vue externe sur la scène (le paysage), ce qui donne un sentiment d'abandon propre au personnage romantique.
Le personnage serait Caspar David Friedrich, ce serait donc une forme d'autoportrait.

peinture, , Huile sur toile, 74.8 x 94.8 cm, Hambourg Kunsthalle
friedrich (E)
Comme souvent chez Caspar David Friedrich, le tableau exalte les sentiments.
Les montagnes représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il domine la vi ...