arpoma l'art par la musique
        mardi 14 mai 2024 - 07h50
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / copley
@

John Singleton COPLEY (1738-1815) - autoportrait


Copley est l'un des maîtres américains de l'art du portrait. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une représentation naturelle de la vie quotidienne et une captation de la psychologie du sujet.
Le plus célèbre de ces portraits est le garcon à l'écureuil (1765) peint à la manière de Chardin. Il représenta Paul Revere (1772) en tenue de travail avec réalisme, précision et sobriété. Il fit par la suite d'autres portraits : des enfants, des figures de la guerre d'indépendance comme James Warren (1763), John Hancock (1765) ou encore Samuel Adams (1772) : commandé par John Hancock, il représente Samuel Adams montrant la charte octroyée par Guillaume et Marie d'Angleterre à la colonie du Massachusetts3. Ses commandes lui permettent de s'enrichir : il possède des terres à Beacon Hill et commence à y construire une maison.
John Singleton Copley (3 juillet 1738, Boston - 9 septembre 1815, Londres) est un artiste-peintre américain.
Copley est considéré comme « le meilleur peintre classique de l'époque coloniale »5. Il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 9 février 17796.
@copley - self portrait 1784 (E)
Copley est l'un des maîtres américains de l'art du portrait. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une re ...

@


copley - Boy with Squirrel (Henry Pelham). 1765. Oil on canvas. Museum of Fine Arts, Boston MA (E)
...

@


copley - Epes Sargent. c. 1760. Oil on canvas. National Gallery of Art, Washington DC (E)
...

@

@

@

John Singleton COPLEY - Watson et le requin


Le tableau relate un accident qui est arrivé au commanditaire du tableau lorsqu'il avait 14 ans à Cuba, en 1749. Orphelin il servait comme membre d'équipage sur un navire marchand. Alors qu'il nageait seul dans le port, il est attaqué par un requin. Ses compagnons, qui attendaient à bord pour accompagner leur capitaine à terre lancèrent un canot à la mer pour le secourir. Il fut sauvé par son courage et celui de ses amis mais sa jambe fut arrachée par un requin. A l'arrière-plan, est représenté le port de La Havane. Brook Watson, riche armateur, a commandé ce tableau à Copley pour l'exposer dans son école.

peinture, royaume-uni, Huile sur toile, 127 x 102,2 cm, Boston Museum of Fine Arts
copley - Watson and the Shark. 1778 (HD) (E)
Le tableau relate un accident qui est arrivé au commanditaire du tableau lorsqu'il avait 14 ans à Cuba, en 1749. Orphelin il servait comme membre d'équipage su ...