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Sarah (Mordecai ARDON 1947)


Mordechai Ardon’s Sarah (1947) is an early Israeli reaction to the Holocaust that harnesses the Biblical metaphor of the tragic outcome of the story of the Binding of Isaac. The events of the Shoah put religious belief under attack. In one midrashic version of the story, Isaac is actually slain by his father Abraham at God’s command. Ardon depicts this movement of Sarah’s anguished scream over the body of her son on the altar. The shock kills Sarah just as the horrible reality of the millions slain in the Shoah extinguished the faith of untold thousands. Nonetheless, with the exception of the figure of Job, the blameless righteous man tested by God, Biblical subjects have been underutilized in addressing the Holocaust.

Born Mordechai Eliezer Bronstein on July 13 of 1896 to Orthodox Jewish parents in Tuchow, Poland.
Ardon was both an influential artist and teacher over his lifetime and in recognition of his achievements, was awarded the Israel Prize in 1964. Ardon passed away in June of 1992 at his home in Jerusalem, Israel. His works are on display at the Israel Museum, Tate Gallery in London, The Metropolitan Museum of Art in New York, The Stedelijk Museum in Amsterdam and The Tel Aviv Museum of Art.
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Mordechai Ardon’s Sarah (1947) is an early Israeli reaction to the Holocaust that harnesses the Biblical metaphor of the tragic outcome of the story of the Binding of Isaac. ...

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Mordecai ARDON -


En 1963, Ardon crée huit triptyques monumentaux - le dernier 'Hiroshima' à l'âge de 92 ans. L'un d'entre eux est exécuté en vitrail par Charles Marq (collaborateur de Chagall 20 ans plus tôt) à l'Atelier Simon à Reims, en France, entre 1982 et 1984. Un ensemble de trois grands vitraux (6,5 x 17 mètres) recouvre un mur de la Bibliothèque nationale et universitaire juive de Jérusalem, dédié à la vision d'Isaïe de la paix éternelle avec des éléments visuels de la Kabbale.
Le panneau de gauche représente les routes sinueuses empruntées par les nations en route vers Jérusalem, jusqu'à la montagne du Seigneur, chaque route marquée avec sa propre langue et alphabet (latin, grec, anglais, français, arabe).
Dans le panneau central Ardon représente Jérusalem, où les murs de pierre de la ville sont représentés par le rouleau d'Isaïe (un des manuscrits de la mer Morte), un mur spirituel combiné avec l'arbre kabbalistique des sefirot, un symbole de la présence divine mystique, une fusion. des Jérusalem terrestres et célestes.
Le panneau de droite est la vision qui se réalise, les fusils et les obus battus et transformés en pelles qui planent au-dessus.

"Et beaucoup de gens viendront et diront: "Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi et la parole du Seigneur de Jérusalem. Il jugera parmi les nations et décidera pour beaucoup de peuples et ils battront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en hameçons. La nation ne lèvera pas l'épée contre la nation, et elle n'apprendra plus la guerre." (Esaïe 2: 3-4)
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En 1963, Ardon crée huit triptyques monumentaux - le dernier 'Hiroshima' à l'âge de 92 ans. L'un d'entre eux est exécuté en vitrail par Charles Ma ...

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Mordecai ARDON (1896-1992)


Mordecai Ardon (1896-1992) est né dans une famille juive orthodoxe à Tuchów, en Galicie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant en Pologne) mais a vécu une vie séculaire. De 1921 à 1924, Ardon étudie au Bauhaus auprès de Klee, Kandinsky, Feininger et Itten. L'influence du Bauhaus et surtout de Paul Klee sur son développement artistique était profonde. Après avoir été diplômé du Bauhaus, il a étudié les techniques de peinture des anciens maîtres, en particulier Rembrandt et El Greco sous Max Doerner à Munich. La combinaison de ces techniques apparemment contradictoires donne aux couleurs d'Ardon leur profondeur et leur richesse.

Mordecai Ardon est considéré par beaucoup comme le plus grand peintre d'Israël. Il a étudié au Bauhaus (1921-25) sous Klee, Kandinsky, Feininger et Itten. L'influence du Bauhaus et surtout de Paul Klee sur son développement artistique fut profonde et dura toute une vie. L'autre grande source d'inspiration était les vieux maîtres, en particulier Rembrandt et El Greco. Après ses études au Bauhaus, il étudie les techniques de peinture des grands maîtres sous Max Doerner, à l'Académie de Munich (1926). Ces deux éléments, apparemment contradictoires, ont forgé le caractère de sa peinture tout au long des 70 ans de sa carrière artistique. La position unique d'Ardon dans l'art moderne provient de l'union de ces deux opposés dans ses peintures: un style moderne, expressionniste, et principalement abstrait, avec la technique de peinture classique des vieux maîtres. La profondeur et la richesse de ses couleurs doivent leur qualité à cette technique. Il les a libérés du contexte figuratif des vieux maîtres et les a transformés en outils pour la création de sa contribution originale à l'art moderne du 20ème siècle.
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Mordecai Ardon (1896-1992) est né dans une famille juive orthodoxe à Tuchów, en Galicie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant en Pologne) mais a vécu u ...

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ardon - Self-Portrait 1936 (E)
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ardon - Tammuz 1962 (E)
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ardon - Timepecker 1963 (E)
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ardon - To the Morning Star 1968 (E)
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