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Hans HOLBEIN l ancien (1460-1524) - autoportrait


Hans Holbein l'Ancien fut le pionnier et le principal artisan de la métamorphose de l'art allemand depuis le gothique vers le style Renaissance.
Le peintre illustra également quelques livres, le plus célèbre d'entre eux ayant été L'Éloge de la Folie d'Érasme.
Hans Holbein l'Ancien (né vers 1460 - mort en 1524) est un peintre allemand.
Holbein est né à Augsbourg, en Bavière, et est mort à Issenheim en Alsace. Lui et son frère Sigismund Holbein ont réalisé des œuvres religieuses dans un style gothique tardif. Ses deux fils, Hans Holbein le Jeune et Ambrosius Holbein, reçurent leurs premières leçons de peinture directement de leur père.
@holbein-autoportrait-Offices-Florence.JPG (E)
Hans Holbein l'Ancien fut le pionnier et le principal artisan de la métamorphose de l'art allemand depuis le gothique vers le style Renaissance.
Le peintre illustra également quelques livres, le plus célèbre ...

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deux femmes voilees (HOLBEIN le jeune 1526)


A l’époque où Lucas Cranach peignaient des bourgeoises en bijoux et chapeaux, voici soudain deux austères femmes voilées.
Les coiffes de nonne abondent déjà en 1503 au sein de la famille d’Ulrich Schwartz, peinte par Holbein l’Ancien, père d’Holbein le Jeune. Et les femmes voilées ne sont pas un thème réservé aux Holbein, puisqu’on en trouve d’autres, peintes par des peintres allemands de la même époque
Notons aussi que ce voile n’est pas une passade du début du XVIème siècle et qu’il ne se limite pas à l’Allemagne ou à la Suisse alémanique : Un siècle plus tôt, déjà, Rogier van der Weyden peignait en Flandre une femme à la coiffe imposante.

Toutes les femmes ne s’habillaient pas de la même façon et, au début du XVIème siècle, une coiffe type « bonnet de rasta-man » semblait très populaire. On la trouve notamment sur la tête de Sybille von Freyberg peinte par Bernhard Strigel (1465-1528) ou sur la femme au perroquet peinte en 1529 par Barthel Beham ou encore sur Ursula Rudolph, peinte l’année précédente par le même Beham.

Et à côté de ces femmes qui cachent leurs cheveux sous des voiles ou dans des coiffes, il y a celles qui portent uniquement un chapeau et toutes celles qui se baladent tête nue. Alors que Venise commence son siècle du libertinage et de la prostitution (cf article « Pourquoi la prostituée est blonde« ), les idées austères de Martin Luther se répandent en Europe. Trois siècles après l’extermination des Cathares (qui détestaient tout ce qui était « terrestre » et exigeaient l’abstinence de leurs ouailles) et 30 ans après l’éxécution du « prophète » fanatique Jérôme Savonarole (qui imposait aux Florentines de se cacher du regard des hommes), voici que les premières guerres de religion éclatent en Europe (1529, en Suisse justement) entre catholiques et protestants.

En ces temps tourmentés, les différences de croyances et d’interprétation des mêmes textes saints pouvaient se repérer facilement : Il suffisait de regarder les têtes des femmes
peinture, allemagne, huile sur toile,
holbein - Darmstadt Madonna (detail). c. 1526. Oil on limewood. Schlossmuseum, Darmstadt.2@@@ (E)
A l’époque où Lucas Cranach peignaient des bourgeoises en bijoux et chapeaux, voici soudain deux austères femmes voilées.
Les coiffes de nonne abondent déjà en 1503 au sein de la famille ...

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Hans HOLBEIN - les ambassadeurs


Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533.
Cette huile sur bois qui assemble dix panneaux de chêne, est, par ses dimensions (207 × 209,5 cm), l'œuvre la plus ambitieuse de la carrière de Hans Holbein. Considérée comme pionnière du genre du portrait double en Europe du Nord, elle peut être vue comme une célébration (néanmoins ambiguë) des valeurs de l'Humanisme du xvie siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés sur l'étagère double de la partie centrale. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance.
holbein - Jean de Dinteville and Georges de Selve (The Ambassadors). 1533. Oil on oak. 207 x 209 cm. National Gallery, London, UK @@@ (E)
Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Le tableau est signé et daté en b ...

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Hans HOLBEIN - Lais de Corinth


holbein - Lais of Corinth. 1526. Limewood. 34.6 x 26.8 cm. Kunstmuseum, Basel, Switzerland (E)
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Hans HOLBEIN - portrait d'Henri VIII


holbein - Portrait of Henry VIII. 1540. Oil on panel. 88.5 x 74.5 cm. Galleria Nazionale d Arte Antica, Rome, Italy (E)
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Hans HOLBEIN - Salomon et la reine de Saba


holbein - Solomon and the Queen of Sheba. 1534-1535. Vellum. 22.9 x 18.3 cm. Windsor Castle, Royal Collection, Windsor, UK (E)
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Hans HOLBEIN - le corps du Christ mort


holbein - The Body of the Dead Christ in the Tomb. 1521. Oil on wood. 30.5 x 200 cm. Kunstmuseum, Basel, Switzerland (E)
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