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Jean FOUQUET (1415-1480)Jean Fouquet (né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481, probablement dans la même ville), est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du xve siècle. Formé dans la tradition française du gothique international, il développa un nouveau style en intégrant les fortes tonalités chromatiques du gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Ses chefs-d'œuvre sont le Diptyque de Melun et les miniatures des Heures d'Étienne Chevalier. Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au xixe siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval. Elle fut définitivement revalorisée par une exposition sur les primitifs français organisée par la Bibliothèque nationale de France en 1904, qui permit de réunir et faire connaître ses travaux épars. Jean Fouquet (né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481, probablement dans la même ville), est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le r ... |
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1975.1.2490http://www.metmuseum.org/art/collection/search/459207 http://www.metmuseum.org/art/collection/search/459207 ... |
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1975.1.2487http://www.metmuseum.org/art/collection/search/459254 http://www.metmuseum.org/art/collection/search/459254 ... |
Jean FOUQUET - la Vierge et l'EnfantL'œuvre, commandée par Étienne Chevalier à Jean Fouquet, fut exécutée vers 1450. Ce diptyque est un concentré d'influences flamandes, italiennes et gothiques. Ainsi les détails du trône et de la couronne de la Vierge, le portrait d'Étienne Chevalier sont flamands, les personnages monumentaux d'Étienne Chevalier et de saint Étienne, l'architecture en perspective sont italiennes, tandis que les anges sont gothiques ; la composition annonce la Renaissance25. Sur le volet de gauche, le donateur est en prière, protégé par son saint patron, qui porte ses habits de diacre. Sur le livre tenu par saint Étienne est posée une pierre anguleuse, symbole de sa lapidation. On notera le jeu d'ombres et de lumières, qui a fait l'objet d'une attention particulière, et la position des personnages dans l'espace du tableau, qui est clairement influencée par l'art italien ; cependant le traitement des tissus, des marbres, de la peau renvoie à l'art flamand de Jan van Eyck. L'œuvre, commandée par Étienne Chevalier à Jean Fouquet, fut exécutée vers 1450. Ce diptyque est un concentré d'influences flamandes, italiennes et gothiques. Ainsi les détails du ... |