arpoma l'art par la musique
        samedi 18 mai 2024 - 14h02
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / corbusier
@

Le CORBUSIER (1887-1965)


Il est reconnu comme l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif.
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, publiciste et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 19301.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
@corbusier (E)
Il est reconnu comme l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression ...

@

Le CORBUSIER - Ville nouvelle de Chandigarh


Nehrû, Premier ministre indien, fait appel en 1950 à l'architecte franco-suisse Le Corbusier pour construire une "ville nouvelle, symbole de la liberté de l'Inde libérée des traditions et du passé... qui soit une expression de la confiance de la Nation en son avenir."
Le Corbusier élabore un système de circulation très sophistiqué "Les 7 voies de circulation" hiérarchisant 7 niveaux de circulation dans la ville visant à fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances. Prévue pour 500 000 habitants, la ville en compte aujourd'hui près du double et est une des rares villes indiennes où il est encore facile de circuler.
Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète.
La ville possède le niveau de vie le plus élevé dans toute l'Inde avec un IDH à 0,860.
cobusier-chandrigarh (E)
Nehrû, Premier ministre indien, fait appel en 1950 à l'architecte franco-suisse Le Corbusier pour construire une "ville nouvelle, symbole de la liberté de ...

@

Le CORBUSIER - chapelle Notre Dame du Haut Ronchamp


L'architecture toute en rondeur de la chapelle est surprenante pour ceux qui voyaient en Le Corbusier un architecte ne jurant que par l'angle droit. En plan, tous les murs sont courbes. Les clochers le sont également. Ces formes sont issues de la Nature. Le Corbusier s'est inspiré du dessin d'une carapace de crabe pour concevoir le toit.
Ces formes organiques peuvent être liées au contexte architectural des années 1950. Après des années d'Entre-deux-guerres où la droite l'emportait dans la plupart des projets modernes, les années 1950-1960 voient le développement des courbes et contre-courbes. Frank Lloyd Wright avec le musée Guggenheim de New York avait ouvert la voie que suivront Eero Saarinen ou Jorn Utzon. Le Corbusier, qui utilisait déjà des formes organiques dans ses villas des années 1920, a développé cette esthétique à partir de la Cité radieuse de Marseille (conçue en 1947).
La chapelle est pleine de contradictions architecturales, à la fois carrée et ronde, élancée et trapue, basse et haute. Selon Christophe Cousin, le directeur du Musée d'art et d'histoire de Belfort : « Elle a un plan très simple mais quand on est sur place, ce n'est pas du tout évident ». Vaste et ouverte sur l'extérieur, elle devient, le seuil franchi, un tout petit lieu de recueillement. Avec le blanc éclatant de ses murs, elle semble illustrer le grand principe de son architecte, pour lequel « l'émotion architecturale, c'est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. »
Le travail de la lumière est plus sensible encore dans la chapelle. Son intrusion contredit l'épaisseur des murs et la massivité du couvrement. Le mur sud est percé d'une série de pyramides tronquées qui apportent avec une grande subtilité la lumière colorée par les vitraux. Le mur Est est aussi parsemé de jours carrés et d'une niche vitrée renfermant une statue de la Vierge. Par ailleurs, un espace interstitiel entre les murs et la voute de béton permet à la lumière de passer ce qui allège visuellement la masse du couvrement. Enfin, les chapelles bénéficient d'une lumière zénithale indirecte.
Commencée en 1950 elle fut terminée en 1955. La chapelle a été bénie le 25 juin 1955 par l’archevêque de Besançon, puis consacrée par son successeur en 2005.


corbusier-ronchamp (E)
L'architecture toute en rondeur de la chapelle est surprenante pour ceux qui voyaient en Le Corbusier un architecte ne jurant que par l'angle droit. En plan, tous les murs sont cou ...

@

Le CORBUSIER - chapelle Notre Dame du Haut Ronchamp (vue du site)


La chapelle est construite sur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen Âge, définitivement détruit par des bombardements en septembre 1944, bien qu'il eût subi au cours des siècles de nombreux dégâts causés par les orages et les guerres. Ce sanctuaire chrétien connaît chaque 8 septembre un important pèlerinage pour célébrer la nativité de la sainte Vierge.
Après la fin de la guerre, les habitants de la région de Ronchamp et la Commission d'art sacré de Besançon, décidèrent de la reconstruction de la chapelle et firent appel au célèbre architecte Le Corbusier, architecte franco-suisse, alors plutôt connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, comme solution aux problèmes de logements de l'après-guerre.

À 63 ans, Le Corbusier se lance cependant dans l'aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. C'était son premier projet d'un bâtiment cultuel. Lyrique sur la beauté du site, il a dit : « Je n'avais rien fait de religieux, mais quand je me suis trouvé devant ces quatre horizons, je n'ai pu hésiter ».
De plus, l'édifice se veut en harmonie avec le paysage vallonné des Vosges : les courbes de la chapelle répondent aux collines environnantes. La possibilité d'organiser de grandes messes en plein air participe de cette communion avec la nature. Les courbes sont également présentes à l'intérieur : le sol est incurvé, tout comme le couvrement.
corbusier-ronchamp2 (E)
La chapelle est construite sur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen Âge, définitivement détruit par des bombardements en septembre 1944, bien qu'il e&ucir ...

@

Le CORBUSIER - Site urbain de Firminy


Le site Le Corbusier de Firminy a été construit par Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Le patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert est le plus important site realise par l'architecte en Europe et le second dans le monde apres Chandigarh situe en Inde.
L'ensemble du site Le Corbusier de Firminy est classe monument historique et est compose :
d'une maison de la culture et de la jeunesse (ex-espace Le Corbusier),
d'une unité d'habitation,
d'un stade municipal,
de l'eglise Saint-Pierre,
d'une piscine.
site-le-corbusier_firminy (E)
Le site Le Corbusier de Firminy a été construit par Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Le patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert est le plus important site ...