arpoma l'art par la musique
        dimanche 12 mai 2024 - 20h49
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / braque
@

Georges BRAQUE - les oiseaux


Un oiseau s’envole,
Il rejette les nues comme un voile inutile,
Il n’a jamais craint la lumière,
Enfermé dans son vol,
Il n’a jamais eu d’ombre.
Coquilles des moissons brisées par le soleil.
Toutes les feuilles dans les bois dissent oui,
Ells ne savent dire que oui,
Toute question, toute réponse
Et la rosée coule au fond de ce oui.
Un home aux legers décrit le ciel d’amour.
Il en ressemble les merveilles
Comme des feuilles dans un bois,
Comme des oiseaux dans leurs ailes
Et des hommes dans le sommeil.
Paul Éluard
@braque-georges-les-oiseaux-1953-54-9700770 @@@ (E)
Un oiseau s’envole,
Il rejette les nues comme un voile inutile,
Il n’a jamais craint la lumière,
Enfermé dans son vol,
Il n’a jamais ...

@

George BRAQUE (1882-1963)


Georges Braque peint ses premières œuvres sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d’Automne de 1905 les toiles d'Henri Matisse et d'André Derain, puis deux ans plus tard, Paul Cézanne. Il commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective. Puis il rencontre Pablo Picasso. C’est pour lui une révélation. En accord avec ces deux influences et son intérêt pour l’art primitif, son orientation picturale est complètement bouleversée.
Georges Braque, né à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs, natures mortes, paysages, peintre de collage, graveur, sculpteur. Fauve, puis cubiste.
@georges_braque (E)
Georges Braque peint ses premières œuvres sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d’Automne de 1905 les toiles d'H ...

@

@

@

@

Georges BRAQUE - les oiseaux


Les Oiseaux, encore intitulé Les Deux oiseaux est une peinture monumentale réalisée par Georges Braque de 1952 à 1953 pour décorer pour le plafond de la salle Henry II du musée du Louvre qui datait de 1938 et qui devait être rénové. La commande lui a été faite par Georges Salles, directeur des musées de France.
L'artiste a réussi à transposer sur le plan monumental un thème intimiste qui lui était cher. Il a résolu le problème posé par le vaste support en utilisant de larges aplats de couleur qui donnent à l'ensemble force et simplicité.

Les Oiseaux ont fasciné Alfred Hitchcock qui a commandé pour son jardin de Scott Valley dans les monts Santa Cruz en Californie, une réplique en mosaïque appliquée sur un mur.
Pour la chapelle de la Fondation Maeght, Aimé Maeght a commandé un vitrail en réplique des deux oiseaux également intitulé Les Deux oiseaux Les Deux oiseaux en vitrail
braque - oiseaux (E)
Les Oiseaux, encore intitulé Les Deux oiseaux est une peinture monumentale réalisée par Georges Braque de 1952 à 1953 pour décorer pour le plafon ...