Francois GERARD (1770-1837) - Francois Gerard par Antoine-Jean GrosFrançois Pascal Simon, baron Gérard, né à Rome le 4 mai 1770 et mort à Paris le 11 janvier 1837, est un peintre d’histoire et un portraitiste néo-classique français. Comme Girodet, il illustra un temps des œuvres classiques. Bien connues parce que nombreuses et appréciées, ses peintures de portraits peuvent être admirées pour leur virtuosité, grâce à l’étonnante galerie de réductions (appelées « esquisses ») gardées dans l’atelier à Versailles. Sens de la nature, symbole de la silhouette bien détachée dans l’espace, lumière légèrement vaporeuse, ces qualités évoquent Prud’hon et l’école anglaise Il a le goût de la matière brillante, de la lumière claire et des glacis : dans son tableau Madame Récamier (1805) que l’on peut comparer au tableau de David de 1800, sobre, sur fond uni et avec tenue simple sur un divan à l’antique. Ici la robe est plus élaborée avec une évocation en fond de paysage, masqué par une tenture. En 1808, il réalise un portrait de l’Empereur, tableau très célèbre. François Pascal Simon, baron Gérard, né à Rome le 4 mai 1770 et mort à Paris le 11 janvier 1837, est un peintre d’histoire et un portraitiste néo-classique français. Comme Girodet, ... |
Francois GERARD - Charles X, roi de France (portrait officiel)... |
Francois GERARD - Charles X, roi de France (portrait officiel)Très attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime, chef de file des ultraroyalistes sous le règne de Louis XVIII, Charles X tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après la période révolutionnaire, sans pour autant céder à la réaction. À son avènement, sa priorité est de conserver la Charte octroyée par son frère dix ans plus tôt À la mort de son frère Louis XVIII, en 1824, il monte sur le trône et décide de renouer avec la tradition du sacre ; Louis XVIII avait annoncé publiquement son intention de se faire sacrer mais on peut présumer qu'il y renonça pour des raisons physiques, sa mauvaise santé ne lui permettant pas d'en supporter les rites. Le sacre se tient le 29 mai 1825 en la cathédrale de Reims et marque le retour d'une cérémonie caractéristique de la logique d'Ancien Régime, ce qui a pu être perçu comme une volonté d'ignorer les changements de la société française depuis la Révolution française et l'Empire napoléonien. Ce sacre reprend les phases principales du cérémonial traditionnel comme les sept onctions ou les serments sur les Évangiles. Malgré tout, on observe certains changements comme le fait que le roi prête un serment de fidélité à la Charte de 1814 ou encore le fait que les grands princes participent au cérémonial en assistant l'archevêque de Reims. Très attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime, chef de file des ultraroyalistes sous le règne de Louis XVIII, Charles X tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie a ... |
François GERARD - Cupidon et Psyché (detail)... |
François GERARD - Cupidon et Psyché... |
François GERARD - Empereur Napoléon 1erFrançois Pascal Simon Gérard (1770-1837) est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français. Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités. François Pascal Simon Gérard (1770-1837) est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français. Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du pr ... |
François GERARD - Josephine en tenue de couronnement... |
Francois GERARD - Portrait de Juliette Récamier assiseBien connues parce que nombreuses et appréciées, ses peintures de portraits peuvent être admirées pour leur virtuosité, grâce à l’étonnante galerie de réductions (appelées « esquisses ») gardées dans l’atelier à Versailles. Sens de la nature, symbole de la silhouette bien détachée dans l’espace, lumière légèrement vaporeuse, ces qualités évoquent Prud’hon et l’école anglaise Sous l’Empire il devint le portraitiste de la cour : Madame de Visconti, comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély (Laure de Bonneuil). Il a le goût de la matière brillante, de la lumière claire et des glacis : dans son tableau Madame Récamier (1805) que l’on peut comparer au tableau de David de 1800, sobre, sur fond uni et avec tenue simple sur un divan à l’antique. Ici la robe est plus élaborée avec une évocation en fond de paysage, masqué par une tenture. En 1808, il réalise un portrait de l’Empereur, tableau très célèbre. Le bruissement de la soie sur ma peau Et ce désir qui monte en murmurant ton nom Un désir infini bien au delà des mots Un désir insensé au-delà des raisons Il envahit mon corps et brûle dans mes veines Il coule entre mes cuisses en lentes traînées de feu Il me coupe le souffle et je respire à peine Et j'entrouvre la bouche et je ferme les yeux Le désir est puissant et j'en ai presque mal Je veux tes mains sur moi, ta peau contre ma peau, Je veux sentir en toi un désir animal Aussi fort que le mien, aussi grand, aussi beau Je suis très émue de vous dire que j’ai - bien compris l’autre soir que vous aviez toujours une envie folle de me faire - danser. Je garde le souvenir de votre baiser et je voudrais que ce soit - là une preuve que je puisse être aimée par vous. Je suis prête à vous montrer mon - affection toute désintéressée et sans cal- cul, et si vous voulez me voir aussi - vous dévoiler sans artifices mon âme toute nue, venez me faire une visite. - Nous causerons en amis, franchement. Je vous prouverai que je suis la femme - sincère, capable de vous offrir l’affection la plus profonde comme la plus étroite - amitié, en un mot la meilleure preuve que vous puissiez rêver, puisque votre - âme est libre. Pensez que la solitude où j’ha- bite est bien longue, bien dure et souvent - difficile. Ainsi en y songeant j’ai l’âme grosse. Accourrez donc vite et venez me la - faire oublier par l’amour où je veux me mettre. Georges Sand Mon corps s'est réveillé au goût de tes caresses Et le temps s'est figé au miel de nos baisers, Le monde entier s'est tu à nos mots murmurés. A l'éclat de tes yeux, je me suis crue déesse. Mais je sais qu'au-delà des murs de cette pièce La vie reprend ses droits t'emportant loin de moi Et me livre à l'oubli, compagnon triste et froid. Je sombre amèrement au puits de ma détresse. Voici qu'au soir tombé mon amant tu reviens Drapé des souvenirs et des élans du jour Tu effleures mon grain d'un stylo plein d'amour. Je m'abandonne alors à toi, mon écrivain. Bien connues parce que nombreuses et appréciées, ses peintures de portraits peuvent être admirées pour leur virtuosité, grâce à l’étonnante galerie de réductions (appelées « esquisses ») gardées dans l’atelier à Versailles. Sens de la nature, symbole de la silhouette bien détachée dans l’espace, lumière légèrement vaporeuse, ces qualités évoquent Prud’hon et l’école anglaise Sous l’Empire il devint le portraitiste de la cour : Madame de Visconti, comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély (Laure de Bonneuil). Il a le goût de la matière brillante, de la lumière claire et des glacis : dans son tableau Madame Récamier (1805) que l’on peut comparer au tableau de David de 1800, sobre, sur fond uni et avec tenue simple sur un divan à l’antique. Ici la robe est plus élaborée avec une évocation en fond de paysage, masqué par une tenture. En 1808, il réalise un portrait de l’Empereur, tableau très célèbre. Bien connues parce que nombreuses et appréciées, ses peintures de portraits peuvent être admirées pour leur virtuosité, grâce à l’étonnante galerie de réductions (appel&eacu ... |
François GERARD - portrait de l'impératrice JosephineFrançois Pascal Simon Gérard (1770-1837) est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français. Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités. François Pascal Simon Gérard (1770-1837) est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français. Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du pr ... |