Piero della FRANCESCA (1412-1492) - auto-portraitFigure importante de la première renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Il a su harmoniser, dans ses œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, se situant entre tradition et modernité, religiosité et humanisme, rationalité et esthétique. Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (xve siècle italien). Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden. Sa production artistique, est considérée comme une recherche rigoureuse de la perspective, de la monumentalité plastique des personnages, de l'utilisation expressive de la lumière. Il est profondément influencé par la peinture de la Renaissance au Nord de l'Italie, notamment par l'école de Ferrare et de Venise. Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du xve siècle, reconnus comme tels par Giorgio Vasari et Luca Pacioli. Figure importante de la première renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Il a su harmoniser, dans ses œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles ... |
... |
... |
... |
Piero della FRANCESCA - la resurrectionAu sortir du tombeau, le Christ ressuscitant n’a pas un regard d’homme. Rien d’heureux n’est peint sur son visage - mais seulement une grandeur farouche et sans âme, que je ne puis m’empêcher de prendre pour une résolution à vivre. Car le sage comme l’idiot exprime peu. » (Albert Camus, Noces) La Résurrection (La Resurrezione) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée entre 1463 et 1465, de 2,25 m par 2,00 m, figure toujours sur le lieu de sa création : un des murs de ce qui est aujourd'hui le Museo Civico di Sansepolcro et qui était la sala magna de la Residenza où se tenaient les réunions du Conseil. C'est une fresque avec ajouts à la détrempe. Au sortir du tombeau, le Christ ressuscitant n’a pas un regard d’homme. Rien d’heureux n’est peint sur son visage - mais seulement une grandeur farouche et sans âme, que je ne puis m’empêcher de pre ... |
... |