arpoma l'art par la musique
        vendredi 19 avril 2024 - 09h16
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / @-starmania
@

Olga MIHAILICENKO - mouvement de la ville


Olga MIHAILICENKO - mouvement de la ville
"Je suis autodidacte. J'essaie toujours de ne représenter que les émotions positives et j'espère que mes œuvres évoquent des sentiments d'inspiration, de chaleur, d'énergie et de joie de vivre. J'aime peindre des scènes urbaines dans un style expressionniste impressionniste et abstrait et j'utilise uniquement des couleurs à l'huile professionnelles" (Olga Mihailicenko, peintre d'origine ukrainienne)

Illustration musicale: Daniel BALAVOINE - quand on arrive en ville (Starmania)
Cans, l'opra rock Starmania, la chanson évoque l'arrivée des Etoiles Noires dans la ville créant la panique chez les gens.

Quand tout l'monde dort tranquille
Dans les banlieues-dortoir
C'est l'heure où les zonards descendent sur la ville
Qui est-ce-qui viole les filles
Le soir dans les parkings
Qui met l'feu aux buildings, c'est toujours les zonards
Alors c'est la panique sur les boulevards
Quand on arrive en ville

Quand on arrive en ville
Tout l'monde change de trottoir
On a pas l'air virils mais on fait peur à voir
Des gars qui se maquillent
Ca fait rire les passants
Mais quand ils voient du sang sur nos lames de rasoir
Ca fait comme un éclair dans le brouillard
Quand on arrive en ville

Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans
Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On prend tout c'qu'on veut mais en attendant

Quand on arrive en ville
On arrive de nulle part
On vit sans domicile, on dort dans des hangars
Le jour on est tranquille
On passe incognito
Le soir on change de peau et on frappe au hasard
Alors préparez vous pour la bagarre
Quand on arrive en ville

Quand la ville souterraine
Est plongée dans le noir
Les gens qui s'y promènent ressortent sur des brancards
On agit sans mobile
Ça vous parait bizarre
C'est p't être qu'on est débile, c'est p't être par désespoir
Du moins c'est ce que disent les journaux du soir
Quand on arrive en ville

Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On a pas le temps d'attendre d'avoir trente ans
Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On prend tout ce qu'on peut en attendant

Quand viendra l'an 2000 on aura quarante ans
Si on vit pas maintenant, demain il sera trop tard
Qu'est-ce qu'on va faire ce soir
On va peut-etre tout casser
Si vous allez danser ne rentrez pas trop tard
De peur, qu'on égratigne vos Jaguars
Préparez vous pour la bagarre
C'est la panique sur les boulevards
Quand on arrive en ville, yeah!

Luc Plamondon / Michel Berger
02-MIHAILICENKO (Olga), mouvement de la ville - BALAVOINE (Daniel), quand on arrive en ville (Starmania) (E)
Olga MIHAILICENKO - mouvement de la ville
"Je suis autodidacte. J'essaie toujours de ne représenter que les émotions positives et j'espère que mes &oe ...

@

Edouard MANET - bar aux folies bergeres


Edouard MANET - bar aux folies bergeres
L’atmosphère mondaine et exaltée du célèbre cabaret, qui attire le Tout-Paris de la Belle Époque, contraste ici avec le regard perdu de la serveuse du bar. la perspective n’est pas réaliste ! L’homme est bien trop proche de Suzon la serveuse par rapport à la vue d’ensemble du tableau : et si cette apparente « erreur » évoquait en fait de façon détournée le thème de la prostitution ? En nous mettant à la place du client face à Suzon, un sentiment de malaise nous saisit… Manet a réussi son pari, et nous voilà pris dans ce tableau fascinant.

Illustration musicale: MAURANE (Starmania) - La complainte de la serveuse automate
Starmania, qui sera joué en 1979, représente une nouveauté, car il s'agit de la première comédie musicale créée originellement en français. J

J'ai pas demandé à venir au monde
Je voudrais seulement qu'on me fiche la paix
J'ai pas envie de faire comme tout l'monde
Mais faut bien que j'paye mon loyer
J'travaille à l'Underground Café

J'suis rien qu'une serveuse automate
Ça me laisse tout mon temps pour rêver
Même quand je tiens plus debout sur mes pattes
Je suis toujours prête à m'envoler
J'travaille à l'Underground Café

Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui?
Qu'est-ce que je vais faire demain?
C'est ce que j'me dis tous les matins
Qu'est-ce que je vais faire de ma vie?
Moi j'ai envie de rien
J'ai juste envie d'être bien
Je veux pas travailler
Juste pour travailler
Pour gagner ma vie
Comme on dit
J'voudrais seulement faire
Quelque chose que j'aime
J'sais pas ce que j'aime
C'est mon problème

De temps en temps je gratte ma guitare
C'est tout ce que j'sais faire de mes dix doigts
J'ai jamais rêvé d'être une star
J'ai seulement envie d'être moi
Ma vie ne me ressemble pas
J'travaille à l'Underground Café

Y a longtemps que j'ai pas vu le soleil
Dans mon univers souterrain
Pour moi tous les jours sont pareils
Pour moi la vie ça sert à rien
Je suis comme un néon éteint
J'travaille à l'Underground Café
Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui?
Qu'est-ce que je vais faire demain?
C'est ce que je me dis tous les matins
Qu'est-ce que je vais faire de ma vie?
Moi j'ai envie de rien
J'ai juste envie d'être bien
Un jour vous verrez
La serveuse automate
S'en aller
Cultiver ses tomates
Au soleil
03-MANET (Edouard), au bar des folies bergeres - MAURANE, la serveuse automate (Starmania) (3) (E)
Edouard MANET - bar aux folies bergeres
L’atmosphère mondaine et exaltée du célèbre cabaret, qui attire le Tout-Paris de la Belle Époqu ...

@

Martine SIGOLET - la scene


Martine SIGOLET - la scene

Illustration musicale: Guy DUBOIS - le blues du business-man (Starmania)

J'ai du succès dans mes affaires
J'ai du succès dans mes amours
Je change souvent de secrétaire
J'ai mon bureau en haut d'une tour
D'où je vois la ville à l'envers
D'où je contrôle mon univers

J'passe la moitié de ma vie en l'air
Entre New York et Singapour
Je voyage toujours en première
J'ai ma résidence secondaire
Dans tous les Hilton de la Terre
J'peux pas supporter la misère

J'suis pas heureux mais j'en ai l'air
J'ai perdu le sens de l'humour
Depuis qu'j'ai le sens des affaires
J'ai réussi et j'en suis fier
Au fond je n'ai qu'un seul regret
J'fais pas ce que j'aurais voulu faire

J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l'avion se pose sur la piste
À Rotterdam ou à Rio

J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis
J'aurais voulu être un auteur
Pour pouvoir inventer ma vie
Pour pouvoir inventer ma vie

J'aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
Et pour pouvoir me trouver beau
Sur un grand écran en couleur
Sur un grand écran en couleur

J'aurais voulu être un artiste
Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir être un anarchiste
Et vivre comme un millionnaire
Et vivre comme un millionnaire

J'aurais voulu être un artiste
Pour faire du laid, pour faire du beau
Pour pouvoir dire pourquoi j'existe
Oui, oui, oui
Merci beaucoup

Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon
04-SIGOLET (Martine), la scene - DUBOIS (Guy), le blues du business-man (Starmania) (E)
Martine SIGOLET - la scene

Illustration musicale: Guy DUBOIS - le blues du business-man (Starmania)

J'ai du succès dans mes affaires
J'ai du succ&egrav ...

@

Isabelle PLANTE - la ville sublimee


Isabelle PLANTE - la ville sublimee

Illustration musicale: France GALL - Monopolis

De New-York à Tokyo Tout est partout pareil
On prend le même métro Vers les mêmes banlieues
Tout le monde à la queue leu leu

Les néons de la nuit Remplacent le soleil
Et sur toutes les radios On danse le même disco
Le jour est gris, la nuit est bleue

Dans les villes de l'an deux mille
La vie sera bien plus facile
On aura tous un numéro Dans le dos
Et une étoile sur la peau

On suivra gaiement le troupeau
Dans les villes De l'an deux mille

Mirabelle ou Roissy, tout est partout pareil
Tout autour de la terre, on prend les mêmes charter
Pour aller où le ciel est bleu

Quand on ne saura plus Où trouver le soleil
Alors on partira pour Mars ou Jupiter
Tout le monde à la queue leu leu

Dans les villes de l'an deux mille
La vie sera bien plus facile
On aura tous un numéro Dans le dos
Et une étoile sur la peau

On suivra gaiement le troupeau
Dans les villes De l'an deux mille

Monopolis

Il n'y aura plus d'étrangers
On sera tous des étrangers
Dans les rues de Monopolis
Marcherons-nous main dans la main Comme en 1980
Tous les deux, dans Monopolis?
Quand nos enfants auront vingt ans
Nous, on sera d'un autre temps
Le temps d'avant Monopolis
Je nous vois assis sur un banc
Seuls, au milieu de Monopolis

Paroliers : Luc Plamondon / Michel Berger
05-PLANTE (Isabelle), la ville sublimee - GALL (France), Monopolis (E)
Isabelle PLANTE - la ville sublimee

Illustration musicale: France GALL - Monopolis

De New-York à Tokyo Tout est partout pareil
On prend le même m ...

@

Joaquin SOROLLA - jeune avec fleurs


Joaquin SOROLLA - jeune avec fleurs
Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. Joaquín Sorolla y Bastida est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme

Illustration musicale: Celine DION - Ziggy, un garcon pas comme les autres
Dans le spectacle, Ziggy, un jeune disquaire homosexuel dont Marie-Jeanne est amoureuse, rêve de passer à Starmania et d’accéder à la gloire en tant que premier danseur de rock au monde. La chanson a été écrite par Luc Plamondon et Michel Berger pour l'opéra-rock Starmania en 1978 et chantée à l'origine par Fabienne Thibeault. Elle est reprise en 1991 par Céline Dion.

Ziggy, Il s'appelle Ziggy
Je suis folle de lui
C'est un garçon pas comme les autres
Mais moi je l'aime c'est pas de ma faute
Même si je sais qu'il ne m'aimera jamais

Ziggy Il s'appelle Ziggy
Je suis folle de lui
La première fois que je l'ai vu
Je m'suis jetée sur lui dans la rue
J'lui ai seulement dit que j'avais envie de lui

Il était quatre heures du matin
J'étais seule et j'avais besoin
De parler à quelqu'un
Il m'a dit "Viens prendre un café"
Et on s'est raconté nos vies
On a ri On a pleuré

Mais Ziggy Il s'appelle Ziggy
C'est mon seul ami
Dans sa tête y a que de la musique
Il vend des disques dans une boutique

On dirait qu'il vit dans une autre galaxie
Tous les soirs il m'emène danser
Dans des endroits très, très gais
Où il a des tas d'amis

Oui je sais, il aime les garçons
Je devrais me faire une raison
Essayer de l'oublier

Mais Ziggy Il s'appelle Ziggy
Je suis folle de lui
C'est un garçon pas comme les autres
Et moi je l'aime, c'est pas de ma faute
Même si je sais qu'il ne m'aimera jamais

Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon
06-SOROLLA (Joaquin), jeune avec fleurs - DION (Celine), un garcon pas comme les autres (Starmania) (E)
Joaquin SOROLLA - jeune avec fleurs
Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. Joaquín Sorolla y Ba ...

@

Adrift Conceptart, la ville imaginaire


Adrift Conceptart, la ville imaginaire

Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - petite musique terrienne (Starmania)

Y'a plus d'avenir sur la terre
Y'a quelque chose qui tourne pas rond
Dans le système solaire
Y a-t-il quelqu'un dans l'univers
Qui puisse répondre a nos questions,
à nos prières

Qui nous dira Ce qu'on fait là
Dans ce monde Qui ne nous ressemble pas

Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon
10-Adrift Conceptart, la ville imaginaire - THIBEAULT (Fabienne), petite musique terrienne (Starmania) (E)
Adrift Conceptart, la ville imaginaire

Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - petite musique terrienne (Starmania)

Y'a plus d'avenir sur la terre
Y'a que ...

@

René MAGRITTE - les amants


René MAGRITTE - les amants 1928
Les Amants est un tableau surréaliste qui représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Ce voile peut signifier qu'ils s'aiment sans se voir ; ou qu'ils se connaissent déjà et n'ont donc pas besoin de se voir pour s'aimer. Il pourrait aussi signifier que la proximité des êtres n'est pas forcement synonyme de solidarité

Illustr musicale: Fabienne THIBEAULT - les uns contre les autres (Starmania)
Au début des années 1970, Michel Berger, artiste torturé, confie au producteur Luc Plamondon: “Je voudrais exprimer la violence qui est en moi”. Ainsi naît l’une des premières comédies musicales françaises, Starmania. Dans un monde futuriste qui ressemble à celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui, des jeunes gens s’affrontent entre besoin d’amour et désenchantement.
14-MAGRITTE (Rene), les amants - THIBEAULT (Fabienne), les uns contre les autres (Starmania) (E)
René MAGRITTE - les amants 1928
Les Amants est un tableau surréaliste qui représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages ...

@

Jean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseau


Jean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseau

Illustration musicale: Gregory LEMARCHAL - SOS d un terrien en detresse (Starmania)

Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs?
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure?
Voici le S.O.S D'un terrien en détresse
J'ai jamais eu les pieds sur terre
J'aimerais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau

J'voudrais voir le monde à l'envers
Si jamais c'était plus beau
Plus beau vu d'en haut, D'en haut

J'ai toujours confondu la vie
Avec les bandes dessinées
J'ai comme des envies de métamorphoses
Je sens quelque chose
Qui m'attire, qui m'attire, qui m'attire vers le haut

Au grand loto de l'univers
J'ai pas tiré l'bon numéro
J'suis mal dans ma peau
J'ai pas envie d'être un robot
Métro boulot dodo

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs?
Pourquoi je crie pourquoi je pleure?
Je crois capter des ondes
Venues d'un autre monde

J'ai jamais eu les pieds sur terre
J'aimerais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau
J'voudrais mieux voir le monde à l'envers
J'aimerais mieux être un oiseau
Dodo l'enfant, do

Paroliers : Luc Plamondon / Michel Berger
15-DROUHAULT (Jean-Michel), l enfant et l oiseau - LEMARCHAL (Gregory), SOS d un terrien en detresse (Starmania) (1) (E)
Jean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseau

Illustration musicale: Gregory LEMARCHAL - SOS d un terrien en detresse (Starmania)

Pourquoi je vis, pourquoi, je meu ...

@

Max ERNST - la ville entiere 1935


Max ERNST - la ville entiere 1935
Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l’on voit une ville hésitant entre l’essor ou la ruine sous la lumière incertaine de la lune.
Ce thème de la ruine evoque la Teufelsberg de Berlin. Cette « Montagne du Diable » est une colline artificielle érigée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pour engloutir une université militaire nazi conçue par Albert Speer. Son sommet a été converti par les américains en centre d’espionnage devenu inutile depuis la chute du mur. Ce faisant, ce belvédère sur la capitale allemande reste aujourd’hui à l’abandon.

Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - le monde est stone (Starmania)
En 1978 Le parolier Luc Plamondon remarque cette chanteuse canadienne et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est cette année-là, en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe. Le succès des chansons Le Monde est stone, Un garçon pas comme les autres, Les Uns contre les autres et La Complainte de la serveuse automate est immédiat, et place Fabienne Thibeault au rang des artistes les plus populaires de la francophonie.

J'ai la tête qui éclate
J'voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir

Stone, le monde est stone
Je cherche le soleil
Au milieu de la nuit
J'sais pas si c'est la terre
Qui tourne à l'envers
Ou bien si c'est moi
Qui me fait du cinéma
Qui me fait mon cinéma
Je cherche le soleil
Au milieu de ma nuit

Stone, le monde est stone
J'ai plus envie de me battre
J'ai plus envie de courir
Comme tous ces automates
Qui bâtissent des empires
Que le vent peut détruire
Comme des châteaux de cartes

Stone, le monde est stone
Laissez-moi me débattre
Venez pas me secourir
Venez plutôt m'abattre
Pour m'empêcher de souffrir
J'ai la tête qui éclate
J'voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir

Laissez-moi me débattre
Venez pas me secourir
Venez plutôt m'abattre
Pour m'empêcher de souffrir
J'ai la tête qui éclate
J'voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir
Et me laisser mourir

Luc Plamondon / Michel Berger
16-ERNST (Max), la ville entiere 1936 - THIBEAULT (Fabienne), le monde est stone (Starmania)@ (E)
Max ERNST - la ville entiere 1935
Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l&rsq ...

@

BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861


BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861
BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete - BACH, toccata en re (E)
BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861 ...