Carel FABRITIUS (1622-154) - auto-portraitSes premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Aussi n’est-il n’est pas étonnant que beaucoup parmi celles-ci furent d’abord attribuées à ce dernier. Fabritius, cependant, parmi les élèves de Rembrandt, est l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective. Carel Fabritius (Middenbeemster, baptisé le 27 février 1622 - Delft, 12 octobre 1654) est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d’or. À partir de 1651, il vit à Delft, où il rompt avec l’influence de Rembrandt et développe son propre style. En 1652, il devient membre de la guilde de Saint-Luc locale. Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Aussi n’est-il n’est pas étonnant que beaucoup parmi celles-ci furent d’abord attribuées &agra ... |
Karel FABRITIUS - le chardonneretSes premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective. This painting illustrates Fabritius' use of a restricted colour palette and delicate lighting effects against a light background. Note the trompe l'oeil effect: from a distance and against a wall of the right colour, the box on which the goldfinch is perching seems truly three-dimensional and the bird is strikingly life-like. peinture, pays-bas, huile sur toile, Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abando ... |
Carel FABRITIUS - le chardonneret (The Goldfinch)Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs et de la perspective. This painting illustrates Fabritius' use of a restricted colour palette and delicate lighting effects against a light background. Note the trompe l'oeil effect: from a distance and against a wall of the right colour, the box on which the goldfinch is perching seems truly three-dimensional and the bird is strikingly life-like. peinture, pays-bas, huile sur toile, Ses premières œuvres témoignent d’un très nette influence du style de Rembrandt. Il est pourtant l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abando ... |