arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 05h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / fattori
@

Giovanni FATTORI


Giovanni Fattori (Livourne, 1825 - Florence, 1908) est un peintre un dessinateur, et un aquafortiste italien du xixe siècle. C'est le plus important représentant du mouvement des Macchiaioli.
Le mouvement pictural des Macchiaioli s’est développé à Florence durant la seconde moitié du xixe siècle. Le terme est donné en 1862 par un critique anonyme de la Gazzetta del Popolo (it) qui a défini dans un sens péjoratif ces peintres (« tachistes », de l’italien macchia, en français « tache ») anti-académiques à l’origine, aux alentours de 1855, d’un renouveau vériste de la peinture italienne.
La poétique des Macchiaioli est vériste, en opposition au romantisme, au néoclassicisme et au purisme académique. Elle affirme que l’image du vrai est un contraste entre les taches de couleurs et le clair-obscur, obtenu au départ via une technique appelée « miroir noir » c’est-à-dire par l’utilisation d’un miroir noirci avec de la fumée permettant de rehausser les contrastes de clair-obscur dans le tableau. Cette technique synthétique était utilisée par les peintres historiques pour esquisser leurs tableaux, mais elle était ensuite complètement masquée par le travail final, qui ne devait pas laisser voir de trace de la main. Ces artistes prônent une « observation scrupuleuse et exacte des formes infinies et des caractères du monde contemporain ». Comme les impressionnistes (les spécialistes se questionnent encore sur l'antériorité ou la postérité du mouvement italien par rapport au mouvement français), les Macchiaioli accordent une importance prépondérante au paysage, bien qu'ils aient aussi exécutés des œuvres représentant des scènes de la vie bourgeoise ou de l'histoire contemporaine de l'Italie, et à la pratique en plein air. La peinture contrastée qu'ils développent ainsi crée un style puissant, qualifié alors de « puriste » par les artistes eux-mêmes.
@Fattori_ritratto (E)
Giovanni Fattori (Livourne, 1825 - Florence, 1908) est un peintre un dessinateur, et un aquafortiste italien du xixe siècle. C'est le plus important représentant du mouvement des Macchiaioli.
Le mouvement pictural des Macc ...

@

Giovanni FATTORI - accident


Giovanni Fattori e i Macchiaioli (E)
...

@

@

@

Giovanni FATTORI - acquaiole livornesi


Il abandonne progressivement les clairs-obscurs romantiques pour des contrastes de taches de lumière-couleur d'une grande précision. Giovanni Fattori (Livourne, 25 octobre 1825 - Florence, 30 août 1908) est un peintre un dessinateur, et un aquafortiste italien du xixe siècle. C'est le plus important représentant du mouvement des Macchiaioli.
Giovanni Fattori commence sa carrière avec des œuvres historiques à sujets romanesques (Marie Stuart au camp de Crookstone, Florence, Galerie d'Art moderne), atteignant d'excellents effets naturalistes dans Le Camp italien après la bataille de Magenta (1861, Florence, Galerie d'Art moderne).

Il abandonne progressivement les clairs-obscurs romantiques pour des contrastes de taches de lumière-couleur d'une grande précision (Femme au soleil, 1866, Milan, collection Jucker). Des thèmes constants dans l'œuvre de Fattori sont les paysages et les habitants de la Maremme (Les Gardiens de troupeaux, 1893, Livourne, Musée Fattoriano) et la vie militaire (L'Homme qui a perdu son étrier, 1882, Florence, Galerie d'Art moderne). Il réalise également des aquarelles et des eaux-fortes.

En 1890, quand le jeune peintre Alfredo Müller de retour de Paris enthousiasme la jeune génération avec des toiles qui ont retenu la leçon impressionniste, le vieux maître macchiaiolo s'oppose farouchement à cette influence française qu'il juge néfaste. Le débat a marqué le milieu artistique toscan.

Amedeo Modigliani, en 1902, s'inscrit à la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence qui est dirigée par le professeur Giovanni Fattori.

Le Museo Civico de Livourne porte son nom.
fattori (giovanni) - acquaiole livornesi (E)
Il abandonne progressivement les clairs-obscurs romantiques pour des contrastes de taches de lumière-couleur d'une grande précision. Giovanni Fattori (Livourne, 25 octobre 1825 - Florence, 30 août 1908) est un peintre un ...