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Serge RACHMANINOV (1873-1943)


Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres — dont Rimski-Korsakov — et reste indifférente à l'évolution de son époque. Il est connu pour ses célèbres concertos pour piano nos 2 et 3 et son poème symphonique L'île des morts. Il a laissé plusieurs enregistrements de son œuvre.
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe.
@rachmaninov (serge) (E)
Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres — dont Rimski-Korsakov — et reste indifférente à l'évolution de son & ...

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Serge RACHMANINOV - concerto pour piano n3 - 1er mt (piano: Vladimir Horowitz)


Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique.
Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.
Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire.
rachmaninov (serge) - concerto pour piano n3 - 01 (extrait horowitz) 1909 (E)
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son ex&eacut ...

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Serge RACHMANINOV - concerto pour piano n3 (Martha Argerich)


Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique.
Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.
Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire.
rachmaninov (serge) - concerto pour piano (E)
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son ex&eacut ...

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Rachmaninov - concerto pour piano n3 - 1e mt allegro (piano Martha Argerich)


Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique.
Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.
Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire.
rachmaninov (serge) - concerto-piano-n3 (class piano) 1909 (E)
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son ex&eacut ...

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Rachmaninov - concerto pour piano n3 - 1e mt allegro (piano Martha Argerich)


Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique.
Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.
Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire.
rachmaninov (serge) - concerto-piano-n3 1909 (E)
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son ex&eacut ...

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Serge RACHMANINOV - concerto pour piano n2 (Kissin - Karajan)


Le Concerto pour piano no 2 en do mineur, opus 18, de Sergueï Rachmaninov a été composé dans les années 1900 et 1901, quelque peu avant la composition de sa Sonate pour violoncelle et piano.
Il est créé le 11 septembre 1901 (OS 27 octobre 1901) à Moscou par le compositeur au piano sous la baguette d′Alexander Siloti et obtient un succès considérable non démenti depuis.
La composition de ce concerto intervient juste après les trois ans de dépression nerveuse dans laquelle Rachmaninov a plongé suite à l'échec de sa première symphonie, démontée par des critiques impitoyables.
Il est reconnu pour sa difficulté et notamment pour la taille des mains qu'il demande au pianiste (dixièmes à jouer d'une seule main).
On peut penser que le 2e Concerto pourrait être une sorte de tableau musical des différentes étapes qui ont mené à sa composition. L'œuvre retracerait ainsi sa propre gestation, et serait par là pour le musicien une façon de surmonter définitivement la crise qu'il vient de traverser.
Aux premières mesures, le musicien émerge peu à peu de sa torpeur. Une fois éveillé, il se remémore les épisodes qui l'ont mené vers la crise. En une gigantesque anamnèse, il voit défiler son passé, les moments douloureux de son existence ; d'où le ton grave et torturé de ce premier mouvement.
Concernant l'Adagio, ayant chassé ses mauvais souvenirs, le musicien se réacclimate doucement à la vie. Son état reste fragile, mais plein d'espoir : il est comme un homme qui verrait poindre l'aube après une nuit peuplée de cauchemars.
Enfin, sur l'Allegro Scherzando, le musicien goûte à présent pleinement aux plaisirs de la vie. Il retrouve foi en lui-même et en ce qu'il a de plus précieux : la musique.
rachmaninov (serge) - piano concerto n2 kissin 1900 (E)
Le Concerto pour piano no 2 en do mineur, opus 18, de Sergueï Rachmaninov a été composé dans les années 1900 et 1901, quelque peu avant la composit ...

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Serge RACHMANINOV - Scherzo pour orchestre en Re m


rachmaninov (serge) - scherzo pour orchestre 1887 (E)
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Serge RACHMANINOV - Vepres


Considérées comme l'un des sommets de la musique religieuse orthodoxe, les Vêpres de Rachmaninov ont été accueillies, dès leur création, par un succès triomphal, jamais démenti depuis. Ayant largement puisé dans le patrimoine musical russe, elles privilégient les tournures modales, archaïsantes, les harmonies de type populaire. Une grandiose pièce d'orfèvrerie chorale.

La Liturgie de saint Jean Chrysostome op. 31 est, avec Les Vêpres op. 37, l'une des deux seules compositions religieuses de Sergueï Rachmaninov. Elle comporte 20 mouvements. Composée à l'été 1910, elle est créée le 25 novembre 1910.

rachmaninov (serge) - vepres1 (choeur) 1915 (E)
Considérées comme l'un des sommets de la musique religieuse orthodoxe, les Vêpres de Rachmaninov ont été accueillies, dès leur créat ...

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Serge RACHMANINOV - Vepres (choeur et tenor)


On peut avec quasi-certitude établir la genèse des «Vêpres» aux grands services religieux où Rachmaninov enfant entendit des chœurs majestueux ainsi qu’à l’admiration qu’il porte à la musique de Tchaïkovski. Sa «Liturgie de saint Jean Chrysostome» fut en quelque sorte le moteur qui amena Rachmaninov à composer ses «Vêpres».
De la christianisation en 988 jusqu’au 17e siècle, la musique religieuse russe était calquée sur l’idéal byzantin, fondé sur le système de huit tons des musiciens byzantins. La polyphonie fit son entrée dans les églises par la suite grâce à l’arrivée du patriarche Nikon. Ce n’est que vers la fin du 19e siècle, sous l’égide de Stepan Smolenski, qu’on assistera à une renaissance de ces anciens genres monodiques. Rachmaninov étudiera d’ailleurs ces anciens textes liturgiques avec Smolenski et dédiera les «Vêpres» à sa mémoire.
Le titre russe Vsenoshchnoye Bdeniye signifie littéralement «la grande louange du soir et du matin». La traduction française par «vêpres» ne concerne en fait qu’un aspect du mot. Les «Vêpres» représentent la principale œuvre de musique religieuse du compositeur. Rachmaninov les aimait beaucoup. Après «Les Cloches», c’est, disait-il, celle de ses œuvres qu’il préférait. Il avait une certaine prédilection pour le cinquième hymne qu’il avait prévu pour son propre enterrement; quant au neuvième chant, il le cita en 1936 dans le finale de sa dernière symphonie.

http://evrrachmaninov.blogspot.fr/
rachmaninov (serge) - vepres2 (choeur) 1915 (E)
On peut avec quasi-certitude établir la genèse des «Vêpres» aux grands services religieux où Rachmaninov enfant entendit des chœurs maj ...

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Serge RACHMANINOV - Vepres 3


Les Vêpres, opus 37, ou encore Les Vigiles est une composition a cappella pour chœur mixte, probablement la plus profonde de Rachmaninov et « l'une des plus grandes réalisations musicales pour l'Église orthodoxe russe ». Le titre de l'œuvre est souvent traduit simplement par le mot « Vêpres », ce qui est incorrect aussi bien d'un point de vue littéral que conceptuel quand il s'applique à l'œuvre entière : ce sont seulement les six premiers mouvements qui correspondent aux Vêpres dans l'office des heures, suivis par les Matines.
rachmaninov (serge) - vepres3 (choeur) 1915 (E)
Les Vêpres, opus 37, ou encore Les Vigiles est une composition a cappella pour chœur mixte, probablement la plus profonde de Rachmaninov et « l'une des plus grand ...