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Guido di Pietro dit Fra ANGELICO (1400-1455)


Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance — constructions en perspective et représentation de la figure humaine — avec les vieilles valeurs médiévales de l'art : sa fonction didactique et la valeur mystique de la lumière.
Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni (connu postérieurement sous le nom de Fra Angelico pour les Français, quelquefois par l'Angelico et de Beato Angelico pour les Italiens) ou parfois « Le Peintre des anges » (Vicchio di Mugello (Toscane), vers 1400 – Rome,(États pontificaux), 18 février 1455) est un peintre du Quattrocento de qui Vasari disait qu'il avait un « talent rare et parfait ». Il était connu de ses contemporains comme Fra Giovanni da Fiesole, dans les Vies écrites avant 1555, il était déjà connu comme Giovanni Fra Angelico (« Frère Giovanni l'angélique »).
@angelico-autoportrait (E)
Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance — constructions en perspective et représentation de la figure humaine — avec les vieilles valeurs médiéva ...

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Fra ANGELICO - annonciation


Guido di Pietro3, en religion Fra Giovanni (postérieurement connu sous le nom de Fra Angelico, quelquefois par l'Angelico4 et de Beato Angelico pour les Italiens) ou parfois « Le Peintre des anges » (Vicchio di Mugello (Toscane), vers 14001 – Rome (États pontificaux), 18 février 1455) est un peintre du Quattrocento de qui Giorgio Vasari disait qu'il avait un « talent rare et parfait ». Il était connu de ses contemporains comme Fra Giovanni da Fiesole, dans les Vies écrites avant 1555, il était déjà connu comme Giovanni Fra Angelico (« Frère Giovanni l'angélique »). Il a été béatifié sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole.
Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance — constructions en perspective et représentation de la figure humaine — avec les vieilles valeurs médiévales de l'art : sa fonction didactique et la valeur mystique de la lumière.
Fra_Angelico_-_The_Annunciation_-_WGA0454 (E)
Guido di Pietro3, en religion Fra Giovanni (postérieurement connu sous le nom de Fra Angelico, quelquefois par l'Angelico4 et de Beato Angelico pour les Italiens) ou parfois « Le Peintre des anges » (Vicchio di Mugello (T ...

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Fra_Angelico_043 (E)
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Annonciation (Fra ANGELICO 1434 Cortone)


Scène typique de l'iconographie chrétienne, L'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel, est décrite dans les Évangiles et d'une façon très détaillée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, l'ouvrage de référence des peintres de la Renaissance, qui permet de la représenter dans toute sa symbolique (jardin clos, colonne, présence du Saint-Esprit, évocation d'Adam et Ève chassés du Paradis).
L'Annonciation de Cortone est une œuvre de Fra Angelico, conservée au Museo Diocesano de Cortone.
L'Annonciation de Cortone a été peinte par Fra Angelico en 1433-1434, et réalisée en tempera sur panneau de 175 cm x 180 cm.
Il s'agit de l'une des trois Annonciations de Fra Angelico sur tableau
Ce tableau est le panneau principal d'une œuvre polyptyque, qui comporte une prédelle à plusieurs panneaux des scènes de la Vie de la Vierge identiques à l'Annunciazione di San Giovanni Valdarno :

angelico - Annunciation () 1433-1434. Tempera on wood. 175 x 180 cm. Museo Diocesano, Cortona, Italy @@@ (E)
Scène typique de l'iconographie chrétienne, L'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel, est décrite dans les Évangiles et d'une façon très détaillée dans La Lége ...

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angelico - Annunciation (detail). 1433-1434. Tempera on wood. Museo Diocesano, Cortona, Italy @@ (E)
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angelico - Annunciation (detail2). 1433-1434. Tempera on wood. Museo Diocesano, Cortona, Italy @@ (E)
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angelico - Annunciation. 1430s. Panel. 195 x 158 cm. S. Maria delle Grazie, S. Giovanni Valdarno (E)
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angelico - Condemnation of St Lawrence by the Emperor Valerian. 1447-1449. Fresco. 271 x 235 cm. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - Coronation of the Virgin. 1434-1435. Tempera on panel. 213 x 211 cm. Louvre Museum, Paris (E)
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angelico - Cortona Polyptych (central panel). 1437. Tempera on wood. 137 x 68 cm. Museo Diocesano, Cortona, Italy (E)
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angelico - Fiesole Altarpiece (detail). 1428-1430. Tempera on wood. 212 x 237 cm (entire triptych). San Domenico, Fiesole (E)
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angelico - Madonna and Child. 1433. Poplar. 70 x 51 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany (E)
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angelico - Perugia Altarpiece (central panel). 1437. Tempera on panel. 130 x 77 cm. Galleria Nazionale, Palazzo dei Priori, Perugia, Italy (E)
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angelico - St Lawrence Distributing Alms (detail). 1447-1450. Fresco. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - St Lawrence Receives the Treasures of the Church (detail). 1447-1450. Fresco. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - St Sixtus Entrusts the Church Treasures to Lawrence. 1447-1449. Fresco. 271 x 205 cm. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - The Adoration of the Magi. 1445. Panel. diameter 137.4 cm. National Gallery of Art, Washington DC (E)
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angelico - The Annunciation (detail1). 1430-1432. Tempera on wood. Museo del Prado, Madrid (E)
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angelico - The Annunciation. 1430-1432. Tempera on wood. 194 x 194 cm. Museo del Prado, Madrid (E)
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angelico - The Coronation of the Virgin. 1434-1435. Tempera on wood. 112 x 114 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy (E)
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angelico - The Sermon of St Stephen. 1447-1449. Fresco. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - The Stoning of St Stephen (detail). 1447-1449. Fresco. Cappella Niccolina, Palazzi Pontifici, Vatican (E)
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angelico - The Story of St Nicholas. 1437. Tempera on wood. 34 x 60 cm. Pinacoteca Vaticana, Vatican (E)
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Fra ANGELICO - Vierge et enfant avec St Dominique et Thomas d'Aquin


angelico - Virgin and Child with Sts Dominic and Thomas Aquinas. 1424-1430. (HD) Fresco. 196 x 184 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia (E)
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angelico - Virgin and Child with Sts Dominic and Thomas Aquinas. 1424-1430. Fresco. 196 x 184 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia (E)
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Fra ANGELICO - annonciation


Cette Annonciation de Fra Angelico a ete exécutée vers 1425, pour le Couvent San Domenico de Fiesole,
Il s'agit de l'une des trois Annonciations de Fra Angelico sur tableau (les deux autres sont au Museo della Basilica di Santa Maria delle Grazie de San Giovanni Valdarno et au Museo Diocesano de Cortone). Deux autres, mais à fresque, figurent au couvent San Marco de Florence, celle en haut de l'escalier de l'accès et celle de la troisième cellule.
Il existe également des scènes du thème combinée à une Adoration des mages au musée San Marco, et sur un diptyque à la Galleria Nazionale dell'Umbria de Pérouse.

Scène typique de l'iconographie chrétienne, L'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel, est décrite dans les Évangiles et d'une façon très détaillée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, l'ouvrage de référence des peintres de la Renaissance, qui permet de la représenter dans toute sa symbolique (jardin clos, colonne, présence du Saint-Esprit, évocation d'Adam et Ève chassés du Paradis).
L'Annonciation avec l’Archange Gabriel et Marie au centre et, à gauche, Adam et Ève chassés du Paradis, scène particulièrement grande et détaillée a contrario des autres Annonciations de Fra Angelico.

Une perspective assez simple domine le tableau, sans carrelage, deux arcades de face, deux latérales limitées aux seules colonnes. La chambre de Marie ne laisse entrevoir qu'un banc et un coffre.
À noter, une alouette perchée sur un tirant à l'aplomb du chapiteau placé au centre du tableau. Dans l'antiquité du Moyen-Orient, l'alouette était considérée comme un oiseau messager d'où sa présence dans cette pièce.
Ce tableau particulier apporte une Espérance au monde d'aujourd'hui: il oppose Adam et Eve chassés du Paradis, avec L'annonce de l'Ange à Marie et donc la promesse du Sauveur. C'est le paradoxe entre l'homme pécheur, l'homme "trop" humain et la mère du Seigneur, "éminemment" humaine. Ces scènes sont divisées par les colonnes qui font alors penser à un tryptique.
Un paradoxe contraire à l'iconographie de la peinture chrétienne est à souligner : Adam et Ève chassés du Paradis, foulent de leurs pieds les roses du jardin de Marie, car rien ne les séparent (comme dans les autres Annonciations par des palissade, clôture, mur crénelé...) ce qui fait dire à l'historien de l'art Daniel Arasse que ce tableau ne serait pas de Fra Angelico à cause de cette « absurdité théologique »
peinture, italie, panneau bois &94x194, Madrid, Musee du Prado
angelico (E)
Cette Annonciation de Fra Angelico a ete exécutée vers 1425, pour le Couvent San Domenico de Fiesole,
Il s'agit de l'une des trois Annonciations de Fra Angelico sur tableau (les deux autres sont au Museo della Basilica di ...

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