Robert DALAUNAY - auto-portraitAvec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris dans le 16e arrondissement et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale. Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso. Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara. oeuvres: 1903 : Paysage de la Ronchère : bord de la Yèvre, huile sur toile, 72,5 × 91,5 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris 1905 : Autoportrait à l'estampe japonaise, collection Sonia Delaunay, Paris Le Marché - paysage de Bretagne, huile sur toile, 39 × 46 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, La Fête au pays, huile sur toile, 38 × 46,5 musée des beaux-arts de Rennes Portrait de Jean Metzinger ou l'Homme à la tulipe, huile sur toile, 73,5 × 49 cm, collection particulière, Paris Brûleuses de goémon, musée des Beaux-arts de Quimper 1906 : Paysage aux vaches, huile sur toile, 50 × 61 cm, musée d'art moderne de la ville de Paris, donation Germaine Henry-Robert Thomas Paysage au disque, huile sur toile, 55 × 46 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris Portrait de Henri Carlier, huile sur toile, 64 × 60 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris Autoportrait, huile sur toile, 54 × 46 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris 1907 : La Poétesse (Fillette), huile sur toile, 54 × 66 cm, University Museum of Art, don de Owen et Leone Elliot, Iowa City Nu aux ibis, huile sur toile, 55 × 46 cm, collection Éric et Jean-Louis Delaunay, Paris Nature morte au perroquet, huile sur toile, 80 × 65 cm, musée Unterlinden, Colmar Portrait de Wihlem Uhde, huile sur toile, 80,7 × 64,8 cm, collection Sonia Delaunay, Paris 1909 : Étude pour Saint-Séverin, crayon sur papier, 31,3 × 23,5 cm, Centre Georges-Pompidou, musée national d'art moderne, Paris Autoportrait, huile sur toile, 73 × 60 cm, musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris Saint-Séverin, encre de Chine sur papier Japon, 25 × 19,6 cm, Centre Georges-Pompidou, musée national d'art moderne, donation Delaunay de 1964, Paris Saint-Séverin n°1, huile sur toile, 116 × 83 cm, collection particulière Saint-Séverin n°2, huile sur toile, 99,4 × 74 cm, Minneapolis Institute of Arts, The William Hood Dunwoody Fund, Minneapolis Saint-Séverin n°3, huile sur toile, 112,6 × 88,8 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York Saint-Séverin n°5 (L’Arc-en-ciel), huile sur toile, 58,7 × 38,5 cm, Moderna Museet, Stockholm La ville, première étude, huile sur toile, 88,3 × 124,5 cm, Tate Gallery, Londres La Flèche de Notre-Dame, aquarelle sur papier marouflé sur toile, 58,5 × 38,5 cm, Musée de Grenoble Étude pour la ville, huile sur carton, 80,5 × 67,5 cm, Kunstmuseum, Winterthur Le Dirigeable et la Tour, huile sur carton, 34,8 × 26,8 cm, galerie Gmurzinska, Cologne 1910 : La Ville n°2, huile sur toile, 146 × 114 cm, musée national d'art moderne - Centre Georges-Pompidou, Paris Tour Eiffel, huile sur toile, 198 × 136 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York Tour Eiffel, dessin à la plume sur carton brun, 53,1 × 48,1 cm, Museum of Modern Art, New York Tour Eiffel aux arbres, huile sur toile, 126,4 × 92,8 cm, Musée Solomon R. Guggenheim New York La Tour à la roue, dessin au pinceau, encre sur papier, 63,7 × 48,7 cm, Museum of Modern Art, New York La Tour, dessin à la plume sur papier, 29 × 20 cm, collection Sonia Delaunay, Paris La Tour, lithographie sur papier, 60 × 44 cm 1911 La Ville, huile sur toile, 145 × 112 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York Fenêtre sur la Ville n°3, huile sur toile, 113,7 × 130,8 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York Tour Eiffel, huile sur toile, 130 × 97, Museum Folkwang, Essen Champ de Mars, La Tour rouge, huile sur toile, 162,5 × 130 cm, Institut d'art de Chicago, collection Joseph-Winterbotham 1912 : Ville de Paris, huile sur toile, 267 × 406 cm, musée national d'art moderne, Paris Les Tours de Laon, huile sur toile, 162 × 130 cm, musée national d'art moderne, Paris Orphisme et simultanéité[modifier | modifier le code] Delaunay Femme portugaise (1915), Columbus Museum of Art Robert Delaunay Rhythme 1 (vers 1934) Robert Delaunay Relief-disques (1936) 1912 : Les Fenêtres, huile sur toile, 35 × 91 cm, Philadelphia Museum of Art Les Fenêtres sur la ville, huile sur toile, 53 × 207 cm, Museum Folkwang, Essen Les Fenêtres simultanées sur la ville, huile sur toile, 46 × 40 cm, Hamburger Kunsthalle Fenêtres ouvertes simultanément, huile sur toile, 46 × 37,5 cm, Tate Gallery, Londres Les Fenêtres sur la ville (Première partie, Deuxième motif), huile sur carton, 39 × 29,6 cm, collection Sonia Delaunay, Paris Une Fenêtre, huile sur toile, 110 × 90 cm, Centre Georges-Pompidou, Paris Disque simultané, huile sur toile, 134 cm de diamètre, collection particulière 1913 : L'Équipe de Cardiff, huile sur toile, 326 × 208 cm, musée d'art moderne de la ville de Paris Formes Circulaires, peinture à la colle sur toile, 100 × 68 cm, musée national d'art moderne, Paris Femme à l'ombrelle ou La Parisienne, huile sur carton, 80,5 × 58,5 musée de l'Annonciade, Saint-Tropez Vue de Paris Notre-Dame, couleurs à la cire sur toile, 58 × 28 cm, Kunstmuseum, Bâle 1914 : Hommage à Blériot, huile sur toile, 46 × 46 cm, musée de Grenoble Portrait de Henri Rousseau, huile sur toile, 71 × 60 cm, musée de Laval, Mayenne Fenêtre sur la ville, cire sur carton, 24,8 × 20 cm, Städische Galerie im Lembachhaus, Munich Paris simultanéité, crayon de couleur sur papier, 25,4 × 19,8 cm, collection Sonia Delaunay, Paris 1915 : Femme nue lisant, au musée d'art moderne de Troyes. Femme au marché, Portugal, peinture à la colle sur carton, 81 × 100 cm, collection Léon-Cligman, Paris Verseuse portugaise ou nature morte huile et cire sur toile, 140 × 150 cm, musée national d'art moderne, Paris Nu à la toilette, huile sur toile, 140 × 142, musée d'art moderne de la Ville de Paris, legs du Dr Girardin Nature morte portugaise huile sur toile, 85 × 107 cm, musée Fabre, Montpellier 1917 : Symphonie colorée, huile sur toile, 144 × 204 cm, musée d'art moderne de la Ville de Paris Football, aquarelle sur papier, 77 × 55 cm, collection Pierre Levy, Troyes 1918 : Football, aquarelle sur papier, 49,9 × 62,1 cm, musée national d'art moderne, Paris 1922 : Portrait d'André Breton, fusain sur papier calque, 101 × 65 cm, collection Joseph Pulitzer, Saint-Louis (Missouri) Portrait de B. Kochno, fusain sur calque, 100 × 66 cm, collection particulière, Paris Portrait de Philippe Soupault - Esquisse, peinture à la colle sur papier entoilé, 193 × 127,8 cm. Hirshhorn Museum and Schulpture Garden, Smithsonian Institution, Washington La Baraque des Poètes, encre de Chine et rehauts de gouache sur papier, 24,5 × 25 cm, [musée national d'art moderne, Paris Football, encre bleue sur papier, 27 × 22 cm, collection Sonia Delaunay, Paris Le Manège de cochons, huile sur toile, 250 × 250 cm, musée national d'art moderne, Paris 1923 : Portrait de Tristan Tzara, huile sur carton, 105,8 × 75 cm, collection Sonia Delaunay, Paris 1924 : Trois joueurs de football, plume sur papier calque, 21,3 × 15 cm ; 21 × 15,9 cm ; 20,5 × 15,9 cm, musée national d'art moderne, Paris Portrait de Jean Cocteau (inachevé), huile sur carton, 106,2 × 80 cm, collection Sonia Delaunay, Paris 1925 : Ville de Paris, La Femme et la Tour. Panneau décoratif pour le hall d'une ambassade, huile sur toile, 450,3 × 940, collection Sonia Delaunay, Paris 1926 : La Tour Eiffel, huile sur toile, 169 × 86 cm, musée d'Art moderne de la Ville de Paris Les Coureurs, huile sur toile, 171 × 189,5, collection Charles Delaunay, Paris 1930 : Joie de vivre, huile sur toile, 228 × 200 cm, musée national d'art moderne, centre Pompidou Disques-Esquisse, aquarelle sur papier, 28 × 38,5 cm, collection Sonia Delaunay, Paris 1933 : Relief-Rythme, ciment, liège et huile sur toile, 100 × 80,5 cm, collection Sonia Delaunay, Paris Rythme sans fin, aquarelle sur papier, 33,6 × 12,8, collection Sonia Delaunay, Paris 1934 : Rythmes, huile sur toile, 146 × 114,5 cm, musée national d'Art moderne, Paris Rythme sans fin, huile sur toile, 207,5 × 52,1 cm, musée national d'Art moderne, Paris 1937 : Maquette pour l'entrée du Hall des Réseaux, peinture et sable collés sur isorel, 107 × 202 cm, musée national d'art moderne, Paris Décoration du Palais de l'air, Exposition universelle de 1937, Paris Maquette pour le Palais des chemins de fer, contreplaqué peint et relief de sable, 78 × 174 cm, musée national d'art moderne, Paris Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Robert Delaunay, né ... |
Robert DELAUNAY - la Tour Eiffelle nom de Robert Delaunay est souvent associé à la tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultaniste. le nom de Robert Delaunay est souvent associé à la tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes diff&e ... |
Robert DELAUNAY - relief de disquesRobert Delaunay est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale. Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel. Robert Delaunay est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs th&eacu ... |
... |