arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 05h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / menzel
@

Adolph von MENZEL (1815-1905)


Il se rattache au pré-impressionnisme par sa touche qui rappelle Pissarro et au naturalisme par son style très atmosphérique et soucieux du détail, tant dans la représentation des personnages que des objets et de la nature. Outre les grandes scènes historiques, ses œuvres les plus marquantes sont certainement ses natures mortes d'atelier.
Adolph von Menzel (né à Breslau, le 8 décembre 1815 - mort à Berlin, le 9 février 1905) , peintre allemand, fut l’un des premiers, sinon le premier, des illustrateurs de son genre à son époque. Pendant ce temps il avait étudié tout seul l’art de la peinture et bientôt il produisit bon nombre de peintures fort variées, montrant toujours un don aigu de l'observation et une maîtrise honorable dans des sujets traitant de la vie et des réalisations de Frédéric le Grand et des scènes de vie quotidienne, comme Aux Tuileries, Le dîner de bal et À la Confession. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent La Forge (1875) et La Place du Marché à Vérone. Invité à peindre le couronnement de Guillaume 1er à Königsberg, il réalisa une représentation exacte de la cérémonie sans respecter les traditions officielles pour ce genre de peinture.
@menzel (E)
Il se rattache au pré-impressionnisme par sa touche qui rappelle Pissarro et au naturalisme par son style très atmosphérique et soucieux du détail, tant dans la représentation des personnages que des objet ...

@

@

Alolph von MENZEL - fenêtre ouverte


Il se rattache au pré-impressionnisme par sa touche de ses paysages, et au réalisme par son style très atmosphérique et soucieux du détail, tant dans la représentation des personnages que des objets et de la nature.
Il est l’un des premiers, sinon le premier, des illustrateurs de son genre à son époque. il produisit bon nombre de peintures fort variées, montrant toujours un don aigu de l'observation et une maîtrise honorable dans des sujets traitant de la vie et des réalisations de Frédéric le Grand et des scènes de vie quotidienne, comme Aux Tuileries, Le Dîner de bal et À la Confession.
Il enterre progressivement le style adapté au goût petit-bourgeois, et jette son regard vers l'envers des choses, un coin de chambre ou d'atelier. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent La Forge (1875) et La Place du marché à Vérone. Invité à peindre le couronnement de Guillaume Ier à Königsberg, il réalisa une représentation exacte de la cérémonie sans respecter les traditions officielles pour ce genre de peinture.
Outre les grandes scènes historiques, ses œuvres les plus marquantes sont certainement ses natures mortes d'atelier et ses carnets de dessins.
menzel (Adolph von) - fenetre ouverte (E)
Il se rattache au pré-impressionnisme par sa touche de ses paysages, et au réalisme par son style très atmosphérique et soucieux du détail, tant dans la représentation des personnages que des objets ...

@