Juan Bautista MAINO - Adoration des Bergers (detail)Juan Bautista Maíno ou Mayno, né à Pastrana (Nouvelle-Castille), baptisé le 15 octobre 1581, et mort à Madrid le 1er avril 1649, est un peintre espagnol de la période baroque. Il est probable qu'il ait commencé sa formation en Italie, où il a séjourné de 1600 et 1608, et où il a pu observer l'œuvre du Caravage, de son disciple d'Orazio Gentileschi, de Guido Reni, ou encore d'Annibal Carrache. En mars 1611, il s'installe à Tolède, où il peint pour le couvent dominicain le Retable des quatre Pâques (aujourd'hui au musée du Prado), qui est peut-être aujourd'hui son œuvre la plus connue, en particulier pour les tableaux représentant l'adoration des Mages et l'adoration des Bergers. Juan Bautista Maíno ou Mayno, né à Pastrana (Nouvelle-Castille), baptisé le 15 octobre 1581, et mort à Madrid le 1er avril 1649, est un peintre espagnol de la période baroque. Il est probable qu ... |
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Juan Bautista MAINO - la recuperation de BahiaLe tableau, divisé en deux parties, représente les conséquences de la bataille, en opposant le couronnement des vainqueurs à la souffrance des victimes. Maíno recrée le moment postérieur à la bataille du 1er mai 1625, dans laquelle don Fabrique de Toledo récupère pour l’Espagne la place de Bahia (Baie de Tous les Saints), au Brésil. On peut y voir plusieurs éléments symboliques. Le roi Philippe IV, par exemple, marchant sur des corps symbolisant ceux que l’on considérait alors comme les ennemis de la monarchie espagnole : l’hérésie, la colère et la tromperie. La femme entourée d’enfants, pour sa part, pourrait représenter les victimes de la bataille, placées sous les auspices de la charité chrétienne. La toile a été réalisée pour le palais du Buen Retiro, où elle est restée jusqu’à ce qu’elle soit emportée en France. Rendue à l’Espagne en 1815, elle fut entreposée à l’académie de San Fernando jusqu’en 1827, date de son incorporation au fonds au musée. Le tableau, divisé en deux parties, représente les conséquences de la bataille, en opposant le couronnement des vainqueurs à la souffrance des victimes. Maíno recrée le moment postérieur &agr ... |