arpoma l'art par la musique
        dimanche 12 mai 2024 - 04h59
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / fabritius
@

Carel FABRITIUS (1622-154) - auto-portrait


Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Aussi n’est-il n’est pas étonnant que beaucoup parmi celles-ci furent d’abord attribuées à ce dernier. Fabritius, cependant, parmi les élèves de Rembrandt, est l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective.
Carel Fabritius (Middenbeemster, baptisé le 27 février 1622 - Delft, 12 octobre 1654) est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d’or.
À partir de 1651, il vit à Delft, où il rompt avec l’influence de Rembrandt et développe son propre style. En 1652, il devient membre de la guilde de Saint-Luc locale.

@fabritius - Self-Portrait. 1645 (E)
Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Aussi n’est-il n’est pas étonnant que beaucoup ...

@

@

@

@

Karel FABRITIUS - le chardonneret


Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective.
This painting illustrates Fabritius' use of a restricted colour palette and delicate lighting effects against a light background. Note the trompe l'oeil effect: from a distance and against a wall of the right colour, the box on which the goldfinch is perching seems truly three-dimensional and the bird is strikingly life-like.
peinture, pays-bas, huile sur toile,
fabritius - The Goldfinch. 1654 @@@ (E)
Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du ...

@

@

Carel FABRITIUS - le chardonneret (The Goldfinch)


Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective.
This painting illustrates Fabritius' use of a restricted colour palette and delicate lighting effects against a light background. Note the trompe l'oeil effect: from a distance and against a wall of the right colour, the box on which the goldfinch is perching seems truly three-dimensional and the bird is strikingly life-like.
peinture, pays-bas, huile sur toile,
fabritius (E)
Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du ...

@